SNCF

28 juil 2014

La collision survenue entre un TER et un TGV à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) mercredi 17 juillet est, d'après les premiers éléments rendus publics, la conséquence d'un dysfonctionnement grave des installations de sécurité. 

L'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine mercredi matin fait pour sa part directement écho au terrible accident survenu quelques kilomètres plus loin l'an passé à Brétigny-sur-Orge. Il s'agit de la même ligne menant à la gare de Paris-Austerlitz.

Ces événements ne sont pas de simples accidents malencontreux, ils sont directement l'expression de la crise du capitalisme et de l'effondrement du mode de production.

1 Jan 2012

En 1983, la SNCF prend le statut d'EPIC, Établissement Publique à caractère Industriel et Commercial, en 1997, l'EPIC RFF, Réseau Ferré de France, est créé à son tour afin de séprarer la SNCF en deux parties et durant les années 2000, le marché ferroviaire français est petit à petit ouvert à la concurrence. Derrière ces mouvements complexes du Capital, il y a le capital monopoliste, avec des groupes impérialistes comme Alstom.

23 déc 2011

En 1938, l'Etat français nationalise les compagnies de chemin de fer et unifie le réseau en créant la SNCF. Le but est de combler le déficit des compagnies privées, de relancer et restructurer le secteur afin de l'adapter aux besoins de développement de l'impérialisme français.

17 déc 2011

L'histoire ferroviaire en France est une succession d'avancés et de reculs de l'État dans la gestion des entreprises du secteur. Mais d'une manière ou d'une autre, l'État n'a jamais été absent du processus de développement du chemin de fer. Les différentes formes que prennent les compagnies de chemin de fer varient en fonction des nécessités de développement du capitalisme puis des groupes monopolistes en France.
Au fur et à mesure de son développement, le chemin de fer français devient une superstructure au service du capitalisme monopoliste d'État, c'est à dire de l'impérialisme français.

S'abonner à SNCF