29 mai 2012

Déclaration et programme du PCMLM [BD] - Introduction

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Introduction

Les grands Marx et Engels ont donné à la race humaine le guide du communisme. Le grand Lénine a dit de cette doctrine concrétisée dans le marxisme qu'elle était tout-puissante, car vraie.

Aujourd'hui, la société d'exploitation que nous vivons n'a pas existé de par le passé. Il n'y avait pas d'exploitation dans la société communiste primitive. Homme ou femme, cela ne comptait pas, tous étaient égaux. Tout le monde avait l'habitude de travailler et leurs produits étaient utilisés pour être équitablement réparti à tous.

Plus tard, la société de classes a émergé lorsque quelques personnes, qui étaient chefs de clan, en exploitant les différentes opportunités, en exploitant différentes opportunités, ont saisi la propriété des biens et des richesses, et fait la majorité des gens en masse des esclaves.

Ce système d'exploitation a duré dans la société esclavagiste, la société féodale et à présent au stade capitaliste. Karl Marx et Friedrich Engels ont les premiers montré que la classe exploitée de la société, le prolétariat, détruira cette société capitaliste et construira la société socialiste et communiste.

En Russie, sous la direction de Lénine, la société socialiste a d'abord été établi, ce qui a continué sous la direction de Staline, à travers la lutte. En Chine, sous la direction de Mao, la tendance systématique démocratie nouvelle - socialisme - communisme a été initié par le renversement du féodalisme, du capitalisme bureaucratique et de l'impérialisme.

Dès que Karl Marx et Friedrich Engels ont déclaré « Prolétaires de tous les pays unissez-vous! » en 1848, cette grande lutte idéologique a commencé. Alors l'humanité a remarqué un dévouement incomparable et de grandes luttes. La Commune de Paris en 1871, la révolution russe de 1917, la révolution chinoise en 1949 et la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne durant la période 1966-1976 ont été de grandes révolutions menées dans ce but par le prolétariat.

Puis au Pérou, au Népal, au Bangladesh, en Inde, aux Philippines, en Turquie et partout dans le monde, de nouvelles insurrections de la guerre populaire tracent le chemin au monde, dans ce même objectif. La doctrine communiste s'est développée en le marxisme par Marx et Engels, en le léninisme par Lénine et Staline et en le maoïsme par Mao, Charu Majumder, Siraj Sikder, Gonzalo, Ibrahim Kaypakkaya et d'autres. Aujourd'hui, cette doctrine est en constant développement.

Cette terre nommée Bangladesh était un pays riche dans les temps anciens. Les Jana Jati qui vivaient dans ce pays étaient les ancêtres des Bengalis et d'autres petites nationalités. Il est présumé que la civilisation s'est développée ici dans les temps anciens. Des forces monarchiques étrangères ont occupé ce pays les unes après les autres, prirent tous les biens au nom de l'hindouisme, du bouddhisme, ou de l'islam. Sur la base du servage, ici ils ont développé différentes formes de système d'exploitation, y compris le système de castes et le communautarisme.

Pour se sauver de l'inégalité, de l'injustice et de la répression qui ont été imposées par en haut sous la forme de la répression religieuse, le peuple a à plusieurs reprises changer de religion, mais la répression s'est encore accrue. Les monarques hindous, bouddhistes et musulmans ont vécu ici et sont devenus Bangladeshis, mais les Anglais qui ont colonisé ce pays au dix-huitième siècle ne sont pas devenus Bangladeshis.

La religion était également moins important pour eux, parce qu'ils étaient les représentants du capitalisme. Ils ont pillé tous les biens de ce pays, détruit les riches industries et développé les usines de textile en Angleterre à partir des matières premières de ce pays. Ils ont essayé d'effacer la nation bengalie en pillant tous les produits agricoles à travers la création de deux grandes famines. Les paysans de ce pays se sont soulevés en de grandes rébellions.

Ils ont mené la lutte armée contre les Anglais dans beaucoup de révoltes comme la rébellion de Fakir et Sanyasi, la révolte Santal, la révolte des Cipayes, le Tebhaga. Après la révolution russe, le Parti Communiste a été formé en Inde, mais ce parti n'a pas conduit les paysans à la lutte armée contre le colonialisme britannique et ses base féodales, et a refusé de diriger leurs luttes armées.

En outre, au cours de Seconde guerre mondiale, il a essayé de pousser les Indiens à l'unité avec les Britanniques au nom de la ligne du front uni antifasciste, et, par voie de conséquence, le Congrès et la Ligue musulmane, qui sont respectivement les représentants de la bourgeoisie et des féodaux hindous et musulmans de l'Inde, ont donné naissance à l'Inde et au Pakistan, soit deux Etats semi-coloniaux semi-féodaux, en rendant antagoniques les contradictions communautaires de classe.

Comme la vaste majorité des paysans du Bengale oriental, en tant que musulman, faisait l'objet de l'exploitation communautaire et de la répression par les Jamindars hindous, et que le problème n'a pas été résolu par la révolution, la paysannerie musulmane du Bengale Oriental a voté en faveur du Pakistan. Après la création du Pakistan, le Bengale Oriental arriéré est devenu une colonie du Pakistan Occidental, relativement avancé en comparaison.

Le peuple du Bengale Oriental s'est soulevé dans une rébellion contre la domination coloniale pakistanaise avec le mouvement de la langue de 1952 et le mouvement de masse de 1969, jusqu'à la guerre de libération nationale de 1971.

Le Parti Communiste du Pakistan Oriental a échoué à mener la lutte du peuple suivant une ligne correcte. Avec l'émergence du révisionnisme Khrouchtchevien sur le plan international, ce parti est devenu un parti révisionniste. Alors que le Président Mao a dirigé la lutte internationale contre ce révisionnisme, ce parti s'est divisé en deux tendances – des faction pro-Moscou et pro-Pékin. La faction pro-Pékin n'a pas pu se libérer du révisionnisme. Le Camarade Siraj Sikder a brisé cette chaîne du révisionnisme.

Siraj Sikder est le plus grand fils du Bangladesh qui ait dirigé le prolétariat ici pour saisir la Pensée de Mao comme développement du marxisme-léninisme. Sur cette base, il a correctement analysé la société du Bengale Oriental en tant que semi-colonial semi-féodal, conduit le prolétariat à former son propre parti, sa force armée pour la première fois dans l'histoire, le front uni en mobilisant la paysannerie, la classe moyenne et la bourgeoisie nationale et par la construction de bases d'appui.

Il a dirigé le prolétariat dans la lutte de libération nationale et de classe.

Le Président Siraj Sikder a été capable d'initier la guerre populaire dans ce pays. En 1971, l'armée indienne a pu occuper le Bengale oriental en battant le Pakistan avec l'aide de la Ligue Awami, le parti de la bourgeoisie bureaucratique et féodale bengali en expansion. En lieu et place du Pakistan soutenu par l'impérialisme US, l'exploitation coloniale indienne, soutenue par l'URSS, a vu le jour. En 1975, le gouvernement laquais indien de Sheikh Mujib est tombé dans un coup d’État militaire conduit par la bourgeoisie bureaucratique laquais des États-Unis.

Puis vint le régime bureaucrate militaire de Zia, et un autre parti bureaucratique bourgeois, le BNP, a été formé. Ils ont établi un gouvernement prétendument élu. Le BNP a été renversé par le coup d'Etat militaire conduit par Ershad en 82. Puis huit années de loi martiale ont suivi, dirigées par Ershad. En 90, Ershad a été renversé par le mouvement de masse de la classe moyenne et encore une fois que l'on appelle un gouvernement démocratique de la société civile bourgeoise a été mis en place.

Entre deux gouvernements dirigé par Khaleda et dirigé par Hasina, un gouvernement militaire intermédiaire a été au pouvoir pour deux ans environ, en 2007-8. Après le martyre de Siraj Sikder en 1975, le parti était tombé en crise grave. Puis Anwar Kabir a conduit la fraction pro Mao du parti.

Le Hoxaite Ziauddin a progressivement dégénéré et tout liquidé. La lutte armée qui a été développée sous la direction d'Anwar Kabir dans les années 80 ne peut pas être qualifiée de guerre populaire. C'était de l'éclectisme. Il a mêlé sa propre ligne avec celle de Siraj Sikder ligne. À la suite de cet éclectisme, au troisième congrès, dirigé par Anwar Kabir et ses camarades d'armes, la ligne de la destruction du parti a été adoptée, par l'abandon de la ligne du Président Siraj Sikder.

En 2004, avec quelques jeunes cadres du PBSP, le Maoist Unity Group a été formé, ce qui a été une initiative très importante pour reconstruire le mouvement communiste de ce pays. Mais déjà le parti a été détruit à la suite de la pratique des lignes réformiste et révisionniste durant plusieurs décennies. Les dirigeants révisionnistes ont fait de Siraj Sikder et du PBSP un sujet d'histoire. Le PBSP dirigé par Anwar Kabir est différent de l'original, car il ne possède pas une once d'idéologie de Siraj Sikder, mais une idéologie révisionniste. Donc, cette idéologie révisionniste a été pratiquée dans toute la décennie des années 90 et au début du 21e siècle.

Ainsi, le MUG n'a pas pu reconstruire cette partie du PBSP. Le travail accompli par le Maoist Unity Group dans le domaine idéologique et la pratique réelle ont contribué à la préparation pour un nouveau parti communiste MLM dans notre pays.

Aujourd'hui, il est clair qu'un nouveau parti doit être construit, qui conçoit la réalité du 21e siècle sur la base du développement créatif du MLM, ce qui bien sûr sera une succession du Président Siraj Sikder et de son Parti Prolétarien du Bengale Oriental qu'il a dirigé, mais qui abandonne complètement la succession erronée de la période intermédiaire. C'est le temps de construire nouvellement tout, bien sûr, sur une base nouvelle.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: