6 fév 2012

Affronter l'ambiance de fin du monde pour mieux la dépasser par le haut

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les communistes sont forcément des personnes qui scrutent leur époque avec une attention soutenue. Quelles sont les caractéristiques de notre ? Quelles sont les perspectives ? Quel est le contexte spécifique de la France ?

 

L'analyse sensible de notre époque nous montre clairement que nous vivons présentement dans une ambiance de fin du monde. La crise n'est bien entendu pas uniquement financière et touche en vérité tous les aspects de la vieille société capitaliste, toute notre planète a le souffle coupé par l'exploitation du capitalisme, de l'impérialisme. La Terre n'en peut plus de subir la déforestation, la surexploitation imbécile de ses ressources, la prédation de la vie sous toutes ses formes, d'accumuler en son sein les déchets toxiques de l'industrie nucléaire.

 

Les manifestations normales de cette planète vivante qu'est la Terre, comme les séismes ou les tempêtes, provoquent des catastrophes meurtrières en raison de la guerre livrée contre la nature et de l'absence de planification économique conduisant à des décisions aberrantes (par exemple, les habitations en zones inondables). Nous l'avons vu à Fukushima et sur les côtes atlantiques françaises en 2011.

 

Mais les manifestations climatiques de la vie de la Terre prennent un tour de plus en plus erratiques en raison du réchauffement global provoqué par le mode de production capitaliste. Les événements climatiques (de moins en moins) exceptionnels résultent de l'agression devenue insupportable du capitalisme envers la Terre. Il s'agit là de réactions de notre planète la Terre aux actes criminels du capitalisme qui la frappent de plein fouet.

 

C'est ici que la question de la civilisation se pose véritablement.

 

La bourgeoisie assume pleinement cette ambiance de fin du monde qu'elle a elle-même généré. Il n'y a qu'à voir pour s'en convaincre toute la publicité mystique autour de la soit-disante prédiction du calendrier Maya. Dans le domaine culturel, le film Melancholia ou la série Terra Nova assument le nihilisme de la situation, envisageant la destruction complète d'un monde « dont il n'y a plus rien à tirer ». La bourgeoisie entretient l'idée qu'« après elle, le déluge », qu'« il n'y a rien à attendre ». Tout un chacun peut ressentir la vacuité pragmatique à laquelle voudrait nous condamner la bourgeoisie.

 

En France domine l'attitude néo-stoïcienne qui s'imagine plus maline que son voisin, nie le réchauffement climatique, et se félicite de ne pas « céder à la panique ». Une telle attitude de dandy petit-bourgeois qui aime ne prendre rien au sérieux consiste en vérité à « s'amuser en attendant la fin du monde ».

 

Des artistes plasticiens parviennent à synthétiser l'horreur de notre époque et la sourde angoisse de la guerre impérialiste et de l'accident nucléaire en composant des sculptures réalistes, mais difformes, monstrueuses, parfois une fusion entre humains et animaux comme une mythologie revisitée de temps apocalyptiques... (cf. Emil Alzamora, Sam Jinks, Patricia Piccinini, Ronald Mueck – ce sont des photos de quelques unes de leurs œuvres qui illustrent cet article). En tant que matérialistes, nous savons que ces œuvres découlent du travail d'artiste qui ont transformé la matière même du capitalisme en putréfaction.

 

Seuls le fascisme et le communisme posent la question de la civilisation.

 

La civilisation que propose les fascistes est celle d'une régression sur toute la ligne, d'un refus du monde moderne, d'un réenchantement du passé. Cette position est anti-matérialiste, elle consiste à faire tourner en arrière la roue de l'histoire. En somme, les fascistes font partie intégrante de l'ambiance de fin du monde et ne peuvent que progresser en profitant de la putréfaction capitaliste... mais leurs idées se fracasseront inévitablement contre la réalité de la matière qui ne peut cesser de se transformer.

 

C'est le mouvement même de la matière qui la conduit inéluctablement vers le socialisme, puis le communisme. Nous les communistes MLM sommes une matérialisation de ce mouvement historique.

 

Nous affrontons l'ambiance de fin du monde pour mieux la dépasser par le haut. Voie Lactée est conçu comme un site d'avant-garde qui permet l'élévation culturelle indispensable à la révolution socialiste.

 

Nous n'avons pas décrété cette dimension avant-garde d'autorité, nous la démontrons tous les jours par notre ouverture à la question de la nature (et des animaux, donc), notre connaissance de la robotique, de la science astronomique, de la biosphère, de l'histoire de France, notre esprit internationaliste, notre curiosité artistique....

 

Nous affrontons l'ambiance de fin du monde car nous savons qu'il y a urgence, que l'oppression capitaliste/impérialiste étrangle notre planète, que la Terre est en train de suffoquer. Mais nous savons aussi que nous posons jour après jour les jalons de la civilisation future, de la communauté universelle, en paix avec la Terre, qui regardera vers les étoiles! 

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: