hoxhaïsme

8 juil 2015

L'un des grands apports de Mao Zedong est le concept de « social-impérialisme », c'est-à-dire la considération qu'un mouvement apparemment réformiste au sein du peuple se transforme en vecteur du fascisme.

C'est une contribution extrêmement grande au matérialisme historique, à la juste compréhension des phénomènes sociaux. Il fallait toute la vaste maîtrise du matérialisme dialectique par Mao Zedong pour saisir comment une chose peut se retourner en son contraire...

12 avr 2014

Dans son dernier article, le collectif Odio de Clase d'Espagne a fait tomber son masque. Il défend le marxisme-léninisme et plus le maoïsme. C'est un saut dans la capitulation devant la tradition espagnole du « marxismE-léninisme » comme mélange d'hoxhaisme et de révisionnisme, de culture « redskins » économiste et de culte des années 1930, d'« anti-impérialisme » sous la forme de l'anti-américanisme.

C'est un saut qui, de fait, n'est pas une surprise pour ceux déçu par ce collectif. Par le passé, il a beaucoup informé sur les organisations maoïstes de par le monde. Il a joué un rôle très positif, servant d'intermédiaire entre les structures maoïstes...

26 déc 2013

Il y a 120 ans, le 26 décembre 1893, naissait Mao Zedong !

Nous saluons sa mémoire avec une grande ferveur révolutionnaire, dans l'esprit du matérialisme dialectique, en pleine connaissance du fait que Mao Zedong est une figure historique de la bataille pour le communisme.

Mao Zedong a appliqué le marxisme-léninisme dans les conditions concrètes de la Chine ; il a dirigé le Parti Communiste de Chine, le menant de victoire en victoire face aux réactionnaires chinois et à l'impérialisme japonais...

24 mar 2013

Ces derniers jours, le collectif Odio de Clase a produit un document annonçant la fin d'une étape et le début d'une nouvelle. Dans ce document, le collectif Odio de Clase tente d'arriver à sortir de la contradiction terrible où il s'est mis. Et en réalité, c'est une capitulation devant le relativisme et le centrisme.

14 mar 2013

Depuis la ligne rouge du maoïsme, une poignée de partis communistes et d'organisations révolutionnaires se sont prononcés pour un combat ouvert contre le régime de Chávez, le caractérisant comme fasciste et pion de l'impérialisme, et en faveur de la révolution démocratique de nouveau type au Venezuela...

6 fév 2013

L'Espagne, l'OCBR, Reconstruccion Comunista...

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les communistes de l'OCBR ont en Espagne ont buté sur le cosmopolitisme, mais aussi la plaie économiste hoxhaiste. S'il peut y avoir des rapports cordiaux et antifascistes dans des pays d'Europe entre hoxhaistes et maoïstes, ceux-ci ne peuvent qu'être extrêmement limités de par la signification historique de la contradiction entre hoxhaisme et maoïsme...

14 aoû 2012

Récemment au sujet de la Tunisie, il était parlé de l'ex-PCOT, ce qui doit amener à parler de son équivalent français, le PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France). Le PCOF (prononcé traditionnellement « pékof ») a été tout ce qui reste du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France (qui soutenait la Chine populaire durant les années 1960), rejoint par les restes de la Gauche Prolétarienne refusant le mouvement autonome et les luttes illégales.

11 sep 2010

En France, il existe un soutien plus ou moins critique à Cuba, à la Corée du Nord, au Vietnam, au Venezuela de Chavez, voire à l’Iran, ou encore… à la Chine.

5 nov 1978

Dès que Mao Zedong mourut, Enver Hoxha et le Parti du Travail d'Albanie ont changé leur position et l'ont dénoncé comme un contre-révolutionnaire. Un de leurs principaux arguments fut la question des « trois mondes », comme ici dans cet extrait d'une lettre du Comité Central du Parti du Travail d'Albanie au Comité Central du Parti Communiste de Chine, en 1978.

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