11 aoû 2013

Le mouvement naxalite, activités et programme

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2.Le mouvement naxalite

a)Les activités naxalites

Dans ce panorama général d'une Inde en proie à l'oppression, les Naxalites apparaissent comme des « empêcheurs de tourner en rond », en remettant systématiquement en cause les valeurs dominantes, mais surtout en appuyant cette position par la force des armes.

Car la ligne des naxalites consiste concrètement à organiser la conquête des terres par les paysans, à la formation d'unités armées pour protéger ces terres, et à structurer une administration parallèle. C'est le principe des « zones libérées. »

En quoi consistent les « zones libérées »? Elles consistent en une nouvelle administration gérant les activités productives, culturelles, éducatives et militaires. Le « pouvoir populaire » qui s'instaure dans les zones libérées prône la résolution des problèmes par le collectivisme, en partant du fait que les grands propriétaires terriens ont en pratique perdu leurs droits sur les terres.

En pratique, l'activité naxalite consiste en trois phrases principales:

a) les naxalites mènent la propagande et génèrent des organismes populaires de résistance. Les revendications se font dans tous les domaines et les paysans commencent à oser se révolter.

b) le niveau d'activité augmente avec l'élimination sélective des ennemis de classe, la récupération d'armes, l'affrontement avec les forces de police et l'armée.

c) dans le processus de la guerre de guérilla, des zones sont libérées et passent sous le contrôle des comités révolutionnaires paysans.

Suivant la ligne naxalite, sont ainsi mises en avant les coopératives: la mise en place en commun de l'irrigation, de ponts, de cultures etc. donne naissance à une nouvelle conscience, brisant la passivité inculquée et forcée par la domination féodale. Il s'agit donc de mobilisation de masses, s'accompagnant d'une organisation.

L'élévation de la production et la modification du mode d'activité entraîne un processus de révolutionnarisation. Dans ce cadre, il y a également des médecins populaires, formés dans les unités militaires naxalites, faisant des consultations, distribuant des médicaments et éduquant quant à l'hygiène.

Il y a des professeurs, apprenant à lire et à écrire, et le principe de la Mobile Academic School, qui enseignent la langue, les sciences, les mathématiques. Les cours sont ouverts aux adultes également. Dans la région du Dandakaranya, il existe même des manuels, en langues hindi et gondi. La Mobile Academic School est « mobile » car il n'y a pas de bâtiment où ont lieu les cours.

L'intérêt est qu'en cas d'intervention des forces de répression, l'école peut aisément disparaître: il suffit juste de cacher les ouvrages. Il y a également la Mobile Political School, qui dans le cadre du pouvoir populaire établi tente de renforcer la conscience politique et le niveau idéologique, ce qui n'est pas aisé alors qu'une très large partie de la population a été cantonnée dans les activités purement manuelles.

Les naxalites ne se contentent pas de « pousser » à la prise de décisions collectives, ils les accompagnent également. Les naxalites formulent un plan d'ensemble, afin que les décisions locales comprennent l'enjeu global, que ce soit au niveau du pouvoir à l'échelle de l'Inde mais aussi de l'environnement.

Ainsi, le Janathana Sarkar (« Pouvoir populaire ») de la région du Dandakaranya a-t-il fait des plans afin de préserver la forêt, mettant également de côté certains arbres dont il y aurait besoin à certains moments (comme pour la construction de maisons), etc.

Cette question des valeurs est essentielle: les naxalites font en sorte qu'il n'y ait pas de mariages forcés, que ceux-ci soient bien volontaires de la part des deux partenaires, ce qui en Inde consiste en une véritable révolution. Ils font en sorte que personne ne soit accusé de sorcellerie puis tué. Il y a également la question des punitions physiques, pouvant aller jusqu'aux mutilations et qui sont bien entendu rejetées par les naxalites comme étrangères à ce que doit être la justice populaire.

Il s'agit donc d'une bataille sur tous les fronts, où se combinent les questions relevant de la vision du monde qui doit prédominer sur les traditions, les habitudes, les superstitions, le pouvoir patriarcal.

La question militaire est d'une importance cruciale pour la survie du « nouveau pouvoir ». L'Armée-Guérilla de Libération Populaire n'est jamais étrangère au pouvoir local: non seulement les unités sont formées au sein du peuple, mais elles participent en partie à la production, en partie à la protection de la zone.

Cela signifie une guerre de guérilla avecl'utilisation d'armements « pris à l'ennemi » ou confectionnés comme les différents types de mines construites de manière artisanale. Mais cela signifie aussi que dans certains cas non isolés, les armes des milices populaires consistent simplement en des arcs et des flèches.

Étant un mouvement populaire, le « nouveau pouvoir » accorde une énorme attention aux arts. Ceux-ci sont étudiés et « révolutionnarisés ». Les chansons et les danses jouant un grand rôle dans la culture populaire indienne, on fait en sorte que les chansons ne soient plus chantées par une seule personne, mais que différentes personnes se répondent, que d'autres fassent les choeurs, etc. Cette démarche est très importante dans la formation d'une nouvelle conscience.

Bien souvent, aucun meeting n'a lieu sans un spectacle culturel. De fait, c'est la guérilla elle-même qui se lançait dans des activités culturelles, avant même que celles-ci acquièrent un caractère de masse. Par le développement de la culture de « nouvelle démocratie », il y a interconnexion entre les villages, puis à une échelle de plus en plus grande.

Cette question du « front culturel » est considérée comme essentielle par les naxalites, qui font des rencontres panindiennes et mènent des discussions à ce sujet, pour échanger leurs expériences. La participation des femmes à ce mouvement est énorme, souvent majoritaire à l'intérieur des structures culturelles, et a un énorme impact sur la vie quotidienne, où le caractère collectif prédomine de plus en plus.

Les Naxalites procèdent également à des enregistrements et des photographies, que ce soit dans les fêtes de village ou les enterrements, les mariages ou les cérémonies, afin que le patrimoine populaire ne disparaisse pas, notamment lorsque certaines traditions orales ne sont plus possédées que par des personnes très âgées. Les naxalites se consacrent aussi à la préservation des anciens instruments de musique, à la formation de groupes d'écritures exclusivement féminins, etc.

L'objectif des naxalites est de transformer l'armée-guérilla de libération populaire en armée populaire de libération, c'est-à-dire d'élargir le champ d'intervention de ses unités, qui doivent passer de l'autodéfense, la défense stratégique, à l'offensive afin d'agrandir les zones libérées. De fait, aujourd'hui en Andhra Pradesh, plus de 700 responsables étatiques sont protégés 24 heures sur 24 par les forces spéciales.

Les naxalites exigent des taxes des entreprises voire des organismes gouvernementaux dans de nombreuses zones, empêchant certains projets anti-populaires et notamment la question de la construction de certaines routes, qui visent à permettre à l'armée d'accéder plus aisément dans certaines zones.

Dans la même idée, l'Etat indien a créé en novembre 2000 un nouvel État, le Jharkand, afin de faciliter la coordination de l'administration. Mais en pratique, non seulement les bastions naxalites ont été conservés (Patna, Gaya, Aurangabad, Arwal Bhabhua, Rohtas et Jehanabad), mais le mouvement s'est étendu dans le nord du Bohar, notamment dans certains districts (Champaran occidental, Champaran oriental, Sheohar, Sitamarhi, Muzaffarpur, Darbhanga et Madhubani, mais aussi dans les districts bordant l'Uttar Pradesh: Shaharsha, Begusarai et Vaisali).

Il faut également considérer comme faisant partie de la même problématique la présence en Inde d'1,2 millions d'ONG (Organisations non-gouvernementales), même si le Parlement indien interrogé sur la question en 1999 avait estimé qu’il n'y avait que 30 000 ONG actives et bienfaisantes en Inde. Pourquoi cette différence?

Parce que beaucoup d'ONG ne sont en fait que des structures corrompues, récupérant par exemple des enfants pour ouvrir un « centre d'accueil » afin de capter des dons, ou de soit disant hôpitaux pour pauvres, comme « Vimhans. » Beaucoup d'ONG sont en fait créées par l'Etat lui-même, dans une ambiance de corruption généralisée. Et les ONG sont une arme très puissante pour l'influence de pays étrangers.

Le montant de l’aide étrangère bilatérale aux ONG a ainsi été d'un milliard de dollars en 2000-2001 et lorsqu'on voit qui reçoit les aides on comprend tout de suite la nature de ces dons. Les trois organismes ayant reçu le plus d'argent sont en effet le Sri Sathya Sai central trust (880 millions de roupies) qui diffuse les idées du guru Sai Baba, World Vision of India (850 millions de roupies) qui puise son inspiration dans Jésus-Christ, et enfin la Watch Tower Bible and Tract Society India (750 millions de roupies), c'est-à-dire les Témoins de Jéhovah!

Ces trois organismes sont également les trois plus grandes agences donatrices, et on est pas étonné que les pays les plus impliqués dans les dons soit les USA, l'Allemagne, le Royaume- Uni, l'Italie... En intervenant dans les questions du développement rural, de la santé, de la famille et lors des catastrophes naturelles, les ONG peuvent exercer une énorme influence culturelle. Mais il existe également une foule d'ONG touchant les domaines les plus variées, comme l'environnement; une figure comme Vandana Shiva a ainsi un soutien international très clair.

Physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe.... Vandana Shiva agit en pratique comme le José Bové indien (elle l'a d'ailleurs soutenu à de nombreuses reprises).

D'autres ONG, soutenues par l'Union Européenne, ont un choix très sélectif de leurs aides, comme pour des structures bouddhistes; il n'est pas étonnant non plus de retrouver en Inde Frères des Hommes, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, les Amis de Sœur Emmanuelle, Caritas – le Secours catholique ou encore Emmaüs International, notamment dans le soutien aux « intouchables » (qui ont « logiquement » tout « intérêt » à abandonner l'hindouisme au profit du christianisme sans castes).

L'ONG Ahalayam qui fournit des vêtements aux enfants des rues de Calcutta a été fondée par le Père Mathew Parakonat et est surtout financée par des fonds européens (près de 65% des fonds étant de sources françaises, notamment Air France et Suez). L'ONG Agrisud International vise elle clairement à « entreprendre contre la pauvreté », c'est-à-dire en prônant la création d'entreprises, en travaillant directement avec le Gouvernement d’Uttaranchal.

Il va de soi que toutes ces structures sont en concurrence directe avec les naxalites et la construction d'un pouvoir populaire global. La stratégie de Survival International France de mettre en avant une idéologie « indigéniste » totalement revendiqué va à l'exact opposé du but des naxalites d'un mouvement révolutionnaire unifiant toutes les luttes et les revendications populaires.

Il est intéressant également de voir que les ONG peuvent « s'approprier » certaines modifications institutionnelles alors qu'en réalité l'Etat indien lâche du lest en raison de la montée de la culture populaire fondée sur les principes naxalites. Logiquement, la bataille qui se mène en Inde est organisée, d'un côté comme de l'autre. Toutes les activités naxalites sont par conséquent définies par les objectifs posés théoriquement.

Au niveau de la base, les principaux thèmes que doit maîtriser un naxalite peuvent être définis à partir de l'article publié dans « Lal Pataka » (Drapeau Rouge) en 1969 par Kanai Chatterjee, fondateur du MCC / Centre Communiste Maoïste:

a) l'importance de l'idéologie maoïste pour l'époque actuellement

b) la tactique actuelle: ligne et slogans

c) la question du rapport aux élections et du refus de celles-ci

d) la révolution agraire et le principe des zones libérées

e) le rapport correct entre luttes ouverte et clandestine, légale et illégale, armée et non armée

f) le programme, les tactiques et les méthodes de lutte paysanne

g) le rapport aux politiques gouvernementales

h) la propagande politique

i) la question féministe, la question nationale et celle du mouvement étudiant

j) les méthodes de direction.

Au niveau du mouvement lui-même, le programme du PCI (Maoïste) explique : « Pour obtenir la victoire dans la révolution, il y a trois épées magiques qui devront être construites et renforcées pas à pas à partir du tout début:

a) Un parti révolutionnaire fort fondé sur le Marxisme-Léninisme-Maoïsme comme base idéologique d'orientation dans tous les domaines; c'est-à-dire donc bien discipliné et construit par un style et une méthode révolutionnaires, c'est-à-dire [aussi] fondé sur le centralisme démocratique, c'est-à-dire liant la théorie à la pratique, pratiquant la critique et l'autocritique, intégré de manière solide aux masses et s'appuyant fermement sur elles, et en restant fermement à la ligne de classe, la ligne de masses et la lutte armée.

b) Une armée populaire forte et bien disciplinée sous la direction d'un tel parti; premièrement notre armée populaire sera construite par la révolution agraire armée, principalement parmi les paysans pauvres sans terres, les travailleurs agricoles et la classe ouvrière.

c)Un front uni de toutes les classes révolutionnaires sous la direction du prolétariat, fondé sur l'alliance ouvrier-paysan et sur le programme général de la révolution démocratique populaire. Ce front uni sera construit au cours de l'avancée de la lutte armée et pour la conquête du pouvoir politique par la lutte armée. »

Aujourd'hui, les naxalites ne pratiquent plus « l'élimination de l'ennemi de classe » de manière généralisée; elle est toujours ciblée et rentre dans un contexte particulier. Mais la ligne reste la même: les zones libérées forment alors des bases d'appui pour élargir le champ des actions de l'armée rouge (appelée selon les langues Lal Sena, Lal Fauz, Lal Dasta, etc.), le processus se répétant au fur et à mesure, jusqu'à la conquête de tout le territoire, les villes étant prises en dernier.

Le principe des campagnes encerclant les villes repose sur l'analyse maoïste comme quoi l'Inde est un pays semi-féodal et nécessite une révolution agraire, qui ne peut être guidée que par la classe la plus révolutionnaire: la classe ouvrière.

Une fois celle-ci lancée, elle s'agrège à d'autres classes ayant intérêt à la révolution, comme une partie de la bourgeoisie nationale, pour libérer tout le pays (donc les villes y compris), liquidant le caractère semi-colonial du pays.

C'est le principe de la « révolution de nouvelle démocratie », c'est la conception naxalite.

b)Le programme naxalite

Voici un extrait du programme du PCI (Maoïste): « L'Etat démocratique populaire réalisera les tâches suivantes:

1. Il confisquera toutes les banques, les entreprises et les entreprises du capital impérialiste et abrogera toutes les dettes impérialistes. Il annulera tous les traités inégaux et les accords passés avec les pays impérialistes.

2. L'Etat confisquera toutes les capitaux des entreprises et les biens meubles et immeubles [les biens déplaçables ou non] de la bourgeoisie bureaucratique compradore.

Sur la base du principe de la maîtrise du capital, l'Etat devra assumer l'autorité et l'administration de tous les secteurs industriels et commerciaux monopolistes. Le nouvel État démocratique ne s'appropriera pas d'autres biens personnels et n'entravera pas le développement de la production capitaliste qui n'a aucun pouvoir de contrôle sur la vie publique.

3. Il confisquera toute la terre appartenant aux seigneurs et aux institutions religieuses, et les redistribuera aux paysans pauvres sans terre et ouvriers agricoles selon le slogan de « la terre à qui la travaille. » Il assurera l'égalité des droits des femmes concernant les terres. Il annulera toutes les dettes des paysans moyens et des autres populations laborieuses, avec ces classes.

Il assurera toutes les facilités pour la croissance de l'agriculture; garantira des prix rémunérateurs pour les produits agricoles et encouragera et fera la promotion du développement des coopératives agricoles dans la mesure du possible. Prenant ainsi l'agriculture en tant que fondement, il fera avancer dans l'édification d'une économie industrielle solide.

Parallèlement à cela, il mettra un terme à l'exploitation des usuriers, des commerçants et des marchands, encouragera les coopératives à mettre à disposition les capitaux nécessaires à la population et prendra le contrôle sur le commerce et les affaires.

4. L'État assurera l'équilibre écologique et les normes environnementales tout en développant l'économie industrielle du pays.

5. Il protégera les petites industries, restreindra et réglementera les industries moyennes, soit l'industrie de la classe de la bourgeoisie nationale, aidera la croissance des industries des campagnes et de l'artisanat par le développement des coopératives et améliorera les conditions d'existence de l'artisanat, les travailleurs et les artisans.

6. Il mettra fin à tous les impôts lourds et aux divers remboursements, abolira le système fiscal actuel et mettra en place un système fiscal bien systématisé, simple et progressif.

7. Cet État instaurera la journée de travail de six heures, augmentera les salaires, abolira le système de contrat de labourage et le travail des enfants, assurera la sécurité sociale et des conditions de travail sûres et éliminera la discrimination salariale fondée sur le genre (sexuel) en garantissant une rémunération égale pour un travail égal.

8. Il assurera le droit au travail comme un droit fondamental et avancera dans l'élimination du chômage. Cet Etat instaurera les allocations de chômage et d'assurance sociale et assurera de meilleures conditions de vie pour le peuple.

9. Par la distribution des terres sur la base de la terre à qui la travaille et avec le nouveau pouvoir dirigé par les paysans sans terre et les paysans pauvres (dont une grande partie sera composé des Dalits, des Adivasis, et d'autres castes opprimées), il entamera le processus d'éradication du système des castes.

Il abolira la discrimination par castes et l'inégalité et ira dans le sens de l'élimination complète de l'intouchabilité et du système des castes dans son ensemble. Avant d'en arriver là, il fera en sorte d'accorder des privilèges particuliers, y compris des postes réservés pour l'élévation des Dalits et de toutes les castes socialement opprimées.

10. Il s'orientera vers l'abolition de toutes formes de discrimination contre les femmes et s'efforcera de mettre fin à la domination masculine et du patriarcat. Cet État libérera les femmes de l'enfermement du travail domestique et assurera leur participation à la production sociale et d'autres activités. L'État mettra en place des laveries publiques, des crèches et des cuisines publiques. Il garantira leur égalité des droits en matière de propriété.

Il fera la promotion de politiques spéciales afin d'assurer rapidement la disparition des inégalités subies par les femmes. Il assurera des privilèges particuliers, y compris les postes réservés pour l'élévation de la femme. Il va réhabiliter les femmes qui se livrent à la prostitution et leur assurera la reconnaissance sociale.

11. L'Etat garantit la gratuité de l'enseignement, les soins infirmiers, les soins de santé et la sécurité à tous les enfants. L'Etat veillera également à ce que les enfants soient élevés dans un environnement démocratique.

12. Cet Etat assurera diverses formes d'autonomie à l'ensemble des communautés Adivasi pour leur développement à part entière et mènera en conséquence des politiques spécifiques.

13. Il unira le pays sur la base de la dignité équivalente des nationalités en reconnaissant leur droit à l'autodétermination, y compris le droit à la sécession. Il établira une union volontaire des républiques fédérales démocratiques populaires de l'Inde.

14. Il mettra un terme à toutes les inégalités sociales fondées sur la religion et à la persécution des minorités religieuses. Il mènera à bien des politiques spéciales pour leur développement socio-économique. Il assurera la véritable laïcité de l'Etat et empêchera l'utilisation de la religion à des fins politiques. Il mettra un terme à l'ingérence de l'État dans les affaires religieuses. Il garantira la liberté personnelle de croire ou de ne pas croire la religion. Cet État encouragera une perspective scientifique et rationaliste pour éradiquer la superstition et la foi aveugle et s'opposera à tous les types de fondamentalisme religieux.

15. Il établira la culture révolutionnaire de nouvelle démocratie à la place de la culture décadente féodale, coloniale et impérialiste, et sur cette base, élargit la voie de la culture socialiste. Il poursuivra sa marche en direction de la réalisation de la culture communiste.

16. Il supprimera le système éducatif actuel et à sa place formera un système éducatif de masse scientifique, démocratique et socialiste de masse pour tous, en le reliant à la production en fonction des besoins de l'Inde démocratique.

17. L'État accordera un statut égal aux langues de toutes les nationalités. Il contribuera au développement des langues sans écriture. Il n'imposera aucune langue à aucune nationalité au nom d'une langue nationale ou langue vernaculaire ou toute autre forme.

18. Il avancera en vue de l'élimination des déséquilibres régionaux par le biais des efforts particuliers pour développer les régions en retard. Il résoudra à l'amiable les questions entre les nationalités, comme le partage des eaux fluviales, les frontières étatiques, etc.

19. L'Etat établira le pouvoir politique populaire par les comités populaires révolutionnaires, et les conseils d'administration populaires à tous les niveaux, selon et sur la base d'une Constitution Démocratique Populaire.

Tout citoyen qui a atteint l'âge de 18 ans, à l'exception des réactionnaires fieffés, auront le droit d'élire, d'être élu et de révoquer les représentants élus à tous les niveaux. Il assurera les droits démocratiques pour tous, tels que le droit à la parole, de réunion, d'association, y compris le droit de grève et de manifestation. Il assurera ce droit aux masses par l'exercice de leur contrôle sur le pouvoir d'Etat et résistera à toute tentative de dénigrer ce droit.

20. Il mettra en oeuvre un processus et un système judiciaires justes dans le but de remédier à tout sur la base d'une perspective progressiste, démocratique et populaire.

21. Il armera le peuple pour la défense du pays. Il réinstallera les familles des martyrs et des soldats de l'Armée Populaire de Libération en fonction de leurs besoins et leur donnera des terres.

22. Il fournira les assurances économiques et sociales appropriées de sécurité et un environnement socio-culturel sain aux handicapés physiques, aux handicapés mentaux, aux personnes âgées et aux orphelins, aux eunuques et toutes les personnes souffrant d'un handicap. Il mettra également en place un système médical favorable aux masses, ce qui assurera une bonne santé et un traitement gratuit pour tous, en particulier pour les ouvriers et les paysans et les autres populations laborieuses.

23. Cet Etat fera de son mieux pour régler pacifiquement et équitablement les questions des frontières, de l'eau et d'autres différends avec les pays voisins et développera des relations amicales avec eux. Cet Etat ne pratiquera jamais un quelconque comportement expansionniste avec les pays voisins.

24. Cet état suivra les cinq principes dans ses relations avec les pays ayant des systèmes sociaux différents - le respect mutuel de l'intégrité territoriale et de la souveraineté; non agression mutuelle, la non ingérence dans les affaires intérieures des autres; égalité et avantage mutuel, et coexistence pacifique.

25. Cet État démocratique populaire établira l'unité avec le prolétariat international et les peuples opprimés du monde; s'opposera à la guerre et l'agression impérialistes, à l'intimidation, la subversion et l'ingérence etc. Il soutiendra et aidera par tous les moyens les luttes révolutionnaires et la guerre révolutionnaire, en particulier les luttes en cours sous la direction de différentes forces révolutionnaires maoïstes contre le capitalisme, l'impérialisme et la réaction dans le monde entier. Après la victoire de la révolution de nouvelle démocratie, et plus tard, l'Inde socialiste agira comme une Base afin de faciliter la victoire de la révolution socialiste mondiale.

Elle agira conjointement et étroitement avec les forces maoïstes et révolutionnaires, et leurs combats en Asie du Sud en particulier, compte tenu des relations historiques de l'Inde avec les peuples du sous-continent.

Notre Parti pose le programme de la révolution de nouvelle démocratie devant le peuple et se consacre à cette grande cause révolutionnaire. Il se donne comme tâche de réaliser le socialisme. Notre but ultime est le communisme.

Après la Révolution de nouvelle démocratie, les rapports de production seront révolutionnés étape par étape, dans le processus de de supprimer les distinctions de classe exploiteur et exploité. Il poursuivra les efforts tendant à éliminer l'idéologie brahmanique, l'oppression de caste et la discrimination par la promotion d'une perspective socialiste scientifique.

Il continuera à aller de l'avant en continuant la révolution sous la dictature du prolétariat et, par conséquent, continuera à consolider la société socialiste comme une zone - base solide pour la révolution prolétarienne mondiale. Cet État socialiste sera la dictature du prolétariat, qui garantira la démocratie pour la grande majorité de la population tout en exerçant la dictature sur la poignée d'exploiteurs.

Il y aura des classes, des contradictions de classe et des luttes de classes même dans la société socialiste, en accord avec les principes du marxisme-léninisme-maoïsme sur la poursuite ininterrompue de la révolution sous la dictature du prolétariat.

Il continuera de faire progresser la révolution culturelle prolétarienne et, par là combattra et battra toute tentative de restaurer le capitalisme par l'impérialisme, le révisionnisme moderne et les partisans de la voie capitaliste.

Par ce processus, il continuera à lutter contre les déformations introduites dans le système socialiste, en particulier contre la bureaucratie et ainsi continuera à veiller à ce que le peuple participe à l'Etat et ne soit pas éloigné de l'État socialiste ou du parti prolétarien.

Il devra éliminer de manière créative les inégalités et résoudre les contradictions qui existent au sein de la société socialiste, et dans ce processus, progresser vers l'élimination de la société de classe et, partant de là, aller vers l'atrophie de l'Etat, c'est-à-dire vers le communisme à l'échelle mondiale. »

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