1 mai 2009

Maoïsme et lutte de classes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

« Lutte de classes — certaines classes sont victorieuses, d’autres sont éliminées. Cela, c’est l’histoire, l’histoire des civilisations depuis des millénaires. Interpréter l’histoire d’après ce point de vue, c’est ce qui s’appelle matérialisme historique ; se placer à l’opposé de ce point de vue, c’est de l’idéalisme historique. »

(Mao Zedong, Rejetez vos illusions et préparez-vous à la lutte)

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [PCMLM] a comme objectif la révolution socialiste, c’est-à-dire la prise du pouvoir par la classe ouvrière guidant les masses populaires.

Le mode de production capitaliste est fondée sur l’exploitation de la classe ouvrière, ainsi que des masses populaires :

« Le mode de production capitaliste… consiste en ceci que les conditions matérielles de production sont attribuées aux non-travailleurs sous forme de propriété capitaliste et de propriété foncière, tandis que la masse ne possède que les conditions personnelles de production : la force de travail »

(Marx et Engels, Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt)

Renverser le mode de production capitaliste, c’est briser ce qui exploite les masses populaires et saccage la planète ; c’est faire le choix d’une économie planifiée, d’un rapport harmonieux avec notre planète.

Et renverser le mode de production capitaliste nécessite la destruction de l’État bourgeois, le démantèlement de tout l’appareil d’État bourgeois, pour construire le pouvoir par en bas des masses populaires, pouvoir réellement démocratique exerçant sa dictature sur les anciennes couches sociales exploiteuses.

La révolution socialiste consiste donc en la guerre populaire : les masses populaires, dirigées par la la classe ouvrière, abattent l’ensemble des institutions bourgeoises, tant économiques que politiques, tant idéologiques que culturelles.

« La théorie de la guerre populaire est la compréhension du fait que le nouveau et l’ancien s’affrontent, l’un tentant de gagner des positions, l’autre de les défendre, chacun cherchant à encercler les positions ennemies et à les anéantir.

La guerre populaire est ainsi la tendance organisée du triomphe matériel du nouveau sur l’ancien, une tendance irrépressible et nécessairement victorieuse si l’on en comprend les modalités (…).

Cela souligne la dimension idéologique et culturelle de la guerre populaire. Tel est l’enseignement de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne en Chine populaire.

Les luttes de classes se présentent en effet comme une guerre de positions matérielles et idéologiques, chaque camp tente d’encercler et d’anéantir les positions adverses. »

(Article de Révolution : Guerre populaire, guerre de positions)

Le PCMLM lève le drapeau de la classe ouvrière en tant que classe la plus révolutionnaire de son époque, et appelle l’ensemble des masses populaires à se rallier au drapeau rouge de la révolution socialiste. Le PCMLM se développe en tant que Parti de cadres révolutionnaires, c’est-à-dire de personnes se mettant à l’école de la Révolution socialiste de manière professionnelle.

Être activiste, être révolutionnaire, c’est se définir comme une composante de ce combat prolongé, visant à faire s’effondrer le mode de production capitaliste par le triomphe de la classe ouvrière et des masses populaires. Le PCMLM considère que tous les efforts doivent être orientés dans cette direction, dans cette perspective juste et nécessaire, suivant une compréhension correcte du mot d’ordre : Socialisme ou retombée dans la barbarie !

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: