18 Jan 2017

Éditorial du 18 janvier 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les «Primaires citoyennes» ne sont pas enthousiasmantes, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais ce qui est frappant, surtout, et même choquant, c'est ce silence sur les religions qui pourtant gagnent du terrain tout en étant toujours plus insupportables aux larges masses.

Non pas qu'il faille mépriser les croyants, mais tout de même : le refus des superstitions religieuses, des fantasmagories trompant les masses, ne relève-t-il pas du matérialisme le plus élémentaire ?

Il y a ici une abdication des valeurs positives historiques de la gauche, avec en arrière-plan une acceptation du système des écoles privées religieuses aux professeurs payés par l’État, cette grande capitulation historique devant les religions.

Il y a ici, surtout, une incapacité à synthétiser ce qu'a porté Je suis Charlie, à assumer ses exigences de valeurs universelles, de refus des religions et de leur logique étriquée, bornée. Et cela, c'est fatal pour qui veut avancer aujourd'hui en France sur le terrain progressiste.

Rubriques: