romance

7 juin 2015

Le mot impression vient du latin impressio, signifiant « action d'appuyer sur » ; le radical indo-européen commun per signifiant « frapper ». Or, qu'est-ce qui est frappé ? Justement la matière grise. C'est pour cela qu'on dit que quelqu'un nous a marqué. Notre cerveau, en tant que matière grise, possède son empreinte.

Voilà pourquoi ont tort les personnes prétendant vivre leur vie selon leurs propres « choix », à la mode de l'existentialisme. Ils prétendent que leur esprit « domine » leur corps, niant que l'esprit et le corps ne forment qu'un seul et même ensemble matériel. Dans leur logique, ils pourraient ainsi mettre de côté des impressions, comme bon leur semble.

L'exemple si commun de la vie en société bourgeoise qu'est la personne niant une relation sentimentale du jour au lendemain tient précisément à cela. Elle pense qu'elle peut gérer de manière « libre », « rationnelle » ; se voulant « pur esprit », elle s'imagine pouvoir mettre de côté les sentiments...

1 avr 2015

1. L'activité sexuelle sortie d'une relation sentimentale est une fuite en avant, une tentative de nier les exigences d'une vie sociale organisée assumant ses sentiments amoureux.

2. Le mode de production capitaliste accorde de la valeur à l'efficacité au service de l'accumulation de capital et dévalorise la romance par définition irrationnelle à ses yeux, poussant par là à la tentative de nier la dignité du réel, la dimension sentimentale de la vie.

3. La recherche de rapports sexuels avec des personnes se prostituant reflète la dimension pragmatique de l'activité capitaliste, la recherche du profit maximum par l'utilisation d'un individu comme salarié...

2 sep 2014

La nostalgie selon le matérialisme dialectique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que la nostalgie ? C'est une question importante, parce que c'est un sentiment très commun. En fait, nous devrions dire que c'est un sentiment très commun dans la société non-communiste. Pourquoi cela ? Parce que la nostalgie est enracinée dans la non-compréhension d'une contradiction. L'absence de synthèse a amené une situation où la contradiction n'a pas été résolue d'une manière progressiste. En raison de cela, il y a un « cadavre dans le placard ».

Si nous prenons l'exemple de l'amour, ou romance, nous pouvons voir que les raisons pour l'échec ont été des pensées comme « il n'a pas assez d'argent », « elle n'est pas assez belle », « plutôt en sécurité que désolé », « fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve », etc.

L'opportunisme peut exister, mais ne saurait effacer la réalité humaine. Et le cerveau est ici comme un CD non ré-inscriptible. Une fois gravé, rien ne peut être effacé. Mais ce qui est dans le cerveau peut être dépassé, par un processus de synthèse. Pour cette raison, les gens « fous » ont besoin de travailler, de transformer ; ce n'est qu'en transformant la réalité qu'ils comprendront le processus de transformation, et également se transformeront...

21 déc 2011

La question de la possibilité de la vie amoureuse est essentielle à l'épicurisme. Dans le capitalisme, les relations tournent vite à l'exploitation, les individus se comportant avec les autres individus comme s'il s'agissait d'un capital.
L'amour, les individualistes n'y croient pas, préférant des relations établies selon des critères d'utilité. Et dans tous les cas, une relation non communiste voit les individus s'utiliser les uns les autres, considérant l'autre comme « acquis », comme « capitalisé. »

S'abonner à romance