Pérou

15 sep 2017

« Nous, humains, sommes de simples fragments du temps et des battements du cœur, mais nos actes resteront inscrits génération après génération. Nous peuplerons la Terre avec la lumière et la joie. » Gonzalo

L’Histoire produit des dirigeants révolutionnaires, des gens qui rompent avec l’idéologie dominant leur époque, dénonçant l’injustice, étudiant les racines des problèmes, pavant la voie à une solution révolutionnaire.

Ils sont le produit synthétisé des luttes de classe, tout comme ils synthétisent les luttes de classe.

5 juil 2014

Dessins reflétant la guerre populaire au Pérou

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Voici deux séries d'images datant des années 1980 et reflétant l'idéologie du Parti Communiste du Pérou. La première retrace la guerre populaire, la seconde la révolte dans les "tranchées de combat", c'est-à-dire les prisons, en l'occurrence de Callao, Lurigancho, et d’El Frontón. Cette révolte, qui eut lieu le 19 juin 1986, a coûté la vie à 300 camarades...

26 juin 2014

Sur la situation de Gonzalo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis l'arrestation en 1992 d'Abimael Guzman, connu sous le nom de Gonzalo, l'impérialisme a agi d'une manière très précise. Tout a été fait pour apporter de la confusion à son sujet, pour à tout prix éviter que ses idées se répandent. Voici une explication de la situation.

1. a) Gonzalo est dans les mains de l'ennemi

Quand un communiste est en prison, il est dans les mains de l'ennemi, qui peut mentir et utiliser toutes les méthodes pour soutenir sa propre lutte réactionnaire. A la fin des années 1970, l'Allemagne de l'Ouest impérialiste a par exemple procédé au « suicide » de nombreux membres de la Fraction Armée Rouge.

Ainsi, naturellement, il n'est pas possible de faire confiance à l'ennemi pour savoir quel est le point de vue d'un camarade. Même une présentation publique doit être suspectée de manipulation : le camarade peut avoir été drogué, par exemple. A moins de voir un soutien franc à la contre-révolution, ou au contraire un affrontement avec la réaction, il n'est pas possible de comprendre de manière appropriée la situation...

24 juin 2014

Gloire au Parti Communiste du Pérou et au Lumineux Sentier de la guerre populaire jusqu’au communisme !

Le 19 juin 2014 marque le 28ème anniversaire de la Journée de l’Héroïsme !  Ceci n’est pas d’une grande importance uniquement pour les masses péruviennes.  Cette Journée a gardé une signification internationale en raison de son optique communiste et en raison de son appel justifié à la guerre populaire jusqu’au communisme.

L’Organisation des Ouvriers d’Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste) célèbre chaque année cette Journée prolétarienne.  Nous envoyons notre message de salutations aux communistes péruviens, et au Mouvement Communiste International...

4 juin 2014

La guerre populaire prolongée au Pérou est la première guerre populaire après le décès du président Mao. Cette guerre est la guerre populaire la plus avancée qui ait été entrepris. L’aspect le plus élevé de cette guerre est qu’elle est dirigée par la Pensée Gonzalo, la pensée la plus puissante qui a instauré le maoïsme comme un nouveau stade, le troisième et le plus élevé, dans le développement de l’idéologie scientifique du prolétariat; et cette pensée puissante est l’application spécifique et concrète de la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme, et plus principalement du maoïsme, à la réalité concrète de la révolution péruvienne.

Le lancement de la guerre populaire au Pérou le 17 mai 1980 marque le début de l’offensive stratégique de la révolution prolétarienne mondiale.  La révolution prolétarienne mondiale est la tendance politique principale et l’impérialisme coule de plus en plus! Comme l’affirme le président Gonzalo, une période de ’50 à 100’ ans a déjà été atteinte, au cours de laquelle l’impérialisme se dirige vers son inhumation par la révolution prolétarienne mondiale, et où le socialisme sera instauré à travers le monde, et où la dictature mondiale du prolétariat ouvrira la voie au communisme doré!  Aucune tentative de rétablissement ne pourra empêcher la victoire finale de la révolution prolétarienne mondiale...

10 oct 2012

Ils parlent, comme ils l'ont dit avant sur le Népal, de « la guerre populaire la plus avancée au monde », en se fondant non pas sur l'idéologique et le politique, mais sur les actions militaires dispersées, sur le pragmatique - et nous accusent « d'attaquer » la guerre populaire en Inde...

24 sep 2012

éditorial du 24 septembre 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 20 ans, le vieil Etat péruvien présentait le dirigeant du Parti Communiste dans une cage, en tenue de bagnard. L'idée était, bien sûr, de se moquer et de présenter comme défaite la guerre populaire au Pérou.

C'était bien mal comprendre – chose logique de la part des réactionnaires – la dialectique et le mouvement de la vie. Gonzalo a en effet commencé à tenir un discours enflammé, saluant la lutte armée et sa continuité, jusqu'à la victoire, encourageant à la lutte et à la révolution.

2 mar 2012

Le Mouvement Populaire Pérou, l'organisme généré du Parti Communiste du Pérou pour le travail partidaire à l'étranger, condamne et écrase la nouvelle intoxication machinée par la réaction, et comment elle utilise le misérable « Artemio » à cette fin.

11 fév 2012

Que nous sommes avec le peuple et défendons la ressource en eau qui est actuellement pillée, qui est polluée à travers le Pérou par les satrapes capitalistes (de l'exploitation minière) et l'impérialisme, la voix unanime est de défendre l'eau avec les armess, et, quela voix des masses doit être entendu. L'eau appartient au peuple!, Conga [lieu d'un projet de mine d'or] se défend avec la guerre populaire!

9 fév 2012

édito du 9 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La pire erreur qu'on puisse commettre en période de crise, c'est de penser qu'on peut se dispenser de la théorie. Si Lénine et Mao ont réussi à diriger la révolution – en clair, à la faire ! - c'est bien parce qu'ils n'ont pas cédé au spontanéisme.

 

5 fév 2012

Déclaration du Mouvement Populaire Pérou sur la situation actuelle du Mouvement Communiste International, la guerre populaire au Pérou, ainsi que de la révolution indienne.

"La position du PCP, c'est la lutte à mort contre la LOD et la LOG et contre toute capitulation." "Dans le monde d'aujourd'hui, où l'impérialisme est affaibli par sa crise finale et ses contradictions internes, et quand il a lancé son plan des « accords de paix » pour accompagner leur répression en cours et le génocide contre les peuples révolutionnaires - alors comme le PCP dit: Ici, comme dans le monde entier, il n'y a pas de place pour la capitulation, les accords de paix, ou de trêves du tout!"

1 juin 2008

Si l'on voulait faire une analogie historique (toutes proportions gardés), rendre un hommage a Nestor Cerpa et au MRTA serait comme honorer Trotsky et les Mencheviks. Cette action n'a comme résultat que de faire tomber les admirateurs du MRTA dans l'erreur et la confusion, en plus de les entraîner directement à s'opposer au processus révolutionnaire. 

15 avr 2008

Du 1er Novembre 2007 au 15 Avril 2008
-------------------------------------------------------

1er Novembre:
Une compagnie de l'EPL assaille le commissariat d'Ocobamba (Apurímac), en battant totalement les policiers très fortement armés et même le capitaine est anéanti. Dans cette action magnifique l'EPL démontre avec faits les avances réalisés dans sa capacité de guerre avec l'utilisation de missiles pour briser la fortification des forces armées réactionnaires.

2 Novembre:

17 sep 2002

« Nous sommes ici en tant que des fils du peuple ; et nous combattons dans ces tranchées qui elles aussi sont des tranchées de combat ; et nous le faisons parce que nous sommes communistes !» Dix ans ont passé depuis que le Président Gonzalo a donné son Discours magistral, qui resplendit victorieux et puissant aux yeux du monde comme une arme de combat...

12 mai 1988

PCP : Sur le marxisme-léninisme-maoïsme (1988)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est dans le creuset de la lutte de classes que l'idéologie du prolétariat international surgit comme marxisme, devenant marxisme-léninisme et, postérieurement, marxisme-léninisme-maoïsme. Ils représentent une même unité qui, à partir du "Manifeste", au cours de la plus héroïque des épopées de la lutte de classes, d'acharnées et fructueuses luttes entre deux lignes au sein des partis communistes même et grâce à l'oeuvre des titans de la pensée et de l'action que seule pouvait engendrer la classe et dans laquelle resplendissent trois lumières : Marx, Lénine et Mao Zedong...

S'abonner à Pérou