Parti Communiste du Pérou

10 oct 2017

L'expérience la plus avancée dans la « zone des tempêtes » fut faite au Pérou, avec Gonzalo, qui aborde de manière ouverte la question de la pauvreté.

Voici comment le Parti Communiste du Pérou synthétise cette question :

« Le Président Gonzalo attribue une importance particulière à l'organisation scientifique de la pauvreté, principe qui nous vient de Marx, et qui signifie, pour nous, organiser la paysannerie,- principalement la pauvre - et les masses les plus pauvres des villes en Parti Communiste, Armée Populaire de Guérilla et en Etat Nouveau qui se concrétise en Comités Populaires. »...

15 sep 2017

« Nous, humains, sommes de simples fragments du temps et des battements du cœur, mais nos actes resteront inscrits génération après génération. Nous peuplerons la Terre avec la lumière et la joie. » Gonzalo

L’Histoire produit des dirigeants révolutionnaires, des gens qui rompent avec l’idéologie dominant leur époque, dénonçant l’injustice, étudiant les racines des problèmes, pavant la voie à une solution révolutionnaire.

Ils sont le produit synthétisé des luttes de classe, tout comme ils synthétisent les luttes de classe.

11 déc 2014

Avoir une connaissance livresque, par les livres, n'est jamais suffisant, car ce sont des êtres humains qui portent la pratique. Il y a dans les êtres qui agissent donc des précisions, des nuances, tout ce qui fait la dignité du réel, par opposition aux connaissances nécessairement figées dans les ouvrages.

C'est pour cela que le reportage, concept élaboré par le communiste tchèque Egon Erwin Kisch, est d'une si grande valeur pour la connaissance. Même si elle présente un aspect partiel, une enquête racontée de manière vivante, portée par un être tournée vers la dimension vivante d'un phénomène, permet d'approfondir sa conception.

Ce qui est intéressant, c'est comment l'ultra-gauchisme est incapable de saisir cette notion de reportage. La seule chose que l'ultra-gauchisme peut faire, c'est constater. Quand on lit par exemple la presse de Lutte Ouvrière, on peut y découvrir des constats, de simples constats, et jamais d'expressions vivantes d'une réalité...

5 juil 2014

Dessins reflétant la guerre populaire au Pérou

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Voici deux séries d'images datant des années 1980 et reflétant l'idéologie du Parti Communiste du Pérou. La première retrace la guerre populaire, la seconde la révolte dans les "tranchées de combat", c'est-à-dire les prisons, en l'occurrence de Callao, Lurigancho, et d’El Frontón. Cette révolte, qui eut lieu le 19 juin 1986, a coûté la vie à 300 camarades...

26 juin 2014

Sur la situation de Gonzalo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis l'arrestation en 1992 d'Abimael Guzman, connu sous le nom de Gonzalo, l'impérialisme a agi d'une manière très précise. Tout a été fait pour apporter de la confusion à son sujet, pour à tout prix éviter que ses idées se répandent. Voici une explication de la situation.

1. a) Gonzalo est dans les mains de l'ennemi

Quand un communiste est en prison, il est dans les mains de l'ennemi, qui peut mentir et utiliser toutes les méthodes pour soutenir sa propre lutte réactionnaire. A la fin des années 1970, l'Allemagne de l'Ouest impérialiste a par exemple procédé au « suicide » de nombreux membres de la Fraction Armée Rouge.

Ainsi, naturellement, il n'est pas possible de faire confiance à l'ennemi pour savoir quel est le point de vue d'un camarade. Même une présentation publique doit être suspectée de manipulation : le camarade peut avoir été drogué, par exemple. A moins de voir un soutien franc à la contre-révolution, ou au contraire un affrontement avec la réaction, il n'est pas possible de comprendre de manière appropriée la situation...

12 mai 2013

Nous sommes ici dans ces circonstances, certains pensent qu'il s'agit d'une défaite. Ils se leurrent! Qu'ils continuent de rêver. C'est tout simplement un détour, rien de plus, un détour sur notre route! La route est longue, nous la parcourrons et puis nous triompherons! Vous le verrez, vous le verrez!

10 oct 2012

Ils parlent, comme ils l'ont dit avant sur le Népal, de « la guerre populaire la plus avancée au monde », en se fondant non pas sur l'idéologique et le politique, mais sur les actions militaires dispersées, sur le pragmatique - et nous accusent « d'attaquer » la guerre populaire en Inde...

2 mar 2012

Le Mouvement Populaire Pérou, l'organisme généré du Parti Communiste du Pérou pour le travail partidaire à l'étranger, condamne et écrase la nouvelle intoxication machinée par la réaction, et comment elle utilise le misérable « Artemio » à cette fin.

11 fév 2012

Que nous sommes avec le peuple et défendons la ressource en eau qui est actuellement pillée, qui est polluée à travers le Pérou par les satrapes capitalistes (de l'exploitation minière) et l'impérialisme, la voix unanime est de défendre l'eau avec les armess, et, quela voix des masses doit être entendu. L'eau appartient au peuple!, Conga [lieu d'un projet de mine d'or] se défend avec la guerre populaire!

5 fév 2012

Déclaration du Mouvement Populaire Pérou sur la situation actuelle du Mouvement Communiste International, la guerre populaire au Pérou, ainsi que de la révolution indienne.

"La position du PCP, c'est la lutte à mort contre la LOD et la LOG et contre toute capitulation." "Dans le monde d'aujourd'hui, où l'impérialisme est affaibli par sa crise finale et ses contradictions internes, et quand il a lancé son plan des « accords de paix » pour accompagner leur répression en cours et le génocide contre les peuples révolutionnaires - alors comme le PCP dit: Ici, comme dans le monde entier, il n'y a pas de place pour la capitulation, les accords de paix, ou de trêves du tout!"

18 sep 2011

Un Parti Communiste est fait pour déclencher, développer la Guerre populaire jusqu'au communisme, guerre populaire qui dès ses débuts démolit le vieil ordre et construit le nouveau pouvoir, au-travers de comités populaires, établit la démocratie nouvelle dans le fracas de la guerre populaire, ainsi le peuple tient le pouvoir dans ses mains sous la direction du prolétariat, et ces mains matérialisent la grande transformation dont elles sont capables, en permettant une grande mobilisation et politisation, avec une confiance infinie dans les masses.

18 sep 2011

[Nous] Les prisonniers politiques et les prisonniers de guerre du Parti Communiste du Pérou exprimons nos salutations révolutionnaires au prolétariat national et au peuple péruvien, au prolétariat international et aux peuples du monde.

Nous dénonçons face à l'opinion publique nationale et internationale les plans de génocide passés et présents (quatre octobre 1985 dans la prison de Lurigancho, 19 juin 1986 dans les prisons de Fronton, Lurigancho et Callao, 6,7,8 et 9 mai 1992 dans la prison de Canto Grande, 7 février 2000 dans la prison de Yanamayo), les plans de guerre sans prisonniers développés par l'état péruvien et son gouvernement fasciste, génocidaire, bradeur de patrie avec la marionnette Fujimori en tête...

18 sep 2011

L’impérialisme est un colosse aux pieds d’argile qui coulera irrémédiablement; l’impérialisme yankee agissant en tant que gendarme international est un tigre en papier qui prétend élargir son agonie en arborant de vieilles et pourries bannières de "NÉOLIBÉRALISME", "DROITS DE L’HOMME", "DÉMOCRATIE BOURGEOISE", c’est la paix de baïonnettes et du pragmatisme éclectique et idéaliste parce qu’il n’ont rien de nouveau à offrir; ce sont des tigres en papier qui essaient d’assoupir et apeurer les masses en appliquant la double politique: la politique "des DROITS DE L’HOMME".

18 sep 2011

La détention du Président Gonzalo fait partie de la politique génocide du vieil Etat péruvien et est liée à l'accomplissement de ses trois tâches contre-révolutionnaires: redonner une impulsion au capitalisme bureaucratique, anéantir la Guerre Populaire et restructurer son Etat. Les réactionnaires rêvent s'ils croient que son arrestation mettra fin à la Guerre Populaire ou que cela signifie " le commencement de la fin de Sentier ".

Tel est leur désir. Mais face à leur désir se dressent les lois de la société, celles qui régissent en marge de la volonté des hommes. Et les lois de la Guerre Populaire au Pérou se sont déjà exprimées, elles ont déjà été ratifiées.

18 sep 2011

PCP: Notes sur la situation politique (1997)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Certains disent que le régime des Forces Armées et Fujimori est une " dictature " mais nous savons aussi que la démocratie bourgeoise est une forme de dictature, parce que dans l’Etat péruvien ce qui existe depuis la fin du siècle passé est une dictature des propriétaires fonciers bureaucratique qui s’exprime dans la forme d’un gouvernement fasciste ou de démocratie bourgeoise (inclus les formes intermédiaires).

18 sep 2011

Ce fascisme ne s’oppose pas au centralisme absolu, bien au contraire ils sont complémentaires. C’est un fascisme sans vergogne.

C’est encore plus clair aujourd’hui, voir le discours de Fujimori du 28 juillet 1995, "Gérance de l’Etat directement, avec efficacité et permanence", "démocratie économique", "nouveau nationalisme", "modernisation", "nous voulons être modernes", (Chiang Kai Shek); "Etat moderne", "grandes reformes structurelles", "Croisée éducative", "nouveau cadre de légalité", "ni populisme ni ultra libéralisme, ni gauche ni droite, ni capitalisme", "C’est un Etat où se défend le principe de l’autorité", "reforme du pouvoir de Justice", "enfin nous avons la capacité de planifier des objectifs à long terme", "arriver à la renaissance du Pérou dans le nouveau millénaire".

18 sep 2011

PCP: Rapport politique (1996)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La situation actuelle au monde continue à être marquée dans le champ réactionnaire par les crimes commis par l'impérialisme principalement yankee, derrière les bruits d'une fausse paix il répand ses tentacules, et de manière insolente et arrogante intervient de forme directe ou en collusion avec d'autres (Forces de Paix de l'ONU) ou il convient à ses intérêts. Le gendarme international, l'impérialisme yankee intervient les armes à la main en Haïti ou Yougoslavie ou à travers des pourparlers diplomatiques comme au Moyen Orient.

18 sep 2011

Le monde est ébranlé, le vent gronde et la tempête redouble, tout le bavardage vide et sot de la "nouvelle étape de paix" a volé en éclats sous les coups de la réalité, violence réactionnaire et violence révolutionnaire s'affrontent partout, en allumant sur les cinq continents les flammes de la guerre; preuve que l'impérialisme s'enfonce et s'enfoncera au milieu d'un système complexe de guerres très diverses, mais qui se résume en guerres justes et guerres injustes.

18 sep 2011

Le 17 mai prochain se seront accomplit 15 années de victorieuse et invincible Guerre Populaire au Pérou, ce brasier fulgurant de rébellion armée, qui se maintient contre vent et marée, ouvrant et concrétisant le chemin de libération authentique et définitive de notre cher et héroïque peuple.

Une Guerre Populaire répandue avec le sang d’innombrables martyrs du Parti, de l’Armée Populaire et des masses; qui se réalise et persiste pour la conquête du pouvoir, pour obtenir une nouvelle et vraie démocratie, pour une République Populaire du Pérou dans une première étape de la révolution et pour la construction du socialisme dans une deuxième étape.

18 sep 2011

PCP: Déclaration (1993)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Parti Communiste du Pérou, avant-garde organisée du prolétariat, reconstitué en une âpre lutte de plus de quinze ans par le Président Gonzalo comme Parti de Type nouveau, marxiste-léniniste-maoïste, pensée Gonzalo, a assumé son rôle historique de combattre pour le Pouvoir pour le prolétariat et le peuple en déployant au vent le drapeau rouge et ardent de la rébellion en mai 1980.

Il a allumé les flammes invincibles de la guerre populaire, dirigée de manière juste et correcte par le Président Gonzalo, et qui se développe à partir de 1991 en Equilibre Stratégique, toujours plus puissante dans sa marche inexorable vers la Conquête du Pouvoir dans tout le pays, vers l'instauration de la République Populaire du Pérou.

18 sep 2011

PCP: Directives internationales (1993)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aujourd'hui, en accord avec les directives de septembre-octobre, les MPP doivent concentrer leurs forces pour accomplir leurs deux tâches inséparables: I. Défendre la vie du Président Gonzalo; II. Célébrer le centenaire du Président Mao, dont la base est contenue dans le discours du président Gonzalo, la Résolution et la Déclaration du 10.07.93.

18 sep 2011

Le Président Gonzalo, le Comité Permanent et le Bureau Politique adressent leurs salutations aux membres du Comité Central et à chacun des dirigeants, des cadres et des militants du Parti Communiste du Pérou, aux combattants de l'Armée Populaire de Guérilla et aux masses qui collaborent à notre travail, ainsi qu'au peuple en général pour le résultat victorieux de la IIème Campagne " Impulser le développement des Bases d'Appui ", but importante du Grand Plan de Conquérir le Pouvoir dans tout le pays, but inéluctable vers lequel nous tendons tous par nos efforts et notre sang généreusement versé pour cette perspective radieuse.

18 sep 2011

 

Il est évident que ce fut une révolution très importante dans l'humanité pour divers raisons: l'une d'elle, l'immense masse qu'elle a mobilisé, 400 millions à son début et puis 800 millions lors de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne: une zone de grands conflits au niveau mondial, étendue et fixé sur de longues luttes du peuple, celle de la paysannerie, luttes de longues date et guerres comme par exemple, celle de l'opium en 1840.
Dans la Révolution Culturelle le bilan tiré du long processus, nous on dit que la Chine avait été marqué par diverses luttes qu'ils livrèrent avec des armes. C'est sur ces bases qu'est arrivé le PCC et le Président Mao, troisième lumière du marxisme, le plus haut sommet.
18 sep 2011

Le Parti communiste du Pérou, se lançant à la défense des intérêts sacrés de notre peuple, a commencé en mai 1980 notre héroïque lutte armée. Cet acte révolutionnaire fondamental marqué par des actions de guérilla, de propagande et d'agitation, d'invasions de terres et de moissons sauvages, de sabotage, d'affrontements et d'assauts, principalement dans les campagnes, a ouvert les portes de le rébellion armée, du soulèvement des masses de la paysannerie, la plus pauvre en particulier, de la conquête du pouvoir pour le prolétariat et les masses populaires, à travers une guerre populaire prolongée partant des campagnes pour aller à la ville, car tel est le véritable chemin pour conquérir notre libération.

18 sep 2011

PCP: A notre héroïque peuple combattant (1981)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Peuple péruvien ! Ton histoire n'est pas seulement celle de ton exploitation et de la cruelle oppression qu'ils t'ont imposées et t'imposent encore dans le langage de la violence réactionnaire et dans les mots démagogiques de leurs fausses promesses.

Ton histoire, peuple, est celle de la rebellion et des combats; c'est l'histoire de la lutte du prolétariat comme classe dirigeante, de la paysannerie et en particulier celle de la plus pauvre, qui lutte et combat pour qu'obtienne la terre celui qui la travaille, des masses populaires qui vivent de la sueur de leur front, de tes meilleurs enfants qui offrent leur vie, de tous ceux qui s'éveillent de plus en plus et s'offrent à combattre pour ta liberté et ton émancipation.

18 sep 2011

Marx et Engels n'étaient que deux, pourtant, ils déclaraient déjà que le capitalisme serait renversé dans le monde entier. Mais sur les questions concrètes et sur les questions se rapportant à chaque ennemi en particulier, si nous ne tenons pas suffisamment compte de l'ennemi, nous tomberons dans l'aventurisme.

Dans la guerre, les batailles ne peuvent être livrées qu'une à une et les forces ennemies ne peuvent être anéanties qu'unité par unité. Les usines ne peuvent être bâties qu'une par une.

18 sep 2011

PCP: Message au Comité central du PC de Chine (1976)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avec une profonde douleur et une vive émotion, nous exprimons au Comité Central du Parti Communiste Chinois et à travers lui au glorieux Parti, à la classe ouvrière et au peuple de Chine, notre grande peine pour cette immense et irréparable perte que signifie le décès du Président Mao Tsétoung, fondateur et guide lumineux du PCC, sage et infatigable dirigeant de la révolution chinoise et grand éducateur du prolétariat international, des peuples opprimés et de la révolution mondiale.

18 sep 2011

Au cours de la révolution de démocratie nouvelle dure et prolongée en Chine naquit la pensée Mao Tsétoung: le camarade Mao en fondant les vérités universelles du marxisme-léninisme dans la pratique concrète de la Révolution Chinoise, découvrit et approfondit le caractère de la révolution démocratico-nationale ou de démocratie nouvelle applicables dans les sociétés semi-féodales et semi-coloniales, le chemin de ces révolutions " d'encercler les villes à partir de la campagne ", les lois de la guerre populaire et les trois armes magiques de la révolution: le Parti Communiste, la Lutte Armée et le Front Uni.

17 sep 2002

« Nous sommes ici en tant que des fils du peuple ; et nous combattons dans ces tranchées qui elles aussi sont des tranchées de combat ; et nous le faisons parce que nous sommes communistes !» Dix ans ont passé depuis que le Président Gonzalo a donné son Discours magistral, qui resplendit victorieux et puissant aux yeux du monde comme une arme de combat...

18 sep 1999

Le Comité Central en se réaffirmant sans conditions dans notre cher et respecté président Gonzalo chef du parti et de la révolution qui avec sa toute puissante pensée nous dirige vers notre but le toujours doré communisme ;
de même en nous réaffirmant dans le premier Congrès du Parti, Congrès marxiste, un Congrès marxiste-léniniste- maoïste, pensée gonzalo ainsi qu'en nous réaffirmant dans notre Base d'Unité du Parti avec ses trois éléments, nous saluons le peuple péruvien, spécialement les masses des Bases d'Appui qui persistent de manière héroïque dans la défense du Nouveau Pouvoir avec la Guerre Populaire, nous saluons les masses à l'intérieur et en dehors du pays qui servent la guerre populaire,

18 sep 1992

PCP : Sur la constructon du Parti (1992)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Et ces trois questions exigent de tenir en compte : d’abord le marxisme, ceci est la théorie et la pratique, l’expérience du marxisme dans le problème de la construction du Parti, les grandes enseignements systématisés par Marx et Engels, Lénine et le Président Mao Tse-toung. Deuxièmement, la construction du Parti dans notre propre pays… Et, troisièmement, la situation actuelle dans laquelle se développe la construction du Parti de la classe ouvrière dans notre pays.

5 oct 1988

Au Pérou, le Parti Communiste a compris les choses de manière très différente : Mao Zedong a utilisé le concept de « trois mondes », mais d'une manière qui était évidemment très différente de Deng Xiaoping. Ici, ce qu'il dit à ce sujet, dans « La ligne internationale » du Parti Communiste du Pérou, publié en 1988.

12 mai 1988

PCP: La ligne militaire (1988)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Président Gonzalo a intégré avec persistance la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme dans la pratique concrète de la révolution péruvienne, en combattant et écrasant le révisionnisme et les lignes opportunistes de droite et en appliquant le matérialisme dialectique à la question de la guerre.

C'est pour cela que la ligne militaire exprime aussi la pensée philosophique du Président Gonzalo et résume les lois de la guerre, de la guerre révolutionnaire en général et des lois spécifiques de la guerre révolutionnaire au Pérou.

12 mai 1988

Le Président Gonzalo a établi la ligne de la construction des trois instruments de la révolution en arborant, défendant et appliquant le marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme. Il nous enseigne que Marx disait que la classe ouvrière crée des organisations à son image, c'est-à-dire, ses propres organisations.

Au XIXème siècle Marx et Engels nous donnèrent une conception scientifique avec sa propre doctrine, son propre objectif et un but commun: comment prendre le Pouvoir et les moyens pour le faire, la violence révolutionnaire.

12 mai 1988

PCP : Sur le marxisme-léninisme-maoïsme (1988)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est dans le creuset de la lutte de classes que l'idéologie du prolétariat international surgit comme marxisme, devenant marxisme-léninisme et, postérieurement, marxisme-léninisme-maoïsme. Ils représentent une même unité qui, à partir du "Manifeste", au cours de la plus héroïque des épopées de la lutte de classes, d'acharnées et fructueuses luttes entre deux lignes au sein des partis communistes même et grâce à l'oeuvre des titans de la pensée et de l'action que seule pouvait engendrer la classe et dans laquelle resplendissent trois lumières : Marx, Lénine et Mao Zedong...

12 Jan 1982

PCP: Développons la guerre de guérillas (1982)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Qui qui ne craint pas d'être lardé de coups d'épée ose désarçonner l'empereur »

 
1. LA LUTTE ARMEE AVANCE VICTORIEUSEMENT
 
Le Parti Communiste du Pérou, avant-garde organisée du prolétariat, a été fondé par Mariatégui et a été reconstruit après 15 ans de dur labeur, comme parti de type nouveau, marxiste-léniniste-maoïste.

Il assume son rôle historique et combat le pouvoir pour cette classe et le peuple.

19 avr 1980

PCP: Nous sommes les déclencheurs [ILA 80] (1980)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Camarades, nous sommes les déclencheurs, c'est en cette qualité que nous passerons dans l'histoire que le Parti est en train d'écrire en des pages que personne ne pourra détruire...

Nous sommes les déclencheurs.

Cette Première Ecole Militaire du Parti, nous l'avons nommée une clôture et une ouverture, elle clot et elle ouvre.

Elle clot les temps de paix, elle ouvre les temps de guerre.

28 mar 1980

Les dirigeants doivent écouter la plus légère rumeur de la masse, écouter ses fluctuations, scruter le futur dans ses loitains, tout en posant au sol un pied ferme pour enregistrer le plus léger frémissement de la masse. Un dirigeant qui ne ferait pas cela n'en serait pas un.

Nous sommes communistes, Marx nous apprenait que les révolutionnaires doivent par obligation professionnelle organiser la misère pour démolir le vieil ordre, et notre obligation est de le faire scientifiquement, nous qui savons la loi de la lutte des classes et qui savons le but vers lequel marche la classe et le peuple.

Telle est notre obligation, c'est pour cela que nous sommes venus, pour organiser la clameur de la masse, pour la mobiliser, pour l'armer, c'est pour cela que nous sommes venus.

18 mai 1970

Le monde brûle de tous cotés.

Les étincelles de la Guerre Populaire brûlent les prairies et activent le feu de la révolution, en dévastant à jamais le vieux monde, mettant en péril tous les réactionnaires en ouvrant de nouveaux espoirs pour toute l'humanité.

S'abonner à Parti Communiste du Pérou