Pour une planète libérée

14 mar 2015

D'où vient la sensation ? Une telle question est une erreur typique, le produit des approches féodale et bourgeoise, qui séparent le cerveau et le corps. La conception féodale les sépare totalement, tandis que la voie bourgeoise les relie d'une manière tourmentée.

Les deux considèrent que la question de la sensation est relié au corps, à l'interprétation du corps par le cerveau. Un sentiment, une sensation, ne peut pas exister en soi ; cela n'a une existence que dans le cas d'une interprétation par un individu.

La raison de cet anthropocentrisme réside dans la métaphysique. Pour la conception féodale, l'esprit doit quitter le corps et rejoindre l'origine du monde, Dieu, qui est immatériel. Pour la conception bourgeoise, nous ne pouvons pas expliquer l'origine du monde, de sorte que nous devrions nous limiter à l'élaboration d'une théorie sur les relations que nous faisons avec la réalité...

24 oct 2009

Le PCMLM défend la dialectique, et refuse par conséquente toute schizophrénie. Ainsi quand nous parlons d’écologie, ce n’est pas une chose qui tomberait du ciel, ou dont on parlerait par opportunisme. Très loin de là.

Si l’écologie est une constituante de l’idéologie du PCMLM, c’est le fruit d’un travail de fond mené sur deux fronts, celui de la théorie, celui de la pratique.

Dans le domaine pratique, notre activisme se détermine par des critères marxistes-léninistes-maoïstes, matérialistes. Nous avons ici constaté que dans le domaine de la pratique, il existait un développement de styles de vie directement opposés au mode de production capitaliste...

S'abonner à Pour une planète libérée