Mouvement Populaire Pérou

26 juin 2014

Sur la situation de Gonzalo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis l'arrestation en 1992 d'Abimael Guzman, connu sous le nom de Gonzalo, l'impérialisme a agi d'une manière très précise. Tout a été fait pour apporter de la confusion à son sujet, pour à tout prix éviter que ses idées se répandent. Voici une explication de la situation.

1. a) Gonzalo est dans les mains de l'ennemi

Quand un communiste est en prison, il est dans les mains de l'ennemi, qui peut mentir et utiliser toutes les méthodes pour soutenir sa propre lutte réactionnaire. A la fin des années 1970, l'Allemagne de l'Ouest impérialiste a par exemple procédé au « suicide » de nombreux membres de la Fraction Armée Rouge.

Ainsi, naturellement, il n'est pas possible de faire confiance à l'ennemi pour savoir quel est le point de vue d'un camarade. Même une présentation publique doit être suspectée de manipulation : le camarade peut avoir été drogué, par exemple. A moins de voir un soutien franc à la contre-révolution, ou au contraire un affrontement avec la réaction, il n'est pas possible de comprendre de manière appropriée la situation...

21 fév 2013

Quel est le chemin révolutionnaire? Est-ce gérer la transformation de la réalité, l'obliger à se transformer de façon révolutionnaire? Ou est-ce suivre la nature révolutionnaire de la réalité elle-même, y correspondre?

La question soulevée ici est celle de la nature du matérialisme dialectique. Soit la réalité existe « en dehors de nous » et d'une certaine manière nous pouvons choisir de la transformer, ou la contradiction est interne à la réalité et nous sommes une partie de la réalité, nous transformant d'une manière adéquate.

Il s'agit d'une question très importante, la question fondamentale de la nature du matérialisme, de la réalité. Et cela joue un rôle très important également - ou même un rôle central - de nos jours dans les débats au sein du mouvement communiste international sur le maoïsme...

10 oct 2012

éditorial du 10 octobre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que le maoïsme ? Une démarche s'inspirant des œuvres de Mao Zedong et de sa pratique ? Ou bien une science, le matérialisme dialectique, à son niveau d'aujourd'hui : le marxisme-léninisme-maoïsme ?

Il y a là une question de fond, essentielle, qui est entre autres à la source de la grande division qui se produit dans le mouvement maoïste à l'échelle internationale.

10 oct 2012

Ils parlent, comme ils l'ont dit avant sur le Népal, de « la guerre populaire la plus avancée au monde », en se fondant non pas sur l'idéologique et le politique, mais sur les actions militaires dispersées, sur le pragmatique - et nous accusent « d'attaquer » la guerre populaire en Inde...

2 mar 2012

Le Mouvement Populaire Pérou, l'organisme généré du Parti Communiste du Pérou pour le travail partidaire à l'étranger, condamne et écrase la nouvelle intoxication machinée par la réaction, et comment elle utilise le misérable « Artemio » à cette fin.

5 fév 2012

Déclaration du Mouvement Populaire Pérou sur la situation actuelle du Mouvement Communiste International, la guerre populaire au Pérou, ainsi que de la révolution indienne.

"La position du PCP, c'est la lutte à mort contre la LOD et la LOG et contre toute capitulation." "Dans le monde d'aujourd'hui, où l'impérialisme est affaibli par sa crise finale et ses contradictions internes, et quand il a lancé son plan des « accords de paix » pour accompagner leur répression en cours et le génocide contre les peuples révolutionnaires - alors comme le PCP dit: Ici, comme dans le monde entier, il n'y a pas de place pour la capitulation, les accords de paix, ou de trêves du tout!"

17 sep 2002

« Nous sommes ici en tant que des fils du peuple ; et nous combattons dans ces tranchées qui elles aussi sont des tranchées de combat ; et nous le faisons parce que nous sommes communistes !» Dix ans ont passé depuis que le Président Gonzalo a donné son Discours magistral, qui resplendit victorieux et puissant aux yeux du monde comme une arme de combat...

S'abonner à Mouvement Populaire Pérou