21 aoû 2013

Maïmonide et la Kabbale - 4e partie : les impressions chez Avicenne et la possibilité de les interpréter

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Regardons la conception, très intéressante, d'Avicenne sur la « prophétie », ce qui permettra de voir comment Maïmonide ne fait que la reprendre à son compte.

Ce que fait Avicenne, c'est établir une typologie des différents niveaux de compréhension « prophétique. » Voici comment il conçoit les choses, avec différents niveaux selon la capacité à saisir les impressions que l'on a.

Il faut, en effet, bien noter que chez Avicenne la porte est (grande) ouverte pour que les impressions des individus, en tant que reflet de l'intellect, soit le reflet de la réalité générale... et non pas simplement d'un « Dieu » fournissant des informations par l'intermédiaire d'un ange - intellect.

Premier niveau : incapacité de synthétiser par plongée dans la distraction

Il faut être préparé à synthétiser et être capable de synthétiser au moins un minimum. Or, il y en a qui ne disposent pas de cette capacité, ni même de la préparation.

Exemple moderne: quelqu'un consommant des drogues dures ou bien passant son temps à regarder des matchs de football n'ira pas dans le sens d'une tentative de synthèse. C'est ici la démarche de la plèbe, écrasée par les conditions d'existence, happée par elle, incapable de saisir les impressions que la réalité lui imprime.

Second niveau: capacité d'interprétation de réflexions fulgurantes

L'individu, par moments, est capable de passer d'une chose à une autre, parce qu'une première chose l'amène pour ainsi dire « naturellement » à une autre, et il est capable en revenant en arrière d'établir un rapport entre les deux choses.

L'individu interprète des réflexions fulgurantes qu'il a et les rattache au moment qui leur ont donné naissance.

Exemple moderne: il est connu que les écrits de Baudelaire sur le romantisme témoignent par moments de véritables analyses fulgurantes et pénétrantes, comme s'il avait réussi à déchiffrer le fond d'une question (sa lecture « mystique » du monde, avec les « correspondances », est nettement un fétichisme de cette approche visant à s'imprégner de culture et à attendre l'inspiration).

Troisième niveau: capacité de concentration

Ici, l'individu est capable d'avoir plus que des éclairs lumineux: il parvient à stabiliser sa pensée dans les hauteurs; en clair, il parvient à rester concentré et à ne pas se disperser. Il n'y a pas besoin d'interprétation: l'individu sait « à quoi il pense. »

Quatrième niveau: premier stade « prophétique »

L'individu parvient ici non seulement à se concentrer, mais ils le font de telle manière qu'ils fusionnent pratiquement avec ce à quoi ils réfléchissent. Ils ne sont pas « parasités » par quelque autre pensée ou sensation que ce soit.

Pour Avicenne, l'individu voit sa pensée ici directement « imprimée »; il saisit sans interprétation une connaissance qu'il connaît de l'intérieur.

Cinquième niveau: second stade « prophétique »

Ce niveau est le même que le précèdent, à ceci près que l'individu est capable de ne pas confondre ce qu'il a compris avec d'autres choses provenant de son imagination, et qu'il mélangerait par analogie.

Il faut bien voir ici qu'Avicenne entrevoit la synthèse, mais ne saisit pas le moteur dialectique. Il en reste au principe d'analogie développé par Aristote. En clair, lorsqu'on voit un interrupteur sur un mur, on le « reconnaît » par analogie avec d'autres interrupteurs qu'on a vu.

Dans « Retour vers le futur 2 » justement, l'amie de Marty McFly est dans le futur (chose par ailleurs impossible) et ne sait pas allumer la lumière, car elle raisonne par analogie et ne « trouve pas » l'interrupteur.

A ce stade donc, l'individu entrevoit des vérités et y reste, il ne mélange pas, il n'assimile pas ces vérités à d'autres choses différentes en substance.

Sixième niveau: le prophète

A ce niveau, non seulement la connaissance est stabilisée et reste en l'individu, il garde cela en mémoire, mais en plus il peut retranscrire pour ainsi dire en temps réel cette puissance intellectuelle qui s'est imprimée en lui.