28 déc 2011

Le caractère burlesque des centristes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a quelque chose de burlesque. Mardi 27 décembre à 3:14 du matin, « maoist road » a publié un document appelé « Vive la révolution au Népal ! »

 

De manière intéressante, le document est du 5 décembre, mais n'a été mis sur une mailing-list que lundi dernier, 26 décembre, jour de la déclaration commune anti-centriste...

 

Cela n'a pas été fait par hasard. Le document a été publié par l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne (France). Cette organisation a soutenu les accords de paix au Népal et les centristes suivant le PCM d'Italie.

 

C'est une tentative de prétendre qu'il y aurait des organisations MLM croyant réellement qu'il y a une fraction rouge au Népal.

 

Néanmoins, l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne (France) n'est pas MLM. C'est même une membre du regroupement international anti-MLM appelé Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes.

 

L’Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne est une organisation « maoïste » qui est totalement contre Staline, pensant même que l'URSS n'était plus socialiste dans les années 1930 (c'est plus ou moins le point de vue théorisé par Charles Bettelheim).

 

Typiquement français dans leur style populiste « maoïste », ils rejettent évidemment totalement le MLM comme science. Tournés vers les activités populistes, ils ont soutenu François Mitterrand aux élections présidentielles françaises de 1981 ; après cela, ils ont régulièrement appelé à voter pour les trotskystes de Lutte Ouvrière.

 

Logiquement, suivant ce style, dans leur document sur le Népal, il est très facile de voir que l'idéologie ne joue aucun rôle, que tout ce qui compte est la volonté subjective des gens des classes opprimées.

 

Il y a quelque chose de burlesque que les centristes – le PCM d'Italie par l'intermédiaire de Maoist Road – mette en avant l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne contre la déclaration commune anti-centriste.

 

Anti-Staline, ne soutenant pas la guerre populaire au Pérou ou en Turquie, découvrant le Népal au moment des accords de paix, rejetant le MLM comme science, rejetant le principe du Parti bolchevik guidant le processus révolutionnaire et l'Etat socialiste... l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne est un excellent exemple de ce que le MLM n'apprécie pas.

 

Que le PCM d'Italie par l'intermédiaire de Maoist Road mette en avant une telle organisation, quel signe ! L’Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne a été contre le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste, même si elle a été présente à sa conférence de fondation.

 

Et c'est ce que le PCM d'Italie met en avant ? Une organisation anti-Staline qui rejette le matérialisme dialectique comme science, qui a toujours été contre le MRI et le MLM ?

 

Annexe : le document de l’Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne

Vive la révolution au Népal !

Il y a deux ans, en décembre 2009, nous déclarions : « Au Népal, ce sont les maoïstes (du Parti Communiste du Népal Unifié maoïste) qui ont gagné le soutien de la majorité de la population et ont organisé le soulèvement populaire qui a mis à bas la monarchie. Aujourd’hui, à leur initiative, une nouvelle vague de soulèvements populaires vient de débuter dans le pays pour éliminer du pouvoir la bourgeoisie encore puissante dans l’économie, le gouvernement et l’armée, d’autant qu’elle a le ferme soutien des grandes puissances, le voisin indien au premier chef. Dans la situation complexe d’un tout petit pays semi-féodal encerclé, dans le débat et la lutte de ligne, les maoïstes népalais avancent vers la révolution démocratique. »

Deux ans après, force est de constater que la révolution piétine. La lutte de ligne au sein du parti n’a pas permis de trancher clairement entre les deux voies de la révolution démocratique, la voie bourgeoise faite de légalisme, de parlementarisme et de compromissions avec le féodalisme et l’impérialisme, et la voie prolétarienne, de mobilisation populaire, pour la réforme agraire, l’indépendance nationale et les droits démocratiques. La recherche de l’unité par le compromis, et non par le centralisme démocratique, a paralysé le parti et ménagé ses dirigeants droitiers.

Devenu, aux élections de l’Assemblée Constituante, en avril 2008, la force politique la plus importante du pays, puis à la tête du gouvernement pendant 9 mois, le PCNUm a été exposé au danger de l’opportunisme. Tous ceux qui veulent un rôle, une place, des avantages, ont tenté de faire du parti leur instrument.

Le 1er septembre puis le 1er novembre 2011, les tenants de la voie bourgeoise dans le parti ont signé des accords de gouvernement prévoyant en particulier la reddition des armes de l’Armée Populaire de Libération. Les terres distribuées aux paysans pauvres devraient être rendues. Les travailleurs devraient respecter une « paix sociale » pendant quatre ans. Ce n’est plus le débat légitime sur la meilleure voie pour la révolution, c’est une lutte entre ceux qui veulent la poursuivre et ceux qui veulent l’abandonner. Ce n’est plus la lutte de ligne, c’est la lutte de classe ! Ce sont les ouvriers, les paysans et les soldats qui sont attaqués. On leur reprend les armes, les terres, le droit de grève. D’autre part, le nouveau gouvernement est en très bons termes avec le pouvoir en Inde, et la lutte pour l’indépendance nationale semble abandonnée.

Cette trahison de la révolution a provoqué des réactions très vives de nombreux dirigeants révolutionnaires dans le parti. Des manifestations de protestation ont eu lieu dans tout le pays. Les paysans pauvres, les ouvriers et les travailleurs, les jeunes et les femmes, les minorités nationales et les castes méprisées veulent la révolution ! Sous la direction de tous ceux qui, dans le parti maoïste, rejettent la voie bourgeoise, ils avanceront, dans la révolution démocratique, vers le rejet du capitalisme. Ils s’appuieront sur leur alliance avec les maoïstes de l’Inde. Ils resteront à l’avant-garde de la révolution mondiale ! C’est eux que l’OCML-VP soutient. Ce sont eux nos camarades de lutte !

Le 5 décembre 2011

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: