Zentropa

27 nov 2014

Le nationalisme se prétend relever des « traditions », alors qu'il est un produit politique réactionnaire du XIXe siècle, sur une base cosmopolite. Rien n'est plus étranger au nationalisme que la culture nationale, les masses populaires réelles ; ce qui compte, c'est le romantisme, la mobilisation des masses contre une « oligarchie ». Mais la culture réelle ? Versailles, le Louvre, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire ? Cela ne compte pas.

Le « congrès européen » intitulé « Le réveil des nations » qui s'est tenu à Nanterre ce 22 novembre, en banlieue parisienne, s'est révélé tout à fait conforme à cet esprit. Les nationalistes français n'y ont pas parlé de Molière ou de Jean Racine, de Versailles ou de Richelieu, ni même d'ailleurs de leurs figures historiques qu'ont été Charles Maurras ou Maurice Barrès...

4 avr 2013

Jesus Franco, qui vient de mourir, était un cinéaste de série B produisant des oeuvres entre expressionnisme et existentialisme. Il représente à lui seul un exemple d'expressionnisme tourné finalement vers l'individualisme, voire le fascisme, tout en cherchant tout de même à trouver une voie vers quelque chose de créatif.

S'abonner à Zentropa