centrisme

5 fév 2017

Le centrisme de Karl Kautsky se prolongea y compris en pleine effervescence révolutionnaire en Allemagne. Lors d'un conférence générale de l'opposition en avril 1917, Karl Kautsky s'opposa ainsi tant à la présence des spartakistes qu'à la formation d'une nouvelle organisation, le Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands - USPD (Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne).

L'USPD eut pourtant un succès immédiat, obtenant 120 000 adhérents en quelques mois, alors que le vieux parti social-démocrate n'en avait alors plus que 240 000. Karl Kautsky et Eduard Bernstein prirent dans ce cadre une position tellement réformiste qu'ils devinrent les chefs de file de son aile droite...

4 fév 2017

Il est nécessaire ici de voir que c'est précisément cette passivité typique de Karl Kautsky que Lénine dénonce sous le vocable de kautskysme. Le kautskysme est ici un centrisme, c'est-à-dire une collusion avec la droite contre la gauche, au nom du succès mécanique inévitable censé arriver.

Karl Kautsky assuma cette position centriste jusqu'à la caricature. En 1915, il publia dans ce cadre État national, État impérialiste et fédération des États. C'était un ouvrage étrange : Karl Kautsky tentait d'y formuler une ligne de pseudo-critique de l'impérialisme, en pleine guerre...

21 nov 2016

Éditorial du 21 novembre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a dix ans, la révolution népalaise qui volait de victoires en victoires connaissait un terrible coup d'arrêt, avec la signature des «accords de paix».

Ce fut une rude défaite pour le maoïsme ayant porté ce processus révolutionnaire qui a existé sous la forme de la guerre populaire. La revue internationale Communisme, pour son numéro 3, aborde par conséquent de manière matérialiste dialectique cette capitulation du Parti Communiste du Népal (maoïste)...

21 nov 2016

Il y a dix ans de cela, le 21 novembre 2006, la révolution mondiale a connu un revers avec la capitulation du Parti Communiste du Népal (Maoïste), qui a cessé la guerre populaire afin d'accepter un « accord de paix global » avec le gouvernement.

Au moment de la capitulation, la guerre populaire commençait à être mondialement connue. Elle contrôlait jusqu'à 80 % du pays, après dix années de lutte armée où la révolution se présentait comme proposition stratégique pour l'ensemble des masses. L'Armée Populaire de Libération, forte de 30 000 combattants, allait de victoire en victoire...

31 aoû 2016

Le pathétique échec du blog «Signafire»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le blog « Signalfire » a finalement compris le maoïsme… Mais cela signifie qu'il a finalement compris qu'il n'a rien à voir avec lui. C'est un échec pathétique d'un blog américain ayant joué un rôle tout à fait négatif.

Pendant cinq années, ce blog a publié de manière éclectique des documents et des informations dans des milliers d'articles copiés-collés, au sujet du maoïsme et en particulier de la guerre populaire en Inde, donnant accès à pratiquement deux cent liens, dans l'esprit des centristes et opportunistes « maoïstes », les aidant à apparaître comme un mouvement « allant de l'avant »...

24 mar 2015

Notre organisation a produit un document le 15 février 2013 intitulé : « Que ce soit Prachanda ou Mohan Baidya (Kiran), cela signifie davantage de révisionnisme ! ».  Le document fut publié sur notre site Internet ainsi que sur d’autres sites maoïstes fraternel.  Le document déclarait une opposition à la prétendue « révolte populaire »  et rejetait la ligne révisionniste de « nouveau »  parti de Mohan Baidya.

Mohan Baidya n’a pas été capable de mener la soi-disant « révolte populaire », mais Prachanda n’a pas non plus été capable de partager le gâteau du « pouvoir » sans ses ex-« camarades » révisionnistes.  Par conséquent, les révisionnistes ont synthétisé l’unification de forces révisionnistes !...

21 fév 2013

Quel est le chemin révolutionnaire? Est-ce gérer la transformation de la réalité, l'obliger à se transformer de façon révolutionnaire? Ou est-ce suivre la nature révolutionnaire de la réalité elle-même, y correspondre?

La question soulevée ici est celle de la nature du matérialisme dialectique. Soit la réalité existe « en dehors de nous » et d'une certaine manière nous pouvons choisir de la transformer, ou la contradiction est interne à la réalité et nous sommes une partie de la réalité, nous transformant d'une manière adéquate.

Il s'agit d'une question très importante, la question fondamentale de la nature du matérialisme, de la réalité. Et cela joue un rôle très important également - ou même un rôle central - de nos jours dans les débats au sein du mouvement communiste international sur le maoïsme...

29 déc 2012

Une nouvelle fois, ils ont dénoncé la trahison révisionniste de la révolution au Népal, ont reconnu l'effondrement, dans son rôle de leader central, du Mouvement Révolutionnaire International, rejetant les théories révisionnistes du Parti Communiste du Népal (Maoïste) et du Parti Communiste Révolutionnaire des USA lesquelles conduisent ce mouvement à la ruine.

12 fév 2012

édito du 12 février 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,

31 Jan 2012

Il y a un mois, le 26 décembre 2011, était publié le communiqué commun « L'UNITÉ INTERNATIONALE DES COMMUNISTES EXIGE LA DÉFAITE DU RÉVISIONNISME ET DU CENTRISME ! »

Nous pensons que cela a été un grand pas en avant. Le centrisme, qui bascule toujours plus dans l'opportunisme et le révisionnisme, a subi un rude coup.

28 déc 2011

Le caractère burlesque des centristes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a quelque chose de burlesque. Mardi 27 décembre à 3:14 du matin, « maoist road » a publié un document appelé « Vive la révolution au Népal ! »
De manière intéressante, le document est du 5 décembre, mais n'a été mis sur une mailing-list que lundi dernier, 26 décembre, jour de la déclaration commune anti-centriste...
Cela n'a pas été fait par hasard. Le document a été publié par l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne (France). Cette organisation a soutenu les accords de paix au Népal et les centristes suivant le PCM d'Italie.

26 déc 2011

L'impétueux développement de la lutte de classe dans le monde a exposé la capitulation soumise du révisionnisme prachandiste au Népal et la disparition du rôle dirigeant du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste – le MRI.

Il est apparu que le Parti Communiste du Népal (Maoïste) – PCN (M), en tant que membre du MRI, s'est levé contre le Marxisme Léninisme Maoïsme et ce au nom du maoïsme, empoignant une plate-forme révisionniste de renonciation à la destruction du vieil État réactionnaire, de trahison de la Guerre Populaire en y renonçant, de désarmement du peuple, de démantèlement des bases du pouvoir populaire déjà conquis et de dissolution de l'Armée Populaire de Libération dans l'armée réactionnaire des exploiteurs, et finalement de fusion avec le parti révisionniste Mashal dans le Parti Communiste Unifié du Népal (Maoïste) – PCUN(M), et de compromission avec tous les autres partis opportunistes pour défendre la dictature de classe des propriétaires terriens, de la bourgeoisie et de l'impérialisme, et de servir pour la domination sur le peuple...

24 nov 2011

La lutte contre le centrisme a éprouvé des difficultés, pour deux raisons qui ont la même origine. La première raison est que les centristes ne prennent pratiquement pas position dans les domaines de l'économie politique. La seconde raison est qu'ils ne répondent jamais aux critiques faites d'eux. Ces deux raisons ont la même origine : la démarche sorélienne.

17 nov 2011

ODC rappelle le rôle de l'opportunisme au sein du mouvement maoïste international, au moment de l'arrestation du président Gonzalo en 1992, et montre qu'avec le Népal, on a la même démarche contre-révolutionnaire.

"Jusqu'en 2009, ces centristes-opportunistes ont défendu bec et ongles Prachanda et toute sa camarilla. Et ont disqualifié tous ceux qui dénonçaient la dérive de Prachanda.
Aujourd'hui, ils passent au soutien d'une « fraction rouge » qu'il n'y a pas, parce que leurs différences avec Prachanda sont formels et non substantiels, et leurs positions sont clairement capitulationnistes et révisionnistes.
Les centristes sont actuellement en train de faire avec leur soutien à la fausse « fraction rouge » ce q'ils ont fait jusqu'en 2009 avec le soutien à Prachanda: ignorer les critiques, répondre avec des disqualifications et de se comporter de manière subjective et arrogante."
24 oct 2011

Le Collectif "Haine de classe" de l'Etat espagnol présente ici les caractéristiques du centrisme, qui ne cesse de louvoyer, et critique le rôle néfaste du "Parti Communiste Maoïste d'Italie", qui assume le rôle de chef de file du centrisme au sein du mouvement maoïste dans le monde.

13 oct 2011

Lors d'une conférence internationale à Madrid le week-end dernier appelée par le Mouvement Populaire Pérou, le collectif ODC a pris position. "Le Collectif Haine de Classe se joint et serre les rangs derrière avec d'autres organisations camarades comme l'UOC (MLM) de Colombie, le PCE SR de l'Equateur, le PCMLM de France, etc dans la dénonciation et le combat ferme contre ce vil opportunisme qui se concilie avec le révisionnisme."

1 déc 2008

Parmi les maoïstes dans le monde, les maoïstes de France ont été les premiers à critique Prachanda et les orientations des maoïstes au Népal.  Aujourd'hui, on peut voir à quel point la critique faite alors s'est avérée totalement juste. Cette critique n'est d'ailleurs plus la seule: au sein des organisations maoïstes de par le monde, les critiques faites à Prachanda s'accumulent: Colombie, Chili, Inde, Pérou, Iran...

20 mai 1970

 Rapport sur la politique et l'organisation adopté au congrès : Haïr, stigmatiser et écraser le centrisme !
mai 1970

La conjoncture actuelle dans le monde présente deux phénomènes importants.

D’un côté, il y l’agression par l’impérialisme US du Cambodge. Les impérialistes US ont laissé tomber tout faux-semblant et ont directement envahi le Cambodge.

C’est la logique de Hitler, la logique de tous les agresseurs.

13 Jan 1970

La lutte entre deux ligne est là dans le Parti et elle continuera d’exister. Nous devons nous opposer à la ligne incorrecte et la défaire. Nous devons être sur nos gardes vis-à-vis du centrisme. Le centrisme est une forme de révisionnisme, la pire de ses formes. Par le passé, le révisionnisme fut vaincu à de multiples reprises par les éléments révolutionnaires, mais le centrisme a toujours cueilli les fruits de la victoire et a mené le Parti sur la voie révisionniste. Nous devons haïr le centrisme.

S'abonner à centrisme