19 sep 2009

Les théories du complot : une manifestation du fascisme dans le capitalisme en crise

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avant-hier soir, dans l’émission « Ce soir ou jamais », le réalisateur Mathieu Kassovitz remet en cause le déroulement du 11 septembre. Entre autres propos, il a souligné qu’ « un avion de ligne est censé [le 11 septembre] avoir fait une manœuvre absolument incroyable pour rentrer dans le Pentagone qui est le bâtiment le plus surveillé, le plus protégé au monde, sur lequel il n’y a que 5 images d’une caméra… où on ne voit absolument rien ».

Cette réaction qui s’inspire des thèses complotistes montre bien que la pensée matérialiste constitue l’arme indispensable pour affronter la réalité de notre époque, l’époque de la crise générale du capitalisme qui dégénère en fascisme.

Mais le matérialisme est bien loin de la petite-bourgeoisie qui, frappée de plein fouet par la crise, s’enferme dans ses délires complotistes et préfère imaginer, par idéalisme, des « vérités cachées ».

Le pourrissement du capitalisme a ainsi déclenché un pullulement fasciste de thèses conspirationnistes mêlant ésotérisme et fascination pour les sociétés secrètes ou prétendus groupe d’influence, comme les Illuminatis ou le groupe Bilderberg, le tout avec une toile de fond clairement antisémite.

D’ailleurs, la crise générale du capitalisme est souvent maquillée en « crise financière » et pour les fascistes, la finance internationale est bien entendu tenue par les juifs qui, du reste, « contrôlent tout ».

Il faut ici remarquer le jeu subtil des médias bourgeois qui, sous couvert d’ « esprit critique », ménage les théories complotistes.

On peut aussi remarquer qu’à l’occasion du 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, les médias ont accordé un large espace aux thèses délirantes instrumentalisées par les fascistes, selon lesquelles personne ne serait jamais allé sur la lune, la NASA filmant toutes les scènes en studio.

En fait, les partisans du complot vise à contourner l’analyse matérialiste du capitalisme et ainsi noyer la lutte de classes sous la mystique fasciste voulant détruire les société secrètes (aux mains des juifs) qui domineraient le monde.

Ces thèses fascistes, sous leur forme délirante, constituent néanmoins une stratégie claire de contre-révolution visant à dévoyer la juste colère des masses contre des ennemis « cachés » mais néanmoins omniprésents.

En vérité, les adeptes des théories complotistes rejettent la révolution mais se la jouent « rebelle anti-système », ce qui correspond parfaitement à la posture fasciste.

De plus, toutes ces théories reposent sur la puissance supposée de ces sociétés complotistes inatteignables qui manipuleraient depuis des siècles l’humanité.

Or, pour les communistes, la vérité n’est pas « ailleurs ». La domination de la bourgeoisie doit s’analyser de manière concrète et matérialiste sans verser dans l’absurdité ésotérique des vérités « cachées », car toutes les vérités sont accessibles au peuple par la science marxiste-léniniste-maoïste.

Le MLM est la force d’analyse de notre époque, la science matérialiste indestructible gravée dans le réel. Pour les communistes, les ennemis ne sont pas les sociétés secrètes cachées mais la classe des capitalistes bien visibles. Les communistes ne se dispersent pas dans les considérations fantaisistes et idéalistes, les communistes veulent la révolution, le renversement du capitalisme et l’instauration de la dictature du prolétariat. Le matérialisme dialectique et historique trace la voie de la victoire dans l’écrasement complet des délires conspirationistes du fascisme!  

Publié sur notre ancien média: 
Les grandes questions: 
Rubriques: