1 Jan 2012

PCE SR: A propos de la déclaration commune contre le révisionnisme et le centrisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La déclaration commune: L'UNITÉ INTERNATIONALE DES COMMUNISTES EXIGE LA DÉFAITE DU RÉVISIONNISME ET DU CENTRISME! publiée le 26 Décembre et signée par diverses organisations et partis communistes et à laquelle notre parti a consciemment adhéré, est certainement un grand saut qu'a donné le prolétariat international dans sa lutte contre le révisionnisme, le centrisme et ces forces qui persistent délibérément à soutenir l'infiltration de l'idéologie bourgeoise dans les rangs du prolétariat.

Cependant, notre parti a mené la lutte idéologique avec certains des partisans de cette déclaration et les organisations internationales et avec les organisations révisionniste qu'il est urgent de combattre. Les contradictions que nous avons eu et avons de manière ouverte et d'autres de nature « fermée » [=non publique] avec des organisations et des partis qui se revendiquent Marxiste-Léniniste-Maoïste s'inscrivent dans la pressante lutte ligne, véritable manifestation de l'esprit d'unité sur la base idéologique que notre parti considère comme fondamental d'impulser, pour établir les mécanismes d'épuration et de renforcement au sein du MCI.

Dans le cas des luttes « ouvertes » au niveau international, nous avons essentiellement fait valoir contre les partis et organisations suivantes:

- avec le Parti communiste du Népal, sous la direction idéologique de Prachanda, à qui nous avons exprimé notre haine de classe la plus sentie profonde et profonde pour avoir traîné la classe et le peuple du Népal à vivre le processus de reddition, de total renoncement à la Guerre Populaire et de trahison pure et simple de tous les principes les plus fondamentaux du Marxisme-Léninisme-Maoïsme.

De même, nous avons exposé nos arguments de savoir pourquoi l'on considère comme stérile la réaction de la fausse « ligne rouge » dirigée par Kiran, Basanta, Badal, Gajurel, qui malgré les différences de forme avec 

Prachanda, continuent au fond à soutenir le processus de cession et de trahison de la révolution au Népal.

Ce dernier aspect est très important à souligner dans la mesure où notre parti soutenu la ferme nécessité de soutenir et d'encourager toute manifestation consciente, qui est claire et ouvertement trace une frontière avec ceux qui ont sauté dans le ravin bureaucratiques, et entendent revenir arborer les drapeaux rouges du Maoïsme, de la GP et de la Révolution de Nouvelle Démocratie au Népal.

C'est dans ce contexte que notre parti estime que cette organisation entretient des contradictions antagoniques au prolétariat international et aux peuples opprimés du monde et que ces dites contradictions ne peuvent pas et ne doivent pas être traités au sein du peuple, mais au contraire, dans le contexte irréconciliable de la lutte des contraires, de la lutte antagonique, à mort.

- avec le PCR des Etats-Unis ([dirige par] B. Avakian), pour les responsabilités coupables dans la gestion du MRI, les maigres et anti-historique résultats au Népal - en complicité avec le PCN-U (M) -, et pour être le porteur de la nouvelle attaque du révisionnisme dans l'arène internationale du prolétariat.

- avec le PC MLM Bolivie. Parti qui pour nous communistes nous est une horreur du plus horrible révisionnisme lié aux appareils de renseignement du vieil Etat de la Bolivie.

Organisation à laquelle notre Parti et d'autres du MCI ont identifié et combattu pour la grossière déformation des principes du prolétariat international et pour la responsabilité directe possède dans la capture et l'expulsion des membres du CEP en Bolivie. De la même manière, cette organisation a été déclaré ennemi de la classe et du peuple, la définition est que les contradictions entre la Bolivie PC MLM et le prolétariat et les peuples opprimés du monde possèdent un caractère irréconciliable et que le traitement que doivent recevoir ces délateurs et révisionnistes est le même que nous devons déchaîner contre tous les ennemis de la révolution: lutter pour leur destruction et leur anéantissement.

Nous avons également exprimé notre position claire sur le processus de la lutte idéologique qui existe au Pérou. Nous dénonçons et combattons les thèses révisionnistes de la LOG et de la LOD qui continuent à jeter leurs griffes sur le PCP afin de générer la dispersion et le scepticisme parmi les masses, promouvant le travail du vieil Etat et sapant la lutte du PCP pour sortir du détour dans lequel il est indiscutablement tombé après la capture du Président Gonzalo.

Nous avons également tracé une ligne de démarcation avec le courant Artemio et le PCP militarisé.

Mais nous nous sommes référés et avons combattu ces partis sans nier la nécessité de se référer et de batailler contre d'autres organisations et partis pseudos maoïstes que nous n'avons pas mentionné et vers qui doit être dirigé tout l'effort idéologique et politique pour les combattre.

Toutefois, nous avons également maintenu d'autres types de lutte avec des positions critiques, constructives et qui s'inscrivent dans le traitement à accorder aux contradictions au sein du peuple, avec les camarades du PC de Panama, qui nous avons critiqué son éclectisme.

Cette lutte de lignes, nous l'avons maintenu ajustée aux critères de Unité – Lutte - Unité. Tant les camarades que nous vivons un processus de construction et de démarcation avec la pratique ancienne et les vieilles idées, et il est évident que dans la dynamique de la tâche on peut faire des erreurs et qu'on peut les mettre en évidence de manière éclectique, ambiguë, cependant nous considérons que c'est une partie intégrante du processus de rupture avec les liens avec le passé, de destruction des restes de l'idéologie bourgeoise que d'une façon ou d'une autre survivaient encore en nous. Ce processus dialectique n'est rien d'autre que la manière avec laquelle s'exprime la relation entre le correct et l'erroné.

De même, nous avons maintenu des positions critiques envers les camarades des Philippines, qui en dépit de développer d'une manière brillante la guerre populaire, persistent dans un certain éclectisme, entre autres choses à maintenir des relations avec PCMLE de l’Équateur, une organisation révisionniste, électoraliste et ouvertement contre-révolutionnaire, dirigeant également en permanence ses attaques contre les maoïstes en Équateur: PCE (reconstitution) et PCE-Soleil Rouge.

Ce sont les quelques brèves controverses ouvertes, publiques, que nous avons tenu dans l'arène internationale des communistes. D'autres luttes idéologiques que nous avons eu et continuons d'entretenir avec des partis et organisations MLM dans le cadre des relations bilatérales n'ont pas une autre teneur.

Le problème de fournir un traitement pour ces contradictions ont à voir avec la méthode. « Combattez-les afin de liquider complètement leurs idées erronées et, d'autre part, les aider. » C'est cette méthode qui va avec les camarades avec qui les contradictions ne sont pas antagonistes et peuvent être résolues au sein du peuple.

De même, c'est ainsi que nous recevons leurs critiques d'autres partis frères, de manière constructive, avec comme but de nous aider et de renforcer la ligne correcte.

Dans le cas de contradictions antagoniques, il s'agit de les combattre et de propager leur anéantissement.

Dans cette mesure et devant les observations et critiques qui nous ont été faites de la part de gens et d'organisations à nos courriels quant à la décision dut PCE-SR décision de signer la déclaration conjointe avec des organisations que les opportunistes ont remis en question de manière ouverte et dans le contexte de relations bilatérales, nous soutenons que:

- Notre Parti considère fondamental la lutte idéologique pour renforcer le processus de l'unité dans le MCI qui connaît actuellement un processus de dispersion malgré le développement de quatre guerres populaire dans le monde, la préparation et la construction d'autres partis communistes engagés dans les objectifs du prolétariat international et des peuples opprimés du monde.

- Que s'il est certain que nous maintenons des contradictions avec certains des partis adhérant à la déclaration, ces contradictions ne s'inscrivent pas comme possédant un caractère irréonciliable et antagoniques, pour s'inscrire ai contraire dans la juste lutte que nous communistes assumons afin de corriger nos déviations et assumer de meilleure manière nos efforts pour construire des partis communistes, développer la Guerre Populaire et la construction du Nouveau Pouvoir sous la direction idéologique du marxisme-léninisme-maoïsme.

- Que les contradictions qu'ont le prolétariat international avec le courant Prachanda, Avakian, Echazú, Joseph, Artemio et d'autres ; contre le révisionnisme et de ses affirmateurs sont désormais les contradictions fondamentales et que dans ce contexte, nous subordonnons les contradictions non-antagonistes à cette exigence urgente qu'a le prolétariat international pour combattre les ennemis de la classe et du peuple.

Avec fierté de classe, nous avons décidé de signer ce communiqué avec tous les camarades qui l'ont rejoint.

Que c'est bien faire que de collaborer dans la lutte implacable contre le révisionnisme pourri, cela nous a également permis de définir notre position et notre lutte contre le centrisme et de façon concluante nous sommes convaincus que grâce à ces lignes nous avons mis le bon rythme pour établir de nouveaux mécanismes de réorganisation et d'unité à l'intérieur du MCI.

- Qu'il ne suffit pas d'énoncer les contradictions contre le révisionnisme et le centrisme, mais de lutter résolument contre lui dans tout endroit auquel ils prétendent ou ont pris racine.

- Que le meilleur moyen de soutenir les Partis Communistes qui développent la Guerre Populaire, et le meilleur moyen pour combattre le révisionnisme dans toutes ses manifestations, est la CONSTRUCTION DES PARTIS COMMUNISTES ET DE POUSSER POUR QUE SE DÉCHAÎNE LA TEMPÊTE OUVRIÈRE-PAYSANNE DE LA GUERRE POPULAIRE, sinon notre déclarations n'auront aucun fondement que ce soit et seront diluées dans les discussions qui objectivement ne contribuent pas à l'objectif futur de la classe et des peuples.

- Que le débat doive fleurir, « que cent fleurs fleurissent » et aussi que la lutte idéologique se revigore entre nous pour étoffer, extirpant toutes les tendances éclectiques et opportunistes, qui si elles ne sont pas traitées opportunément, de manière franche, directe et implacable comme doit l'être le comportement des communistes, nous devrons faire face plus tard à de nouvelles luttes avec des caractéristiques antagoniques et irréconciliables.

- Que la lutte contre le révisionnisme, la capitulation et d'autres « herbes vénéneuses» doit être frontale, décisive, radicalement sans espace pour la conciliation.

- Pour mettre en œuvre et développer le marxisme-léninisme-maoïsme sur la base de la destruction des vieux États et du vieux Pouvoir, est une tâche - qui doit être soutenue de manière inflexible et décisive - la construction du Nouveau Pouvoir, de la Nouvelle Démocratie comme composante de la Révolution Prolétarienne Mondiale, de l'application et du développement de la Guerre Populaire dans les colonies et les semi-colonies.

- Que la consolidation du marxisme-léninisme-maoïsme peut se produire et se consolider que dans la lutte idéologique franche, appliquée dans le cas des contradictions non-antagoniques selon le principe « la médecine pour guérir le patient » et dans le cas des contradictions antagoniques, par la lutte ouverte, idéologiques et politique (sanglante si nécessaire). Cela devrait être la méthode correcte pour les maoïstes.

Une fois encore, salutations fraternelles aux camarades du PC du Panama et d'autres organisations avec lesquels nous avons mené la lutte idéologique. Nous insistons, aujourd'hui c'est un honneur pour nous d'être que d'être sur le même côté dans la lutte pour infliger la défaite finale au révisionnisme et combattre de manière décidée le centrisme, d'où qu'il vienne.

Que les contradictions que nous avons sans aucun doute la tenue continueront jusqu'à ce qu'ils soient défaits en théorie et en pratique, de la même façon et avec la même véhémence que nous luttons pour vaincre nos équivoques et nos déviations.

VIVE LE MARXISME-LÉNINISME-MAOÏSME !

VIVE LA GUERRE POPULAIRE !

MONTRONS-NOUS IMPLACABLES FACE AU RÉVISIONNISME !

FORTIFIONS LA LUTTE CONTRE LE CENTRISME !

VIVE LA GUERRE POPULAIRE EN INDE, AUX PHILIPPINES, EN TURQUIE ET AU PÉROU !

A LA CONQUÊTE DU SOLEIL ROUGE DE LA LIBÉRATION : LE COMMUNISME

Parti Communiste de l'Équateur - Soleil Rouge

29 décembre 2011

Rubriques: