23 mar 2009

Dieudonné, Raël, le fascisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce 22 mars, Dieudonné a accueilli dans le Théâtre de la Main-d'or, dont il est propriétaire, la secte des raëliens pour une conférence intitulée « Ovni : et si c'était vrai ?... ».

Le fait qu'une référence de la culture fasciste contemporaine en France comme Dieudonné ouvre la porte aux thèses délirantes d'une secte est très révélateur de l'époque actuelle où le fascisme essaye de peser sur les masses en jouant la carte des « vérités cachées ».

L'article Psychologie de masse du fascisme : la fascination mystique pour les « vérités cachées » présentait déjà la fascination des nazis pour les ovnis comme fruit de la technologie nazie, les complots les plus farfelus, etc.

Ce choix de programmation de Dieudonné dans son théâtre s'inscrit ainsi dans la logique du fascisme qui rationalise les plus gros délires sectaires en revêtant le masque du populisme (« on nous cache tout, on nous dit rien »).

En même temps, cette stratégie fasciste vise à mobiliser une petite-bourgeoisie à la dérive complète dans le cadre de la crise généralisée du capitalisme.

Afin de bien cerner qui sont les raëliens, il est nécessaire ici de rappeler en quelques mots les principes essentiels de leur « message ».

Les raëliens suivent les « enseignements » de Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon, un ancien chanteur qui avait sorti deux disques sous le pseudonyme de Claude Celler (avec des chansons comme «Madam' Pipi», «Dans un verre de vin», «Monsieur votre femme me trompe»...) avant de fonder une revue de sport automobile, Auto-Pop.

Dans les années 1970, Claude Vorilhon a eu une révélation, et il se présente à partir de là comme un «Messager de l'Infini et des Elohim».

« Elohim » est à l'origine un terme hébreu de l'ancien testament biblique, utilisé au pluriel pour qualifier le divin de manière honorifique, mais Vorhilon l'utilise pour désigner des extraterrestres possédant selon lui une avance technologique de 25 000 ans.

Ces extra-terrestres lui auraient révélé les secrets de la vie sur notre planète; Claude Vorilhon prétend ainsi que ces extraterrestres super évolués auraient créé toute forme de vie sur Terre grâce à leur maîtrise de la génétique.

Raël, c'est-à-dire Claude Vorilhon lui-même, serait, tout comme Jésus, issu d'une insémination artificielle d'un Elohim avec une terrienne.

De la même manière pour les raëliens, les dieux des différentes religions seraient en fait des Elohim dont le message aurait mal été interprété.

L'objectif des raëliens est ainsi de construire une ambassade avant 2035 pour recevoir les Elohim sur Terre.

Même si l'aspect complètement irrationnel des raëliens est indéniable, il ne faudrait pas, à la manière des médias bourgeois, considérer ce type de délire comme une folie « neutre », apolitique, tout juste dangereuse pour les individus qui y dilapident leur argent.

En réalité, la « doctrine » des raëliens repose sur un bricolage idéologique clairement fasciste. Ainsi, la « géniocratie » est le principe politique central des raëliens.

La « géniocratie » se conçoit comme un système politique où seules les personnes les plus intelligentes, celles qui possèdent les Q.I les plus élevés, son t habilitées à occuper des postes de direction.

Bien évidemment, cette vision théorique qui fait l'apologie de leaders « naturels » et entend dépasser la lutte de classes n'est qu'une transposition sectaire du fascisme, fasciné par le concept nietzschéen de surhomme et la perspective de l'eugénisme.

D'ailleurs, pour les raëliens, l'avance technologique des Elohim se caractérise surtout par leur maîtrise du clonage. Les raëliens, avec la complicité des médias bourgeois, s'étaient d'ailleurs payés le luxe d'une campagne médiatique en annonçant la naissance bidon du premier être humain cloné en 2002.

En outre, les raëliens n'ont jamais hésité à récupérer la symbolique nazie, en utilisant comme signe distinctif une croix gammée mêlé à une étoile de David sous prétexte, bien sûr, de référence ésotérique.

Ce n'est pas un hasard, dans le contexte de crise généralisée du capitalisme, si les raëliens ont repris en 2007 ce symbole qu'ils avaient abandonné en 1991 car, d'après eux, la suppression de la croix gammée « n'a pas permis d'éduquer les populations et de leur faire découvrir que ce symbole est celui des scientifiques [c'est-à-dire les Elohim] qui nous ont créés ».

Il est intéressant de voir que, parallèlement, les nazis les plus farfelus expliquent que les nazis allemands ont inventé les soucoupes volantes et sont désormais alliés avec des extra-terrestres, Hitler étant toujours à leur tête après s'être réfugié dans l'Antarctique en 1945...

On connaît également la théorie nazie du soleil noir, qui aurait coexisté dans le passé à côté du soleil actuel et aurait été la source de super pouvoir pour les aryens...

Par ailleurs et fort logiquement, les raëliens défendent une culture ouvertement patriarcale, Raël s'affichant très souvent sur des photos entouré de jeunes femmes destinées à le « mettre en valeur », dans le plus pur style fasciste.

On notera à ce niveau l'existence du site http://www.raelx.com/, consacré à la Sexualité et la sensualité chez les Raëliens, avec des témoignages de Raëliens sur la Masturbation, rencontres libertines, sexe & humour, etc.

On peut donc constater que les préceptes raëliens (élitisme, mépris des masses, patriarcat...) s'incrustent parfaitement dans l'idéologie fasciste.

De manière général, les raëliens s'appuient sur une conception profondément imprégnée d'idéalisme et de mysticisme, et par conséquent diamétralement opposée à la science marxiste – léniniste - maoïste.

Il n'est donc pas étonnant qu'un franc-tireur du renouveau fasciste en France comme Dieudonné affiche sa proximité idéologique avec Raël, qu'il avait d'ailleurs rencontré à Lausanne en 2006.

Raël avait expliqué à ce moment-là que «Dieudonné est un vrai ami. Un ami de longue date. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à le soutenir quand il a rencontré les problèmes que vous connaissez. »

Evidemment, le phénomène raëlien est sectaire. Mais à bien y regarder, les délires de la petite-bourgeoisie aux abois sont parfaitement intégrés dans la culture bourgeoise institutionnalisée, et on peut même voir qu'ils se rejoignent.

L'écrivain Michel Houellebecq, par exemple, peut se permettre de faire étalage dans ses livres d'une misanthropie cynique qui rappelle celle de Céline; en France, les écrivains fascistes sont institutionnalisés au nom de la défense hypocrite de l'artiste, considéré comme un génie iconoclaste, un esprit « libre », toujours selon cette même vision mystique et irrationnelle propagée par la bourgeoisie.

Et l'on voit que Céline figure au programme du bac de français, un collège porte le nom de Kléber Haedens à La Garenne-Colombes (92) et... Michel Houellebecq a pu faire tranquillement l'apologie de l'eugénisme et du dépassement de l'humanité dans « Les particules élémentaires » ou encore « La possibilité d'une île », ce dernier titre étant directement inspiré... de la secte des raëliens.

Houellebecq a d'ailleurs participé aux célébrations à l'occasion du trentième anniversaire de la prétendue « rencontre » entre Raël et les Elohim, et qualifié les attaques contre la secte de manifestations du « politiquement correct »...

Ce qui prend l'apparence d'une spirale de folie, mélangeant les thèses les plus farfelues, n'est donc pas une douce dinguerie à considérer à la légère, mais bien le produit irrationnel de la putréfaction de la société capitaliste.

Il faut bien s'apercevoir que les sectes reproduisent en circuit fermé le modèle de la société capitaliste, en reprenant notamment la justification de l'inégalité et de l'injustice, le patriarcat (les « initiations » sexuelles du gourou représentent une composante presque systématique), la quête du profit (là encore, le merchandising des sectes est un élément obligatoire) et, bien entendu, l'ingrédient fondamental de l'élitisme, les membres de la secte étant toujours considérés comme des êtres privilégiés par rapport aux masses abruties.

C'est pourquoi les membres des sectes, attirés par un type d'organisation finalement très proche du capitalisme, sont pour la grande majorité issus de la bourgeoisie.

Mais il faut bien comprendre également que des sectes, en proposant une « régénération » mystique de l'individu et de la société, se détachent de la forme d'organisation classique du capitalisme pour adopter une forme culturelle fasciste et se fondre par la suite idéologiquement de manière ouverte dans le fascisme.

À ce titre, le fait que Dieudonné offre une tribune au discours halluciné des raëliens, jouant sur la révélation de « vérités cachées », est très symbolique de la mutation du fascisme en référence culturelle banalisée dans le contexte de crise généralisée du capitalisme, avec comme objectif d'enfermer les masses dans une spirale obscurantiste, paranoïaque et misanthrope.

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Les grandes questions: 
Rubriques: