esprit Charlie

9 Jan 2017

La primaire citoyenne et «Je suis Charlie»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le mouvement « Je suis Charlie » a été historiquement une vague progressiste de nature petit-bourgeoise, permettant de vrais débats, sans pouvoir aller jusqu'au fond des choses, mais tout de même. C'est pour cette raison que la fraction la plus conservatrice de la société a été totalement opposé à ce phénomène, tout comme par ailleurs l'extrême-gauche devenue ultra-gauche. En fait, le mouvement « Je suis Charlie » correspond à tout un pan de la société qui est l'allié objectif de toute bataille pour une démocratie populaire.

Pourtant, on peut voir que les candidats à la primaire citoyenne n'abordent pas la question du mouvement « Je suis Charlie ». Pire encore, leur approche s'y oppose même pratiquement entièrement pour la plupart d'entre eux...

13 nov 2016

Il y a un an, notre peuple connaissait une attaque meurtrière de la part de barbares. Trois commandos de l’État Islamique se lançaient dans la spirale du meurtre gratuit, l'esprit entièrement tourné vers la destruction et la mort. 130 personnes innocentes ont été assassinées, 413 blessées, dont 99 grièvement... Des vies fauchées, des vies brisées !

Le sang a coulé, tout comme les larmes de notre peuple débordé d'émotion. La dignité est pourtant resté le mot d'ordre essentiel, avec un refus catégorique des appels au racisme...

9 avr 2016

Il est des passions populaires qui sont surprenantes, mais c'est là la richesse de la vie. Celle-ci ne se développe pas en ligne droite, elle est forte de tellement d'aspects qu'elle prend des virages, des tournants, qu'elle fait des sauts… Et on se doute que si le peuple se prend de passions, c'est qu'il y trouve son compte.

La passion populaire pour le chanteur Renaud a ainsi sa grande dignité ; elle a pris récemment un caractère très fort, de par le combat de Renaud pour s'arracher à une déchéance psychologique et physique, due à la dépression, l'alcool, l'incapacité à être productif...

3 fév 2016

Dans le film « Le dictateur », le discours fait par le sosie du dictateur Adenoïd Hynkel est d'une très grande beauté et d'une énorme signification. Dans ce film de 1940, Charlie Chaplin synthétise les valeurs de l'unité antifasciste.

On aurait tort de ne pas rapprocher ce texte de l'« esprit Charlie ». On y retrouve une approche très similaire, à la fois volontaire et bon enfant, consciente des exigences de l'époque et candide, résolument progressiste et avec des exigences démocratiques essentielles...

21 Jan 2016

Le 10 janvier 2015, il y a eu une cérémonie commémorative en souvenir du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo et de l'attaque de l'Hyper Cacher. Elle s'est déroulée place de la République et une plaque a été dévoilée, où l'on peut lire : « à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage. »

Il n'y avait rien de populaire dans cette cérémonie triée sur le volet et officiel. Pour faire « peuple » tout de même un peu, Johnny Hallyday a été invité à chanter une chanson, Un dimanche en janvier, tirée de son dernier album...

7 Jan 2016

« Je suis Charlie », un an après

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En tant que communistes, nous ne pouvons pas « être Charlie », mais nous pouvons l'apprécier et le défendre. Pourquoi cela ? Parce que les motivations qui ont donné naissance à « Je suis Charlie » sont, en quelque sorte, les suivantes :

« Je suis Charlie » parce que rien n'est pire que les indifférents.

« Je suis Charlie » parce que Charlie hebdo c'est une partie de l'histoire de la gauche...

3 Jan 2016

Aujourd'hui, la vie quotidienne en France est marquée de manière régulière par le chaos. Chaos des migrants se déplaçant dans des conditions indignes, chaos de la construction urbaine qui s'étale toujours davantage, chaos du marché de l'emploi frappé toujours plus par la précarité, chaos des biens alimentaires de qualité toujours plus mauvaise et d'ailleurs sur le dos des animaux, chaos des services médicaux toujours plus chers et difficile d'accès, chaos du travail où les chefs se révèlent tyranniques et fainéants, vaniteux et arbitraires.

L'insécurité sociale, matérielle et culturelle de la vie traumatise les prolétaires et bouleverse d'inquiétudes les différentes couches de la petite-bourgeoisie ; le sentiment d'attente que quelque chose se passe est omniprésent...

1 Jan 2016

2015, une année charnière

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre pays a connu en 2015 des événements importants, tout comme il a connu en son sein des échos puissants de ce qui a pu se passer ailleurs. D'une certaine manière, tout le monde sait désormais que plus rien ne pourra être comme avant. 

La fin de l'année a ainsi été marquée par les grands succès électoraux du Front National lors des élections régionales de décembre 2015. Le PCF(mlm) a considéré qu'il fallait appeler à bloquer à tout prix le Front National et c'est ce que l'opinion publique de gauche a également considéré qu'il était juste de faire, quitte à soutenir des candidats réactionnaires, mais au moins n'étant pas fascistes. Ce fut un événement plein d'amertume, avec une profonde inquiétude pour l'avenir...

28 nov 2015

Le slogan « Vos/Leurs guerres, nos morts » a été le mot d'ordre des anarchistes et des trotskystes à la suite des attentats du 13 novembre. Une image a pu être faite, reprenant les codes graphiques du fameux « Je suis Charlie ».

C'est que ces gens sont prêts à tout pour nier la réalité, au profit d'une sorte de mélange réformiste – anti-impérialiste, particulièrement poreux à l'antisémitisme...

11 mai 2015

C'est la grande bataille médiatique de ces derniers jours, avec même Manuel Valls se fendant d'une tribune dans Le Monde : qui est donc « Charlie », symbole du mouvement de janvier suite aux attaques contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Casher ? Que représente-t-il ?

Charlie, un démocrate sincère mais plutôt petit-bourgeois...

5 avr 2015

Editorial du 5 avril 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Auparavant, nous disions : « nous sommes à l'aube des années 1930 » ; cette fois, nous y sommes dans ces « années 1930 », car le capitalisme n'a nullement changé : c'est juste un nouveau cycle, de même nature, qui se répète suite à une vaste période d'accumulation.

Par conséquent, il faut voir les choses en face. Si le Front National continue à faire boule de neige, ce qui se passera est très simple : les activistes progressistes seront pendus à des crocs de boucher, les progressistes en général seront emprisonnés ou rendus silencieux ; les masses verront leurs révoltes noyées dans le sang et les ouvriers en particulier seront soumis au terrorisme patronal...

27 mar 2015

Ce qui est bien avec l'« esprit Charlie », c'est qu'il pense. Cela fait longtemps qu'on attendait une lame de fond dans les masses, un esprit critique se levant, traversant les replis individualistes et les manières variées d'imaginer la société où l'on vit.

C'est, peut-être depuis mai 1968, la première fois qu'un tel courant idéologique atteint véritablement les larges masses. Le parallèle avec l'esprit de 1968 est d'ailleurs flagrant ; il s'agit bien sûr du mai 1968 non pas des illusions étudiantes d'alors, ses fantasmes d'être « révolutionnaires », mais en tant que courant démocratique affirmant ses exigences.

La tribune qui vient d'être publiée par des « élus lycéens » (dans Libération) reflète parfaitement cet « esprit Charlie », critique mais prisonnier de ses contradictions...

20 Jan 2015

Editorial du 20 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les choses sont entendues : il y a désormais quatre tendances dans la société française. Il y a l'extrême-droite populiste et romantique, et l'ultra-gauche anarcho-trotskyste, totalement anti-démocratique, méprisant le peuple au nom des thèses post-modernes (« islamophobie », « queer », etc.). Les deux ont été mises dans les cordes en raison de l'esprit « je suis Charlie », qui conjugue refus démocratique des affrontements communautaires et républicanisme bourgeois.

Il y a ensuite les forces crédibles socialement : le courant conservateur, qui s'appuie sur son enracinement idéologique historique, et la social-démocratie renaissant de ses cendres, car profitant de structures solides (partis, élus, associations, etc.). Tel est le constat...

13 Jan 2015

Que veulent les masses ? Les masses veulent progresser ensemble, elles exigent la culture, l’élévation du niveau de vie, une plus grande harmonie sociale, un lien avec la nature plus fort, la paix.

Qu'es-ce que la révolution ? La révolution est l'unification des masses pour passer à une étape sociale supérieure, c'est-dire répondant aux attentes des masses.

De manière indubitable, les manifestations du 11 janvier 2015 portaient, de manière non développée et parfois contradictoire, les exigences des masses pour une vie meilleure.

12 Jan 2015

La plus grande manifestation de masse depuis 1945

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est une victoire complète pour le régime. Au moins 3,7 millions de personnes, auxquelles il faut rajouter les 700 000 personnes ayant manifesté samedi dans toute la France, ont manifesté dans les rues, avec une très large mobilisation à Toulouse, Bordeaux et bien sûr la capitale (où plus de 1,5 million de personnes étaient présentes, dans un cortège utilisant le traditionnel parcours de la gauche qu'est place de la République – place de la Nation).

L'esprit était à l'unité populaire réfutant absolument tout racisme et toute division sectaire, au point d'ailleurs que l'antisémitisme a été ouvertement réfuté par de larges secteurs de masse. Au silence antisémite a succédé une lame de fond de révolte face à l'abject...

S'abonner à esprit Charlie