21 déc 2017

Éditorial du 21 décembre 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le dossier sur l'ALF britannique est quelque chose de précieux. En tant qu'expression de la contradiction villes – campagnes, la volonté d'arracher les animaux à un sort horrible relève d'une exigence démocratique élémentaire.

Constatons justement le paradoxe. L'ALF britannique a été un phénomène historique de masse, porté par des milliers de gens, formant une actualité pour des millions de personnes, un pays entier même.

Cela a été une émulation pour des milliers d'autres personnes à travers le monde. La portée historique de la question animale qui a été soulevée est immense.

Et pourtant, tout cela est inconnu en France. Comprendre pourquoi est très important. Car en France, on est dans le simulacre de la contestation, dans une ritualisation de la révolte, dans le jeu théâtral de la contestation.

Or, l'ALF britannique, de par ses exigences morales et pratiques, se situait en-dehors de tout cela. Il fut par contre décrété qu'il ne fallait pas en parler et cela d'autant plus que la question animale formait une actualité toujours plus prégnante.

Heureusement, de par notre positionnement correct, notre capacité de la rupture subjective, nous avons été en mesure de saisir cet épisode historique, d'en voir le sens, la portée, d'effectuer une analyse matérialiste dialectique.

C'est là une contribution fondamentale – une de plus ! - au processus révolutionnaire du 21e siècle.

Rubriques: