8 mai 2012

16 horse power - Sackcloth 'n' Ashes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsqu'en 1996 sort l'album Sackcloth 'n' Ashes de 16 horse power, c'est une petite révolution musicale.

On a en effet d'un côté un américain religieux quasi-mystique, David Eugene Edwards, influencé par la musique folk, particulièrement ses débuts historiques anglo-saxons, mais aussi le gospel, le punk ou les traditions musicales amérindiennes.

De l'autre, on a deux membres du groupe français Passion Fodder, qui dans les années 1980 a produit une musique pop-folk intelligente et inventive.

Ce que cela donne correspond à ce qui est appelé aux Etats-Unis l'americana, c'est-à-dire une musique de type « country » alternative, marquée par de nombreuses influences modernes tant mélodiques que rythmiques.

Dans le cas de 16 horse power, cela donne une musique rock – folk particulièrement sombre, avec un esprit country qui ressort et façonne l'ensemble. C'est une sorte de grunge qui puiserait dans la tradition blues et country et ne chercherait pas à aller vers le dissonant, pour se contenter d'une ambiance sombre.

Le titre de l'album Sackcloth 'n' Ashes signifie en français « Le Sac et la Cendre » ou bien, de manière figurée, « être contrit », et consiste en des allusions au nouveau Testament, le chanteur essayant de retranscrire les difficultés émotionnelles au travers la vision à la fois morbide et pleine d'espérance du protestantisme.

Voici à quoi le titre fait référence, montrant la dimension tourmentée d'un album représentant une importante expression culturelle de son époque.

« Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s’enveloppa d’un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, et se rendit jusqu’à la porte du roi, dont l’entrée était interdite à toute personne revêtue d’un sac.

Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. » (Livre d'Esther, 4)

« Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. » (Daniel 9:3)

« Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. » (Luc 10:13)

Publié sur notre ancien média: