11 juin 2015

Editorial du 11 juin 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'URSS est, à un moment de son histoire, devenue social-impérialiste. C'est la conception de Mao Zedong, s'opposant aux deux positions traditionnelles à gauche en France : celle des anarchistes et des réformistes socialistes voyant en l'URSS une « dictature » depuis le début, celle des trotskystes et des révisionnistes du P«C»F y voyant un « Etat ouvrier » plus ou moins dégénéré ou bureaucratisé.

Notre dossier présente, pour la première fois en France de manière scientifique, les faits dont l'évidence est frappante : l'économie a été socialisée à l'époque de Staline, la société a été guidée par le matérialisme dialectique, mais l'agriculture n'a pas su être vraiment développée de manière approfondie et le capitalisme y a été restauré dès les années 1950, parallèlement à la mise en concurrence des entreprises devenus rapidement monopolistiques.

Constatons par ailleurs ce point d'importance : un tel dossier aurait-il pu naître en théorie, sans refléter une pratique révolutionnaire authentique, ouvrant les esprits à une juste compréhension de la réalité ? Absolument pas. Le primat de la pratique se reflète précisément dans le niveau de synthèse théorique, dans sa nature prolétarienne.

lesmaterialistes.com est pour cela la boussole, le phare, la base, la forteresse. C'est le poteau indicateur pour la pratique et par la pratique. Tout le reste est perte de temps, voie de garage, radicalisme ultra-gauchiste stérile, cul-de-sac, servant la contre-révolution qui cherche à désorienter, à désarçonner, à déboussoler.

Mots clés: 
Rubriques: