Les portraits du graveur Abraham Bosse

Les 1600 gravures d’Abraham Bosse n'ont cessé, depuis leur réalisation au XVIIe siècle, d'être appréciés dans notre pays. La raison en est qu’Abraham Bosse est un portraitiste de très haut niveau, profitant de la vague de réalisme apporté par la bourgeoisie alors.

Son père est en effet un tailleur protestant venant d'Allemagne, tandis que son apprentissage se fait chez Melchior II Tavernier, originaire d'Anvers. Lui-même était calviniste, et cet esprit pratique se retrouve dans son œuvre Traité des manieres de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaux fortes et des vernix durs et mols, qui est pas moins que le premier manuel technique de gravure.

La Bibliothèque Nationale de France, qui lui a consacré une exposition, est de fait obligé de constater que « Ce sont les sujets représentant des scènes des métiers et de la vie quotidienne qui rendent le mieux compte de l’originalité de son talent. »

Abraham Bosse est un portraitiste, une figure qu'il faut placer dans la lignée de Jean Racine etHonoré de Balzac, des frères Le Nain. Il a d'ailleurs combattu la position du peintre et décorateur Charles Le Brun et du dessinateur et graveur Grégoire Huret, qui revendiquaient la quête d'un « beau idéal » par ailleurs totalement inféodé à la religion catholique et son esthétique baroque....

Figures marquantes de France: 
Rubriques: