15 oct 2007

Le monde va vers de nouveaux Octobres rouges !

Submitted by Anonyme (non vérifié)
Octobre 1917 ! Cette date de l'histoire est un symbole : celui de la révolution mondiale commencée avec la révolution russe.
 
Les bourgeoisies du monde entier apprenaient qu'en écrasant la Commune de Paris en 1871, elles n'avaient fait que repousser l'échéance, que la roue de l'histoire continuait de tourner.
 
Octobre 1917 ! C'était il y a 90 années, mais 90 années ne sont rien pour l'histoire du monde.
 
Dans les pays où règnent aujourd'hui le capitalisme, la bourgeoisie a mis plusieurs siècles pour mener sa révolution et réussir à asseoir sa suprématie contre l'aristocratie.
 
Le prolétariat a lui aussi dû faire ses expériences, et l'édification du premier État socialiste de l'histoire a été une contribution majeure à ce processus historique.
 
Le 25 octobre 1917 d'après le calendrier religieux orthodoxe, le 7 novembre selon le calendrier religieux catholique, les bolchéviks dirigés par Lénine organisaient le soulèvement à Pétrograd et dans les principales grandes villes de Russie, puis organisaient l'armée rouge.
 
Ils jouaient le rôle qui leur incombaient, car le parti bolchévik était le parti de la classe ouvrière.
 
Il était issu de dizaines d'années de luttes, d'agitation et de propagande au service du socialisme, et il a compris la nature de la nouvelle forme d'organisation politique qui est apparue : le Soviet, c'est-à-dire le conseil populaire, une forme démocratique, portée par les masses pour s'approprier un monde qui leur appartient.
 
Il a associé à cette forme démocratique le principe de la militarisation avec les garde-rouges.
 
La révolution d'Octobre « a démasqué le mensonge des capitalistes qui prétendent que la propriété bourgeoise est inviolable, sacrée, éternelle. Elle a arraché le pouvoir à la bourgeoisie, elle l'a privée des droits politiques, elle a démoli l'appareil d'Etat bourgeois et transmis le pouvoir aux Soviets, opposant ainsi au parlementarisme bourgeois, démocratie capitaliste, le pouvoir socialiste des Soviets, démocratie prolétarienne. » (Staline, Le caractère international de la Révolution d'Octobre)
 
La révolution d'Octobre 1917, c'est le renversement du rapport de force entre révolution et contre-révolution : celles-ci continuent de s'affronter, mais cette fois les masses populaires sont armées, elles sont organisées en État, dont les victimes sont la bourgeoisie et les propriétaires fonciers.
 
La révolution d'Octobre 1917 a montré l'importance et la nécessité d'un Parti Communiste, qui s'opposant aux idéologies bourgeoises et au révisionnisme jusque dans ses rangs, développe la ligne rouge afin de mener les masses à la victoire.
 
C'est parce que les bolchéviks ont compris la nature de la société russe qu'a pu être formulé un programme révolutionnaire fondé sur l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie; c'est parce que Lénine a su définir le marxisme et comprendre le développement de l'impérialisme que l'idéologie du parti bolchévik a pu être la meilleure arme des masses populaires.
 
L'expérience du parti bolchévik montre l'importance et la nécessité d'un parti communiste, guidé par la théorie révolutionnaire de la classe ouvrière.
 
C'est en raison de ces apports qu'il a été parlé de « léninisme » comme seconde étape du marxisme : « Le Léninisme est le Marxisme de l'époque de l'impérialisme et de la révolution prolétarienne.
Pour être plus exact, le léninisme est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature du prolétariat en particulier » (Staline, Les fondements du Léninisme).
 
Lénine a mené une lutte ardue pour défendre le marxisme contre les déviations petites-bourgeoises et opportunistes; « Seule la théorie du marxisme révolutionnaire peut être le drapeau du mouvement de classe des ouvriers, et la social-démocratie russe doit veiller à la développer et à la mettre en pratique, tout en la protégeant contre les déformations et les avilissements auxquels sont si souvent en butte les "théories à la mode" (or, les succès de la social-démocratie révolutionnaire en Russie ont déjà fait du marxisme une théorie "à la mode") » (Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les sociaux-démocrates)
 
Lénine a critiqué le spontanéisme et montré la signification de la bataille idéologique pour la ligne rouge (« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire »), car la bourgeoisie exerce son influence jusque dans les rangs du prolétariat, qui livré à lui-même n'arrive pas à sortir des revendications économiques.
 
« La conscience politique de classe ne peut être apportée à l'ouvrier que de l'extérieur, c'est-à-dire de l'extérieur de la sphère économique, de l'extérieur de la sphère des rapports entre ouvriers et patrons.
 
Le seul domaine où l'on pourrait puiser cette connaissance est celui du rapport de toutes les classes et catégories de la population avec l'Etat et le gouvernement, le domaine des rapports de toutes les classes entre elles.
 
C'est pourquoi, à la question : que faire pour apporter aux ouvriers les connaissances politiques ?- on ne saurait donner simplement la réponse dont se contentent, la plupart du temps, les praticiens, sans parler de ceux d'entre eux qui penchent vers l'économisme, à savoir : « aller aux ouvriers ». Pour apporter aux ouvriers les connaissances politiques, les social-démocrates doivent aller dans toutes les classes de la population, ils doivent envoyer dans toutes les directions des détachements de leur armée. » (Que faire?)
 
Lénine a mené bataille contre les menchéviks, qui voulaient ouvrir le parti aux personnes simplement « en accord » avec le programme politique, sans qu'il y ait une organisation authentiquement combative.
 
Il a déployé une grande énergie pour combattre les tendances qui cherchaient à saper le marxisme en lui retirant son noyau philosophique, le coeur vivant matérialiste-dialectique, pour mettre à la place des théories provenant de la bourgeoisie aboutissant ainsi à faire du marxisme une simple théorie critique de la société.
 
Comme la bourgeoise exerce sa pression et diffuse son influence par mille canaux partout, dans la vie quotidienne comme dans "le monde des idées", Lénine a compris qu'il fallait mener une guerre de positions sérieuse et tenace sur le front de la philosophie, contre l'amputation et la liquidation des positions philosophiques du marxisme, commises par les disciples de Mach à son époque.
 
Le camp de la révolution, c'est le camp de la vie, il faut le défendre, le faire grandir et le consolider en armant les masses à tous les niveaux pour que la ligne rouge triomphe toujours.
 
En critiquant les théories idéalistes, on comprend d'autant mieux les thèses matérialistes - dialectiques:
 
« La différence entre le matérialisme et la « doctrine de Mach » se réduit, par conséquent, en ce qui concerne cette question, à ce qui suit : le matérialisme, en plein accord avec les sciences de la nature, considère la matière comme la donnée première, et la conscience, la pensée, la sensation comme la donnée seconde, car la sensation n'est liée, dans sa forme la plus nette, qu'à des formes supérieures de la matière (la matière organique), et l'on ne peut supposer « dans les fondements de l'édifice même de la matière » l'existence d'une propriété analogue à la sensation(...).
 
La doctrine de Mach se place à un point de vue opposé, idéaliste, et conduit d'emblée à une absurdité, car, premièrement, la sensation y est considérée comme donnée première, bien qu'elle ne soit liée qu'à des processus déterminés s'effectuant au sein d'une matière organisée de façon déterminée ; en second lieu, son principe fondamental selon lequel les choses sont des complexes de sensations se trouve infirmé par l'hypothèse de l'existence d'autres êtres vivants et, en général, de « complexes » autres que le grand Moi donné ». (Matérialisme et empirio-criticisme).
 
Lénine développa le concept d'impérialisme, stade suprême du capitalisme; il a rétabli la thèse marxiste sur l'Etat et dirigé les débuts de la construction du socialisme, tâche qui sera par la suite assumée par Joseph Staline.
 
Lénine a également organisé l'Internationale Communiste, encore une tâche qui sera par la suite assumée par Staline.
 
L'écho de la construction du socialisme en URSS et de l'organisation de l'Internationale Communiste a été d'une grande transcendance historique; partout dans le monde se sont formés des Partis Communistes, qui se sont donnés comme tâche l'organisation de la révolution socialiste et la construction du socialisme, dans la perspective du communisme.
 
Aujourd'hui, 90 années après la révolution d'Octobre 1917, nous savons comment les luttes de classe continuent dans le socialisme, nous savons comment la bourgeoisie tente de reprendre le pouvoir, nous savons que « La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne [en Chine populaire] est le plus point le plus positif et le plus grandiose du processus mondial de lutte entre révolution et contre-révolution, entre restauration et contre-restauration dans le développement du socialisme. » (Parti Communiste du Pérou).
 
En ce sens, continuer sur le chemin de la révolution d'Octobre 1917, sur le chemin du léninisme, c'est s'appuyer sur l'expérience de la révolution chinoise, de la révolution culturelle, du marxisme-léninisme-maoïsme, idéologie du prolétariat international.
 
Vive la révolution mondiale !
Guerre populaire jusqu'au communisme !
 
Pour le PCMLM, octobre 2007.
Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: