9 nov 2011

L'astéroide géocroiseur 2005 YU55

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre, un astéroïde passera à environ 324 000 kilomètres de la Terre. Si cette distance peut sembler considérable à notre échelle, à l'échelle du système solaire, elle l'est beaucoup moins ! Elle est même très faible. C'est pour cela que cet astéroïde, nommé 2005 YU 55 attire l'attention.

En effet, la distance (moyenne) qui nous sépare de la Lune est de 384 400 kilomètres. C'est-à-dire que l'astéroïde passera à environ 0.84 fois la distance Terre-Lune.

Mais...qu'est-ce qu'un astéroïde ? Qu'est-ce qui le différencie d'une planète par exemple ?

En général, deux caractéristiques assez générales permettent de définir un astéroïde et de le différencier d'une planète : sa structure et sa taille.

Un astéroïde est un objet céleste qui contrairement à une planète n'a pas d'activité interne ni une forme quasi-sphérique. Notons que ces deux caractéristiques ne sont pas figées, il existe encore des dissensions quant à la définition d'une planète ce qui inclue ou exclue certains astéroïde massifs qui sont à la frontière entre les deux. Par exemple, Pluton n'est plus reconnu par l'Union Astronomique Internationale comme étant une planète, elle est désormais considérée comme une "planète naine" (l'expression est trompeuse car bien qu'il y ait le mot planète dedans, il ne s'agit nullement de planète), ce qui se rapproche d'un astéroïde. D'autres objets célestes ont également navigué dans les différentes catégories soit en fonction des découvertes plus précises sur leur taille ou leurs dimensions, soit après l'adoption d'une nouvelle définition. Mais nous aurons l'occasion de revoir cela plus en détail dans un prochain article.

 

L'activité interne correspond, par exemple, dans le cas de la Terre, à "l'activité" de son coeur en fusion. D'une manière un peu réductrice, on pourrait dire qu'un astéroïde est une sorte de gros caillou difforme tandis qu'une planète est un objet qui a une forme quasiment sphérique (en raison de la gravité) et une activité.

Le passage de cet astéroïde a une distance aussi "petite", du point de vue de l'astronomie, permettra de l'étudier avec une relativement grande précision. Cela portera sur ses caractéristiques physiques et chimiques, il ne s'agira pas d'obtenir des images détaillées, car même à cette distance cela reste impossible.

Avec ses 400 mètres de diamètre (soit plus que la Tour Eiffel), l'astéroïde sera observable pour les astronomes amateurs, aux alentours de 0h30 (en France).

Il faut se tourner vers l'univers et ne pas se laisser emporter par le romantisme : aller vers l'universel, et non se recroqueviller sur soi. L'étude des astéroïdes comme 2005 YU 55 doit être tournée dans ce sens.

 

Sous le socialisme les sciences seront tournées vers le progrès et la connaissance de l'univers. Bien sûr la détection de satellites qui pourraient percuter la Terre est une nécessité, mais elle aura un aspect clairement secondaire dans le socialisme où le développement des sciences et de la connaissance permettra de se tourner vers l'univers dans sa globalité et sa complexité.

Cela, seul le socialisme le permettra. Seule la révolution socialiste brisera la politique et l'idéologie bourgeoises qui sont des freins au progrès.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: