11 nov 2012

La perspective historique à connaître

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans une société marquée par la crise générale du capitalisme, la défense de la culture et de la civilisation est une tâche essentielle. C'est la grande leçon des années 1930, acquise au prix du sang par le Parti Communiste d'Allemagne, et utilisée par le Parti Communiste en France pour générer le Front Populaire.

Naturellement, la défense de la culture apparaît, dans une société en totale décadence, comme « inutile », « intellectuelle », « élitiste », « superflue », etc. C'est un aspect de la tendance au fascisme.

Non seulement la complexité est niée, mais aussi l'histoire du monde et son sens. Rappeler le sens de l'histoire est ainsi une tâche essentielle des communistes, afin de souligner les tâches nécessaires.

Pour nous communistes, la première phase historique est celle du matriarcat, des premières organisations sociales, autour du culte de la déesse-mère, avant le triomphe du patriarcat par la domestication et l'agriculture.

Dans le cadre des premières civilisations, alors de type esclavagiste, des philosophes de l'élite développent une réflexion parfois extrêmement avancée, notamment en Grèce, en Inde et en Chine.

Les philosophes de l'antiquité greco-romaine ont joué un rôle essentiel, notamment Anaxagore, Héraclite, Leucippe et Démocrite, Platon et surtout Aristote, ainsi qu’Épicure et Lucrèce.

Cependant, la tradition gréco-romaine s'effondra de par la décadence de la société esclavagiste ; c'est alors la civilisation islamique en plein développement qui a assumé cette tradition, étudiant et développant les points de vue les plus avancées de la science grecque.

C'est la fameuse falsafa arabo-persane, la philosophie de l'Orient islamique, portée notamment par Al-Kindi et Al-Fârâbi, Avicenne - Ibn Sina et Averroés - Ibn Rushd.

C'est ainsi par Averroès que les thèses scientifiques reviennent en Europe, qui de son côté s'était développé en deux moments historiques principaux : l'âge roman, avec le christianisme comme idéologie pour élever le niveau de civilisation, et l'âge gothique qui marque la véritable naissance du système féodal.

Grâce à la falsafa arabo-persane, une partie de l'Europe connaît la Renaissance, une période de très grande importance, relançant les valeurs culturelles les plus élevées. Il n'y a bien entendu pas que la culture, les arts qui se développent : la réflexion connaît une progression de haute valeur, avec l'humanisme, où l'on trouve Thomas More, Montaigne ou Rabelais, Spinoza.

La réaction se développe avec la Contre-Réforme, qui intervient durant l'âge baroque, grande offensive réactionnaire féodale, marquée d'une grande religiosité.

Les répressions ne peuvent cependant pas bloquer les contradictions. Sans perspective historique possible mais avec l'exigence d'un communisme embryonnaire, les grandes guerres de paysans essaiment alors dans toute l'Europe.

Et les villes se développent, notamment en France où la bourgeoisie s'affirme. Après l'épisode protestant, elle rentre de plein pied dans l'organisation sociale, au sein même de ce qui devient la monarchie absolue de Louis XIV, comme en témoigne ce que représente Molière.

En Angleterre se développe une première affirmation du matérialisme dit anglais, notamment avec Francis Bacon, et les Lumières au 18 siècle en France forment par la suite l'apogée du développement culturel-idéologique de la bourgeoisie progressiste.

Celle-ci part à l'assaut lors de la révolution française, commencée en 1789 et aboutissant en 1871 ; Jean-Jacques Rousseau en est le plus grand théoricien, alors que l'effondrement de la féodalité produit une idéologie très importante : le romantisme.

Le mouvement ouvrier commence alors à se lever, notamment en France en 1848 et en 1871 ; c'est la naissance du marxisme, avec Karl Marx et Engels. Dans l'ouvrage magistral Le Capital, Karl Marx décrit l'accumulation du capital, le mode de production capitaliste et son effondrement inévitable. Le capitalisme est compris de manière scientifique, le socialisme et le communisme sont compris comme tendance inéluctable.

En France, cependant, le marxisme ne parvient pas à s'imposer dans le mouvement ouvrier ; la « belle époque » qui suit la prise du pouvoir de la bourgeoisie en 1871, est une grande période d'irrationalisme triomphant dans la bourgeoisie devenue réactionnaire.

La révolution d'Octobre 1917 en Russie, guidée par Lénine, aboutit alors à la formation de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, guidée par Staline.

En France se fonde le Parti Communiste, qui tente de suivre le chemin soviétique, avec de grandes expériences (notamment le Front Populaire et la Résistance anti-nazie) mais tant le PCF que l'URSS sombrent dans le révisionnisme en 1953. En France, c'est Maurice Thorez qui représente les contradictions existantes au sein du mouvement communiste, alors que du côté bourgeois est formée l'idéologie gaulliste et néo-gaulliste.

L'expérience soviétique apporte cependant de grands enseignements. Le réalisme socialiste permet de comprendre la nature des arts et des lettres ; le savant soviétique Vladimir Vernadsky a été le grand théoricien de la biosphère, posant les bases de l'idéologie.

La révolution chinoise de 1949 et la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne indiquent le chemin à suivre pour dépasser les erreurs ; Mao Zedong fait passer une étape au marxisme et au léninisme.

C'est Gonzalo qui comprend le sens des apports de Mao Zedong et formule l'appel à saisir la valeur du maoïsme. La Guerre Populaire jusqu'au communisme s'affirme comme la stratégie communiste.

Le matérialisme dialectique devient ainsi parfaitement compréhensible, comme théorie scientifique générale, portée par le classe ouvrière.

La nature et le rôle du Parti Communiste peuvent être clairement exposés, avec tous leurs aspects.

Le matérialisme dialectique profite également d'une meilleure compréhension de la contradiction entre les villes et les campagnes, et peur proposer une nouvelle architecture, unissant la nature et la culture.

Le rapport aux animaux apparaît aussi comme posant la question du rapport général avec la matière en transformation éternelle et allant au communisme.

Il y a également une compréhension scientifique très avancée de ce qu'est la vie, la matière, l'univers.

Enfin, le cadre de la révolution socialiste est compris, puisque le mode de production capitaliste est marquée par sa crise générale et la tendance ouverte au fascisme et à la guerre impérialiste, posant l'exigence du Front antifasciste.

Telle est la perspective historique à connaître pour pouvoir avancer en France. C'est la base de l'économie politique telle que le conçoit le matérialisme dialectique.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: