13 Jan 2012

PBSP MUG: Le camarade Charu Mazumdar a dit : Haïr, stigmatiser et écraser le centrisme !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un tonnerre printanier sur l'Inde [allusion à la déclaration chinoise sur la révolution indienne]. A l'automne 1967, le camarade Charu Mazumdar a initié la guerre populaire en Inde. Il a ensuite développé le Parti fondé sur la Pensée Mao Zedong, le PCI (ML), Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste).

Pour développer le parti et la guerre populaire, Charu Mazumdar a dû combattre le révisionnisme, il a dû mener une lutte aiguë contre le centrisme.

Il a dit :

La lutte entre deux ligne est là dans le Parti et elle continuera d’exister. Nous devons nous opposer à la ligne incorrecte et la défaire. Nous devons être sur nos gardes vis-à-vis du centrisme. Le centrisme est une forme de révisionnisme, la pire de ses formes.

Par le passé, le révisionnisme fut vaincu à de multiples reprises par les éléments révolutionnaires, mais le centrisme a toujours cueilli les fruits de la victoire et a mené le Parti sur la voie révisionniste. Nous devons haïr le centrisme.

Sur la question du boycott des élections, Naggi Reddy disait : « Oui, nous les acceptons, mais dans les limites de certaines zones et de certaines périodes. Nous participerons aux élections là où il n’y a pas de lutte [armée]. »

Voilà la ligne de Reddy. C’est du centrisme. Nous avons lutté contre cette ligne et avons expulsé Naggy Reddy de notre organisation.

Au sujet du social-impérialisme soviétique, certains disent : « Les dirigeants soviétiques sont révisionnistes. Mais comment peuvent-ils être impérialistes ? Où est ce développement du capital monopoliste ? »

Ces gens sont des centristes. Nous les avons combattus et les avons expulsés de notre Parti.

Les centristes alors soulevèrent les questions des syndicats et d’un « Parti à base ouvrière », alors que les affrontements armés doivent être développés en nous fondant sur la paysannerie.

Nous avons combattu Asit Sen et compagnie sur ces questions et les avons expulsés du Parti. Nous ne devons pas seulement distinguer la ligne correcte de la ligne incorrecte, mais aussi débusquer la position centriste et la faire voler en éclats.

Désormais, l’attaque centriste provient de l’intérieur du Parti. Sur la question de l’utilisation des armes à feu, de la dépendance à l’égard des intellectuels petits-bourgeois et des batailles d’anéantissement, le Parti fait face à des attaques centristes (…).

C’est pourquoi les dirigeants du révisionnisme mondial ont tenté de contacté divers groupes ayant rendu des hommages peu sincères au président Mao et au PCC pour qu’ils s’opposent à l’anéantissement de l’ennemi de classe.

Nous refusons de nous unir à ces groupes parce qu’ils sont opposés à l’anéantissement de l’ennemi de classe, à la lutte de classes et sont, par conséquent, ennemis du peuple... »

(Charu Mazumdar, Rapport sur la politique et l'organisation adopté au congrès : Haïr, stigmatiser et écraser le centrisme!, Mai 1970 )

Ainsi, il n'y aurait pas pu y avoir de parti révolutionnaire en Inde sans la lutte contre le centrisme.

Beaucoup remettront en question l'anéantissement de l'ennemi de classe. Le camarade Charu Mazumdar a envisagé la ligne de l'anéantissement de l'ennemi de classe comme la voie pour détruire l'autorité politique et militaire des classes ennemies. Pour lui, c'était la guerre.

Les communistes n'apprécient jamais de mener un assassinat physique, pas plus hier qu'aujourd'hui. Dans le cours de la guerre, les ennemis de classes eux-mêmes portent leur destruction. Charu Mazumdar voulait libérer l'initiative des masses paysannes.

Bien entendu, les révolutionnaires ne pourront pas construire la guerre révolutionnaire où que ce soit maintenant simplement en menant une campagne d'anéantissement de classe comme auparavant. Cela est dû par le changement d'époque, et en faisant couleur leur propre sang, les révolutionnaires ont appris à comment mener la guerre de manière plus consolidée, par moins de sang coulé qu'auparavant et de manière plus contrôlée.

La ligne de l'anéantissement de l'ennemi de classe du camarade Charu Mazumdar a également influencé celle du président Siraj Sikder, mais celui-ci a mené de manière créative la guerre dans le contexte du Bangladesh, de manière plus contrôlée et il a demandé à minimiser le nombre d'anéantissement.

Plus tard, la Guerre populaire au Pérou mené par le Camarade Gonzalo a manifesté plus clairement la compréhension de la guerre populaire et de comment briser l'autorité politique et militaire de l'ennemi de classe au cours de la guerre.

Aujourd’hui, alors que la lutte contre le centrisme est à son sommet dans le Mouvement Communiste International, les Communistes d'Inde restent silencieux. Cela nous inquiète. Nous avoulons apprendre du camarade Charu Mazumdar qui nous a guidé : Haïr, stigmatiser et écraser le centrisme!

Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh]
11 Janvier 2012

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: