Brigate Rosse

16 nov 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (19)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

19. Frapper au centre !

Encercler les encercleurs !

Il faut affronter le processus de militarisation de l'usine, du territoire et de toute la vie sociale, les reliant aux restructurations anti-prolétariennes de l'économie et de l’État, également afin de démonter l'image perverse diffusée par la propagande du régime qui attribue au « terrorisme » la fonction de cause.

15 nov 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (17-18)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

17. Désarticuler et détruire les appareils du contrôle social total !

Dans la phase de transition, désarticuler et saboter le processus d'intégration dans un système cohérent, totalitaire et totalisant de contrôle entre la direction technico-politique de l'Exécutif et le système afférent différencié des réseaux spéciaux, exige une ligne de mouvement articulé sur quatre points essentiels.

11 nov 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (16)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La stratégie anti-prolétarienne condensée dans le « Plan Triennal » est élaboré et dirigé en des espaces bien précis et se transmet à travers une chaîne articulée qui pénètre l'usine et investit chaque aspect de la vie des prolétaires.

Ces espaces, véritables réseaux nerveux du pouvoir exécutif, doivent devenir des objectifs privilégiés de l'initiative révolutionnaire.

En attaquant leurs dirigeants, en balayant la mini-patrouille des « cerveaux » qui mettent au point la ligne anti-ouvrière, décourageant avec dureté les collaborateurs qui se camouflent dans les universités de la péninsule, il est possible d'amplifier au maximum les contradictions internes du front bourgeois et de mettre en échec un des instruments les plus délicats de la domination impérialiste...

17 oct 2017

La seconde position (1984)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le document suivant consiste en de longs extraits de différents documents italiens d'octobre-novembre 1984, notamment de celui intitulé « Une bataille politique importante au sein de l'avant-garde révolutionnaire italienne ».

Tous appartiennent au courant de la « seconde position », regroupant une partie significative des Brigades Rouges pour la construction du Parti Communiste Combattant (br-pcc) : environ un tiers des militants, la majorité de la direction.

Les « militants de la seconde position » à l'origine de ces textes expriment leur opposition à la majorité (la « première » position) au sujet de l'interprétation de la nature des Brigades Rouges...

10 aoû 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (14-15)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

14. La rapidité avec laquelle évolue le processus de crise – restructuration – internationalisation et la résistance offensive et tenace du prolétariat métropolitain oblige la bourgeoisie à lancer dans cette conjoncture une attaque à vaste échelle, à tous les niveaux de vie des masses.

Dans ce contexte, la lutte pour la défense des Intérêts Immédiats devient également toujours plus antagoniste avec les besoins de valorisation du capital et assume de fait toujours plus le caractère d’une confrontation de pouvoir...

4 aoû 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (13)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

13. Attaque sélective et anéantissement.

Dans cette conjoncture de transition, toute stratégie spécifique de désarticulation implique nécessairement une Logique Sélective dans les attaques, une « main de chirurgien », et cela pour le simple fait que c'est la voie magistrale pour la maximisation des résultats politiques.

Il est facile de comprendre que tous les personnels ou espaces n'ont pas la même importance stratégique pour l’État impérialiste, que toutes les attaques pensables – possibles n'approfondissent et 'étendent pas de la même manière les contradictions internes à l'ennemi...

27 juil 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (11-12)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans la Résolution de la direction stratégique des Brigades Rouges de février 1978, il est déclaré que :

« Le principe tactique de la guérilla dans cette conjoncture est la désarticulation des forces de l'ennemi.

Désarticuler les forces de l'ennemi signifie porter une attaque dont l'objectif principal est encore celui de mener la propagande pour la lutte armée et sa nécessité, mais avec le principe tactique de la phase suivante commençant déjà – la destruction des forces de l'ennemi...

24 juil 2017

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (8-10)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

8.Les organismes révolutionnaires de masse, parce qu'ils sont la manifestation du pouvoir prolétarien, expriment une légalité en tant que tel, qui se place directement face à la « légalité démocratique ».

Dans un tel état de choses, la « défense de la légalité bourgeoise » vient à être définitivement exclu de la perspective du prolétariat métropolitain...

13 oct 2015

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (7)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans cette conjoncture de transition, la caractéristique dominante du programme politique général est la conquête des masses à la lutte armée et leur organisation sur ce terrain, les deux étant des conditions essentielles pour le passage à la phase de la guerre civile général.

Ce passage n'apparaît pas comme objectivement possible sans que soient patiemment formés tous les instruments organisationnels que la situation requiert. C'est-à-dire tant que le prolétariat métropolitain n'a pas conquis la capacité politico-militaire de manifester sa force dans un mode unitaire, mais également dans ses formes multiples que sa structure complexe revendique...

31 aoû 2015

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (6)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

6. Cela introduit une autre question : la Ligne de Masses de l'Organisation, à savoir la question du Programme de Transition au Communisme, de ses Formes Conjoncturelles et de ses Formes Immédiates.

Sans un Programme de Transition au Communisme, qui explique les objectifs sociaux de la guerre, il n'est pas possible de localiser toutes les composantes prolétariennes qui y sont objectivement intéressés.

24 aoû 2015

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (4-5)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

4. Ces dernières années, il y a eu l'organisation d'une aire de comportements antagoniques, que nous avons appelé le Mouvement Prolétarien de Résistance Offensive.

Ces comportements, sans les réduire à cela, ont assumé diverses formes d'organisations politico-militaires, et une dialectique incertaine les lie aux Organisations Communistes Combattantes davantage consolidées.

Dans l'actuelle conjoncture, nous ne pouvons nous limiter à constater cette hétérogénéité magmatique, mais nous devons multiplier nos efforts pour saisir quelles sont les tendances destinées à grandir et quelles sont condamnées à périr.

15 aoû 2015

Brigades Rouges: Les vingt thèses finales (1-3)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

1. L'actuelle conjoncture politique se trouve entre deux phases : nous ne sommes plus dans la phase de la propagande armée et pas encore dans celle de la guerre civile. Il s'agit ainsi d'une conjoncture de transition.

Nous devons accorder une grande attention aux particularités et aux contradictions caractérisant cette conjoncture et ne pas sous-estimer le fait que la transition de l'une à l'autre peut également être prolongé dans le temps...

1 juin 2015

Le sujet de notre travail n'est pas l'analyse-critique de l'U.R.S.S. « en tant que Pays socialiste » comme si l'Union Soviétique était une formation socio-économique inconnue et inexplorée encore à l'heure actuelle: en réalité une étude avec des prémisses pareilles rentre dans des domaines différents de ceux que nous posons à la base de notre enquête politique.

De ce point de vue, la critique pratique des camarades chinois, indépendamment des aboutissements contre-révolutionnaires de la Révolution chinoise, représente aujourd’hui encore un patrimoine, non seulement pas encore atteint ailleurs, mais définitivement acquis.

Et ce n'est pas non plus l'analyse du « social-mpérialisme », parce que même en y recourant, nous ne considérons pas la catégorie du « social-impérialisme » comme une catégorie valable, capable de rendre compte, de façon exhaustive, de la complexité de la formation soviétique...

22 déc 2013

Les Brigades Rouges et la politique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L’Italie des années 1970 et du début des années 1980 est une très grande référence pour les communistes, en raison du très haut niveau de « conflictualité » qui s'est développé, pour reprendre justement un concept italien.

Les luttes de classes ont été particulièrement fortes, et une multitude de groupes armés est apparue ; l'organisation la plus connue consistait naturellement en les Brigades Rouges.

La question du pouvoir était ouvertement posée, à la différence d'avec les extrêmes-gauches légalistes, syndicalistes, associatives, populistes, etc. existant alors dans toute l'Europe de l'Ouest, et particulièrement en France...

20 nov 2012

A la fin des années 1960 et au début des années 1970 en Europe occidentale et aux États-Unis, il était clair que le processus révolutionnaire n'arriverait pas à un point où les masses viendraient à se joindre aux structures révolutionnaires.

En France, à cause de cela, la Gauche Prolétarienne se dissout, après avoir théorisé les luttes partisanes dans un pays capitaliste. Mais d'autres organisations ayant appris de la Gauche prolétarienne ont décidé de poursuivre le processus.

2 juil 1981

Comme tous les retournements, tes deux lettres sont en plus impromptues ; bref, un vrai choc. Ainsi, du moins, dans un premier temps.

Est-il possible, nous sommes-nous demandé, qu'Alfredo Buonavita, prolétaire, brigadiste depuis presque le premier moment, ait fait un choix aussi scélérat en douce ?

Est-il possible que celui qui a milité à nos côtés dans les années les plus dures nous ait laissé tombés comme Judas avec un baiser et une embrassade ?

15 déc 1976

Biographie de Walter Alasia

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le 15 décembre 1976, Walter Alasia, membre des Brigades Rouges, 

fut tué lors d’une fusillade nocturne avec la police italienne dans un

quartier ouvrier de la banlieue milanaise, Sesto San Giovanni. 

Quinze   membres   d’une   escouade   «   anti­terroriste   »   étaient   venus

l’arrêter dans l’appartement de ses parents. Walter a répondu à leurs 

tirs en en tuant deux, s’échappant par une fenêtre et se faufilant jusque 

1 mar 1976

Les multinationales, Agnelli, Cefis, la Confindustria (Confederazione Générale dell'Industria Italiana) ont déclenché depuis longtemps une grande attaque contre la classe ouvrière, en créant, par des licenciements massifs et le coût de la vie croissant, un climat de terreur avec lequel ils espèrent avoir ensuite carte blanche pour rétablir leurs profits, que les luttes ont définitivement compromis.

S'abonner à Brigate Rosse