5 oct 2011

Ornette Coleman – The shape of jazz to come (1959)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsque Ornette Coleman a sorti son album « The shape of jazz to come » [La forme à venir du Jazz], en 1959, il a provoqué un véritable bouleversement dans le jazz.Le jazz était très marqué par le principe « thème-improvisation-thème » et par une certaine institutionnalisation et commercialisation.

Mettant de côté le caractère central du rythme, du tempo, de la mélodie, de l’harmonie, Ornette Coleman a redonné place à la créativité, à la liberté d’expression, parallèlement au mouvement de revendication afro-américain, et donc loin d’un jazz aseptisé et simplement dansant.

Par là, il a pavé la voie au funk, au hip hop, qui ont largement profité de son sens de l’intuition musicale et de l’instrumentation. Mais il faut penser également au style « cross over », très marqué par les Bad Brains et dont les figures connues sont les Red Hot Chili Pepper, Faith No More ou encore Living Colour.

Voici justement ce que dit Vernon Reid du groupe Living Colour:

 

Comment définiriez-vous l’harmolodie ?

Vous êtes dans un magasin, et vous entendez, disons… de la musique du Moyen Orient. Un taxi passe : la radio crache du disco, et pendant quatre mesures les deux musiques coincident. Malgré les accords différents, elles en forment une troisième. C’est un peu la façon dont la musique hip hop fonctionne, tout en étant basée sur le rythme ce qui se passe sur sur le plan harmonique importe peu. L’harmolodie, c’est aussi pour moi des bruits, des choses qui ne sont pas directement rattachées à la musique, mais qui ont un contenu mélodique, harmonique ; c’est travailler avec plus de formes de musique. C’est de l’audio-Dada …

– Vous connaissez Ornette Coleman ?

- Je l’ai rencontré lors de séances d’enregistrements, et j’ai répété avec lui, pour le disque d’une chanteuse japonaise. C’est une haute figure. Il y a quelque chose dans le son d’Ornette Coleman qui est libre de toute machination de l’ego. Quand je l’entends jouer, je ne me sens jamais manipulé, je n’entends pas quelqu’un qui me dit : « Croyez-moi ! ». Je ne l’entends même pas dire « Je suis Ornette Coleman » J’entends juste un son magnifique.

On notera que le groupe de hardcore Refused a sorti un album très influencé par cette démarche « cross over » et ayant un succès d’estime considérable: « The shape of punk to come. »

Publié sur notre ancien média: