De l'État

25 oct 2016

PCF(mlm) / Pour une démocratie populaire ! (3)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous affirmons – en tant qu'organisation structurée sur le type de la formation de cadres présents au cœur des masses populaires, dans leur existence quotidienne et leurs luttes autonomes par rapport aux syndicats et aux institutions – que la cohérence du projet révolutionnaire aujourd'hui en France, sa substance et sa dynamique interne, consiste en la démocratie populaire.

Le concept de démocratie populaire est, dans sa définition, sa genèse pratique et ses réalisations concrètes, né sur le terrain des luttes de classes sous la bannière du matérialisme dialectique, dans le cadre de la défaite de l'Allemagne nazie dans l'Est européen. Il est le prolongement et le dépassement du concept de Front populaire qui, de par son calibrage purement défensif, n'a pas été en mesure de poser de manière adéquate les rapports au vieil État et à la formation de nouvelles institutions...

22 oct 2016

L'agitation des policiers s'est amplifiée ces derniers jours, avec des rassemblements nocturnes à Paris, Toulouse, Bordeaux, Nancy, Toulon, Nice, Marseille, Lyon, Montpellier, Brest, Bobigny, Evry, Toulouse, Carcassonne, Bordeaux, Denain…

Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a bien tenté hier de publier une lettre ouverte aux policiers pour calmer le jeu, cela n'a rien changé.

Car les policiers et les policières se retrouvent prisonniers d'une situation où la police en tant qu'institution leur demande de se sacrifier afin de maintenir de l'ordre dans une société en pleine implosion...

20 oct 2016

Policiers, policières !

Le dramatique événement de Viry-Châtillon témoigne de la position absolument intenable où vous place une société en crise.

Votre engagement s'appuie sur votre volonté de réprimer le crime, mais cette tâche est irréalisable : en réalité, vous êtes censés sacrifier votre santé, votre vie, au maintien de la paix sociale. Vous savez pourtant que la situation sociale empire, que le chaos prédomine toujours plus...

10 aoû 2016

Depuis le développement du socialisme scientifique par Karl Marx et Friedrich Engels, un thème très important a été la question de la nature de la dictature du prolétariat. Rappelons ici ce qui est dit dans la lettre à Joseph Weydemeyer du 5 mars 1852, où Karl Marx explique de la manière suivante quelle a été sa contribution :

« Maintenant, en ce qui me concerne, ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert l’existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte qu’elles s’y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l’évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l’anatomie économique. Mon originalité à consisté :

  1. à démontrer que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases historiques déterminées du développement de la production...

23 aoû 2015

Le matérialisme anglais - 12e partie : Thomas Hobbes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Thomas Hobbes (1588-1679) a été proche du pouvoir politique en Angleterre et il est surtout connu pour avoir fourni une conception idéologique de l’État conforme aux exigences royales, par opposition aux perspectives de John Locke et David Hume, qui bien qu'allant dans le même sens ne soulignait pas assez les caractéristiques propres à l'Angleterre et sa monarchie intégrant les capitalistes aux côtés des aristocrates.

Thomas Hobbes est tout à fait sur le terrain de l'empirisme anglais, et dès le début de son ouvrage majeur, Le Léviathan, on lit :

« L'origine de toutes nos pensées est ce que nous appelons SENSATION, (car il n'est nulle conception dans l'esprit humain qui n'ait été d'abord, totalement ou par parties, causée au niveau des organes de la sensation). Les autres dérivent de cette origine...

S'abonner à De l'État