30 oct 2008

Voilà ce qu'est le «trotskysme»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Voilà ce qu'est le trotskisme », c'est comme ça qu'on pourrait résumer l'intervention d'Alain Krivine - porte-parole de la LCR et dirigeant historique de la 4ème Internationale- dans un débat télévisuel sur la «crise».

Ce débat était organisé dans l'émission de Fréderic Taddéi « Ce soir ou jamais ». Comme à son habitude Taddéi a profité de cette émission pour donner la parole à un intellectuel fasciste. En l'occurence il s'agissait d'Alain de Benoist, un des plus importants penseurs nationaliste révolutionnaire de ces 30 dernières années.

En plus de ne jamais attaquer de Benoist (qui était assis à côté de lui en tant qu'« anticapitaliste »), Krivine s'est fait ridiculisé par les sociaux-démocrates.

« Anticapitaliste dans les discours mais réformistes du capitalisme dans les propositions », c'est ainsi que son intervention est comprise par un ... professeur d'économie de Dauphine, libéral revendiqué. Propositions jugées toutes acceptables pour un libéral, sauf la création d'un service public bancaire et l'interdiction des licenciements.

On voit toute l'étendue du trotskysme et de son « programme de transition ».

En cherchant à mettre en avant des propositions de réformes du système qui, pensent-ils, ne peuvent qu'amener les « gens » à comprendre qu'il faut le communisme, les trotskistes ne font en fait que renforcer ce système, qu'être son aile "réformatrice".

Jamais n'est défendu un autre système économique, jamais n'est mis en avant le communisme comme projet concret. Les trotskystes ne passent leur temps qu'à se présenter comme les meilleurs « gestionnaires » de la crise du Capitalisme car ils ont les meilleures « propositions ».

Alors que le communisme et le socialisme étaient attaqués et calomnié, Krivine n'a pas dit un mot pas remis en cause la légitimité de ce système. Il a juste continué son « débat » avec le Parti Socialiste ... la seule chose qui semble finalement importante pour le NPA.

Que dire encore de l'action de « réquisition de richesse » organisée par le NPA en banlieue nord. Est-ce cela une action révolutionnaire ? Demander aux gens de « rester responsable », d'« éviter le pillage », de « ne pas se servir dans les produits chers » et de partir quand les vigiles demandent de sortir ? Non ce n'est que de la bouffonnerie médiatique !

Les prolétaires ont le droit à ce qui se fait de meilleur. Les prolétaires ont raison de voler et piller parfois les magasins comme ils le font déjà couramment, ils ont raison de se battre avec les vigiles-chiens de garde des marchandises des trusts ! Être révolutionnaire conséquent c'est dire cela et proposer une meilleure organisation de la lutte, lutte que mène déjà partout le prolétariat dans son existence quotidienne contre ce système.

Mais ça les trotskistes ne peuvent le voir obnubilés qu'ils sont par la politique politicienne que les petits-bourgeois qui composent leurs organisations adorent.

A côté de ça, il est facile pour les fascistes de dire que les propositions de l'extrême-gauche ne vont pas loin, qu'elle ne met pas cause les « vrais responsables », qu'en fait elle n'est pas révolutionnaire. Surtout quand on les laisse parler tranquillement et citer Karl Marx sans ciller.

Révolutionnaire dans le costume mais réformiste dans les faits, petit-bourgeois et méprisant pour le peuple, démissionnaire face au fascisme : voilà effectivement ce qu'est le trotskysme!   

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Les grandes questions: 
Rubriques: