élections présidentielles et législatives de 2012

20 juin 2012

La non-élection de Marine Le Pen au Parlement ne doit pas masquer le grand tournant que connaît l'extrême-droite française. Elle a pris l'initiative, elle connaît sa mutation ; elle développe son style, son économie politique. A côté de cela, l'Etat comprime et réprime ce qui tente de s'opposer à cela. Pour illustrer cela, voici trois exemples...

18 juin 2012

éditorial du 18 juin 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Beaucoup de choses se sont jouées à Hénin-Beaumont ces deux dernières semaines. Il y a eu, avant le premier tour, les fascistes de 3ème voie venant distribuer des tracts pour leur candidate Sylvie Langlois (qui fera par la suite 0,75% mais dans une autre circonscription, à Roubaix).

Il y a eu l'échec de Mélenchon dès le premier tour. Et il y a eu hier l'échec, à 118 voix près, de Marine Le Pen au second. A ceci près que 55,14% de suffrages exprimés vont en sa faveur à Hénin-Beaumont même, et que les municipales s'annoncent déjà très positivement pour le FN...

12 juin 2012

Ce Dimanche avait donc lieu le premier tour des élections législatives faisant suite à l'élection de François Hollande comme Président de la République.Les élections législatives ont pour objectif d'élire les députés, c'est-à-dire les représentants à l'Assemblée Nationale.

Quels enseignements peut-on donc tirer de ces élections ?...

11 juin 2012

Jean-Luc Mélenchon s'est pris une claque : il espérait un destin national, et pour cela il a espéré tromper la classe ouvrière et les masses populaires.

Après une vaste campagne populiste soutenue par les révisionnistes du Parti « Communiste » français, il s'est imaginé pouvoir réaliser une véritable « O.P.A. » comme à la Bourse, quand une entreprise tente d'en acheter une autre dans une sorte d'action pirate...

16 mai 2012

La France est une république bourgeoise qui fonctionne de manière quasi monarchique, le protocole aristocratique encadrant la cérémonie de passations de pouvoir entre les présidents de la République illustrant parfaitement cela.
François Hollande qui promettait que le « changement c'est maintenant » et s'est appuyé sur une large dynamique de démagogie social-démocrate montre maintenant qu'il ne changera rien à rien et qu'il s'inscrit totalement dans la tradition bourgeoise française.

14 mai 2012

Hervé Poly a en effet expliqué la chose suivante au sujet de Jean-Luc Mélenchon choisi par 45 élus locaux comme chef de file local du « Front de Gauche » : « Pour reprendre une formule de Chirac - il faut bien des références ! - on a choisi le meilleur d'entre nous »
Hervé Poly est ici un escroc révisionniste. La formule « le meilleur d'entre nous », elle, existe en tant que tel ; c'est une formule connue de toutes les personnes connaissant l'histoire du Parti Communiste en France. C'est une formule consacrée, en effet, pour désigner Maurice Thorez...

13 mai 2012

Après trois jours à faire monter le buzz, Jean-Luc Mélenchon a fini par annoncer sa candidature aux législatives dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais ce Samedi 12 Mai. Cette candidature est un "coup" que tente Jean-Luc Mélenchon. Au poker, on dirait qu'il "fait tapis" présentant tous ses jetons sur un grand bluff pour rafler la mise.
Mais qu'il l'emporte ou non, une chose est sûre : ce coup de Mélenchon servira immanquablement le fascisme...

10 mai 2012

François Hollande et la haute bourgeoisie française

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La victoire de François Hollande à la présidentielle a été permise par une vague de démagogie social-démocrate qui a envahi le pays, et qui fonctionne depuis les primaires socialistes. François Hollande a entretenu cette démagogie notamment avec son annonce de taxation à 75% d'une partie des plus hauts revenus ou avec ses tirades populistes « contre le monde de la finance ».

Mais plus encore, le cinéma entretenu contre la patronne du MEDEF Laurence Parisot, qu'il a publiquement refusé de rencontrer pendant la campagne, donne à François Hollande l'image d'un véritable candidat socialiste, « contre » la bourgeoisie. Pourtant lorsque l'on étudie la question, il apparaît clairement que c'est l'inverse qui est vrai...

8 mai 2012

Dans ces élections, on a vu combien les masses faisaient encore confiance dans les institutions de la bourgeoisie. Cet aspect conformiste - y compris lorsqu'elles font mine de se rebeller - d'une grande partie des masses se révèle clairement en analysant certains chiffres des élections.
Le vote blanc, lui,  est en fait typique de la culture de fausse rébellion et de "râlage" stérile à la française. Loin d'être un authentique acte de révolte, le vote blanc est au final une manière d'exprimer une forme de conformisme.

3 mai 2012

Le débat présidentiel télévisé de ce 2 mai 2012 est une expression quasi parfaite de pourquoi la 5ème république est d'une nature bourgeoise fondamentalement réactionnaire, et pourquoi historiquement les progressistes ont toujours dénoncé ce régime comme d'une très grande agressivité anti-démocratique. Sarkozy et Hollande sont apparus comme deux « champions » ; les idées et la raison passent à l'arrière-plan, devant un « combat des chefs », un affrontement de personnalités.
Quel que soient ses idées à la base, le « citoyen » est alors censé les abandonner et choisir son « champion. » C'est une personnalisation visant à anéantir la politique, c'est un véritable coup d'Etat intellectuel et culturel.

3 mai 2012

« Posez le drapeau rouge et servez la France »

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nicolas Sarkozy ce 1er mai 2012 au Trocadéro a demandé aux syndicats : « posez le drapeau rouge et servez la France ».
La manœuvre politique est évidente, il est le représentant d'une bourgeoisie qui perd pied aujourd’hui, qui sent peser sur elle le poids de l'offensive du capital financier et monopoliste. Et la seule porte de sortie est l'anti-communisme, toujours plus virulent.

2 mai 2012

Pendant le traditionnel discours du 1er mai du FN, Marine Le Pen a insisté sur le fait que sa « mission » passerait par le « décryptage du mensonge », la « dénonciation des trahisons » ou en encore les « révélations ». 

Mais justement, c'est là la démagogie des fascistes, ils se contentent de dénoncer les politiciens bourgeois traditionnels – de manière forcément populiste – mais ils n'expliquent rien. Et pour cause, le but des fascistes n'est pas que les masses se libèrent en comprenant et dépassant le mode de production capitaliste, à l'origine de la crise...

29 avr 2012

Nous avons expliqué que le fascisme était en train de l'emporter dans la classe ouvrière, principalement dans les grands bassins industriels touchés par la crise ; que le Front National devenait la structure principale par laquelle s'exprime la colère de la classe ouvrière et la principale structure à représenter un recours apparemment possible.

Le résultat des élections à Florange et Gandrange sont un exemple très parlant de cette situation et de l'incapacité de l'extrême-gauche et de la social-démocratie à prendre la mesure de la catastrophe qui s'annonce.

26 avr 2012

 L'analyse des résultats du premier tour des élections présidentielles ce 21 Avril 2012 valide nombre des analyses que nous avons faites ces dernières années. Elle les valide même toutes, pour tout dire. Comme nous le disions dans notre édito du 25 Avril : "Et si le statut de Cassandre – qui explique l'avenir, mais que personne ne croit – a pu être le nôtre, désormais c'est une nouvelle phase historique qui s'ouvre, à laquelle nous appartenons de plein droit."

Toute personne antifasciste, toute personne authentiquement progressiste et même toute personne démocratique doit aujourd'hui prendre conscience de l'ampleur de la menace. Il faut assumer l'échec historique de l'extrême-gauche, assumer que le France est en train de s'enfoncer dans la nuit de la barbarie. La situation ne reviendra pas "à la normale", le chemin tracé pour l'avenir est limpide : la marche au pouvoir du fascisme et la généralisation de la crise.

25 avr 2012

A la suite de l'annonce des résultats des élections, Marine Le Pen, comme tous les responsables politiques, a fait une déclaration devant ces militants retransmises en direct sur toutes les chaînes de télévision.
C'est donc une déclaration courte, mais très travaillé et de fait très importante. D'autant plus au vu du résultat historique du Front National. En effet, en ayant obtenu 17,9% des voix (c'est-à-dire plus de 6,5 millions de voix) elle dépasse le score obtenu par Jean-Marie Le Pen lors son accession au second tour de la présidentielle de 2002, recueillant même un million de voix supplémentaires. Elle fait le score le plus élevé de l'extrême-droite en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

25 avr 2012

Nous parlions récemment de la Picardie, dans un article intitulé « La Picardie, des contradictions à l'image de la classe ouvrière ». Notre analyse était clairvoyante. Mélenchon, le NPA, Lutte Ouvrière... n'ont pas « pris », tellement ils sont décalés culturellement.
Par contre et conformément à l'analyse, Marine Le Pen a ses plus hauts scores en Picardie, où elle obtient 25% des voix. C'est donc mieux qu'en PACA, en Alsace ou dans le Nord-Pas-de-Calais.

24 avr 2012

A chaque élection, l'extrême-gauche nous refait le coup : les deux derniers candidats à la présidentielle seraient interchangeables, ce serait de simples guignols sans vraie différence dans leur nature de classe. C'est à croire que les bourgeois n'ont rien d'autre à faire qu'inventer plusieurs partis, pour faire après semblant d'avoir des positions « différentes » afin de tromper les gens. C'est totalement stupide. Si un Parti Socialiste existe, si un Front National existe, si une UMP existe, c'est pour des raisons objectives...

24 avr 2012

Ces élections signent la faillite complète du trotskysme français et, avec lui, de la majeure partie de l'extrême-gauche française. Les résultats minables obtenus par Philippe Poutou et Nathalie Arthaud montrent à quel point ils ne furent que des illusionnistes au service de la bourgeoisie. L'extrême-gauche, qui a suivi en masse la stratégie légaliste et antipolitique des trotskystes à partir des années 80, croyait son heure arrivée avec la crise du capitalisme. C'est tout l'inverse qui se produit : elle disparaît totalement du paysage politique français et son influence sur les masses populaires est pratiquement inexistante.

24 avr 2012

Lorsqu'il s'est exprimé hier soir place Stalingrad à Paris, Jean-Luc Mélenchon ne pouvait que constater l'importance du score de Marine Le Pen.

Dans sa brève intervention, il a prétendu avoir mené une bataille contre l’extrême-droite ; c'est que le Front de Gauche est obligé de sauver les apparences après s'être fait terrasser par Marine Le Pen sur le chemin du populisme nationaliste...

22 avr 2012

édito du 22 avril 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre dernier éditorial expliquait qu'il fallait étudier avec attention le fait que Marine Le Pen puisse parvenir à une mobilisation conséquente... Voilà donc que cette sinistre réalité s'est réalisée grâce aux élections bourgeoises.

22 avr 2012

Mélenchon, une création médiatique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

11%, voilà que le soi-disant phénomène Jean-Luc Mélenchon se transforme en un simple score "correct". Et en tous les cas un score en-dessous des annonces faites par les journalistes bourgeois.

Car le Front de gauche de Mélenchon n'est qu'une coquille vide, un grand fourre-tout populiste enrobé de tirades à peine radicales. Malgré tout, le buzz organisé par la bourgeoisie aura quand même fonctionné, pour mobiliser les personnes encore trop à gauche qui avaient grincé des dents pendant la campagne de Hollande.

22 avr 2012

Aujourd'hui, le 21 Avril, a lieu le premier tour des élections présidentielles françaises. Ces élections ont lieu dans un climat de décadence complète de la bourgeoisie de sa société. La bourgeoisie est la classe mourante produite d'un système économique dépassé. Le mode de production capitaliste n'en finit plus de s'enfoncer dans la crise entraînant toute sa société dans la barbarie généralisée.
La bourgeoisie, classe révolutionnaire et porteuse de civilisation à son origine, est en pleine décadence. Ses élites ne portent plus rien en terme d'exigence civilisationnelle, de culture, d'universel.

22 avr 2012

Un jeu de marionnettes. Rien d'autre qu'un jeu de marionnettes, et personne n'est dupe, sauf ceux et celles qui ont décidé de faire semblant. Même les bourgeois s'amusent à « trembler » de Mélenchon, s'évertuent à jouer au psychodrame des « extrêmes » qui montent. Tout est faux, tout est du cinéma.

20 avr 2012

Le comportement des deux candidats sociaux-démocrates - François Hollande et Jean-Luc Mélenchon- , les lignes politiques qu'ils ont mis en avant durant la campagne précédent le premier tour des élections présidentielles illustrent parfaitement le concept bolchevik comme quoi la social-démocratie et le fascisme sont des frères jumeaux. 

Cette expression avait été utilisé par Staline en 1924 pour caractériser le lien objectif unissant la politique social-démocrate et la montée du fascisme...

20 avr 2012
C'est maintenant une tradition en France, différents groupes trotskistes présentent des candidats aux élections présidentielles. Cette année 2012, ils ne sont « que » deux à étaler leur opportunisme à l'occasion de ces élections, Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste et Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière. 
N'imaginant évidemment pas être élus, les candidats trotskistes justifient leur participation aux élections par le fait que cela serait une tribune pour exprimer un programme. Soit. Mais quel est alors leur programme, que mettent-ils donc en avant ?
18 avr 2012

Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle connu pour ses propos sur la colonisation de Mars, passe souvent pour un excentrique. Son discours contient de nombreuses références qui pourraient faire croire qu'il a des convictions communistes. Cependant, il ne faut pas s'y tromper : le projet de Jacques Cheminade est un projet impérialiste fasciste très concret et très sérieux...

26 mar 2012

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière aux élections, n'en cesse d'en rajouter une couche sur le refus de « l'union nationale. » Mais au nom du cosmopolitisme maquillé en internationalisme. Pour preuve, elle nie l'existence de la France, et donc de l'antisémitisme en France...

19 mar 2012

La démagogie social-démocrate fonctionne pleinement et montre sa capacité à mobiliser et entretenir les illusions dans les institutions bourgeoises. Ce dimanche 18 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon à réussi son opération- spectacle de « reprise de la Bastille », plusieurs dizaines de milliers de personnes, 120 000 selon le Front de Gauche, son venues chanter la Marseillaise et soutenir sa démarche de mystification de la révolution nationale-bourgeoise française de 1789...

15 mar 2012

Mardi 13 mars, Philippe Poutou a officiellement annoncé avoir obtenue les 500 parrainages nécessaire à sa candidature aux élections présidentielles. Il s'est satisfait qu'il y ait "un ouvrier candidat, un salarié d'en bas, un anonyme parmi des millions d'anonymes". Mais quel sens a cette candidature, qu'est ce que cela signifie pour la classe ouvrière et la progression de la lutte des classes en France ?

13 mar 2012

Sarkozy a donc décidé de taxer les exilés fiscaux et Mélenchon a salué l'initiative. Il y a encore quelques semaines, cela aurait été impensable – sauf bien entendu pour les personnes qui ont compris la distinction que nous avons faite entre bourgeoisie traditionnelle et bourgeoisie impérialiste.

Le PCMLM a en effet, à juste titre, souligné que la bourgeoisie française se divisait en deux principales fractions : la bourgeoisie industrielle et la bourgeoisie financière. Sarkozy est l'homme de la bourgeoisie industrielle, d'où ses incessantes critiques du monde de la finance (voir notamment le document de travail : La bataille pour le pouvoir en France entre les bourgeoisies industrielle et financière 1940-2006)...

11 mar 2012

Le Front de Gauche publie dans le cadre de l’élection présidentielle une série de propositions « pour une nouvelle politique entre la France et l’Afrique » . Ce document est un condensé d'illusions sociales-démocrates, c'est à dire de pseudo-solutions pour résoudre des véritables problèmes.

2 mar 2012

L'argent roi, une thématique fasciste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'argent est un thème majeur de la campagne présidentielle 2012 en France. En fait, l'argent est la thématique principale de l'anti-capitalisme romantique que porte notre époque. Cette thématique de l'argent roi nous envoie en effet directement aux origines du fascisme qui, comme l'historien Zeev Sternhell l'a démontré, prend sa source dans notre pays. Du point de vue de l'anticapitalisme romantique, les juifs auraient les mêmes propriétés que l'argent. Eux aussi seraient « invisibles », transnationaux, quasiment liquides au point de s'immiscer « partout ». Cet article établit aussi un parallèle avec le roman de Zola intitulé justement L'Argent et fortement imprégné d'antisémitisme...

6 fév 2012

Jeudi matin sur LCI, Nathalie Arthaud de LO affirmait qu'il ne serait « pas normal que le courant de Marine Le Pen ne puisse pas être représenté [à l’élection présidentielle] ». Ces propos absurdes révèlent bien la nature anti-antifasciste de l'organisation Lutte Ouvrière et participent de l’effondrement total de la vieille extrême-gauche française.  
 

4 fév 2012

Jeudi soir, Martine Aubry était opposée à François Fillon lors d'un débat télévisé. Elle est la caution sociale-démocrate du Parti Socialiste, son rôle est de prouver à la bourgeoise qu'il est le mieux à même de mener la politique de l'impérialisme français. Mais la démagogie sociale du PS est impuissante face à la montée inéluctable du fascisme.

30 Jan 2012

Lors d'un chat sur le site Rue 89 mercredi, Marine Le Pen a confirmé qu'elle envisageait de supprimer le remboursement de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Dans un élan démagogique, elle se paye même le luxe de justifier cette mesure violemment réactionnaire en évoquant les difficultés d'accès aux soins pour les masses...

24 Jan 2012

François Hollande "contre le monde de la finance"

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce Dimanche 22 Janvier, François Hollande a tenu son premier grand meeting de campagne, sur fond de couleur bleue, devant un drapeau français. Comme nous l'annoncions au soir du premier tour des primaires socialistes, le candidat du Parti Socialiste court après la démagogie fascisante d'Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon. S'il fait cela c'est pour masquer qu'il ne veut rien changer, qu'il n'a rien à proposer. 

Nous avions raison quand nous disons que « le Parti Socialiste a définitivement rompu les derniers liens qu'il gardait avec le mouvement ouvrier, ses traditions et ses pratiques. »

Car au final qu'a à proposer le candidat du Parti Socialiste ?...

20 Jan 2012

Une partie de la bourgeoisie, principalement dans la petite-bourgeoisie intellectuelle, est opposée à la progression du fascisme. Elle tente donc parfois de s'opposer directement au fascisme, mais ses efforts sont vains, et renforcent finalement le fascisme lui-même. Les réactions de Marine Le Pen hier matin sur i-télé illustre cela de manière effroyable. Réactions à propos de Jean-Luc Mélenchon d'abord, mais également à propos de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

1 Jan 2012

édito du 1er janvier 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections présidentielles du vieil État bourgeois d'ici quelques mois vont révéler les grandes modifications au sein de la bourgeoisie elle-même ; la bourgeoisie impérialiste, la plus agressive, va conformément aux lois historiques mettre sur le devant de la scène le fascisme, et ce non pas seulement sous la forme d'un parti, mais bien d'un mouvement.

4 déc 2011

Il y a deux jours, Marine Le Pen a fait face à l'un des plus grands défis de sa participation aux présidentielles de 2012 : convaincre l'armée. Impossible en effet de contourner l'appareil d’État afin de prendre le pouvoir ; il faut le convaincre largement, et surtout l'appareil militaire. C'est une condition obligée de la fascisation et du fascisme. Cela a été vrai en Italie, comme en Allemagne.

23 nov 2011

 Aujourd'hui, quand MLP publie son projet 2012, monument de démagogie social-fasciste, sociale en parole, fasciste dans les faits, nous ne sommes pas désarmés.
Car il en faut des arguments pour démontrer la nature de classe du projet de Marine Le Pen. Il en faut de l'économie-politique pour comprendre le rôle de MLP pour la restructuration de l'infrastructure impérialiste française.

21 nov 2011

Contrairement à ce qu'elle prétend, Marine Le Pen ne s'embarrasse pas avec la cohérence. Ce qui l'intéresse c'est de mobiliser autour de son projet fasciste. Mais lorsque l'on cherche à s'attirer la sympathie des masses alors que l'on n'a pas de contenu réellement populaire, les contradictions sautent aux yeux.

17 oct 2011

Ce soir a été désigné le candidat du Parti Socialiste pour les élections présidentielles. Près de 3 Millions de personnes se sont déplacés pour participer à cette élection et c'est François Hollande qui a été désigné comme candidat.

C'est une grande victoire pour les sociaux-démocrates qui ont réussi grâce à cette tactique à se mettre au centre du débat politique. Ils ont mis en avant leurs propositions et ont grandement réussi à faire passer dans certains secteurs des masses l'idée qu'ils étaient la force du changement.

De ce fait, ils démontrent qu'encore une fois ils sont une force sociale et politique majeure de la France d'aujourd'hui. Il nous faut donc dire plusieurs choses à propos de ces primaires...

16 oct 2011

"Je reconnais et je ne le cache pas, que dans une certaine mesure j'admire Vladimir Poutine." Marine Le Pen
Cette déclaration fracassante de Marine Le Pen au quotidien économique russe Kommersant (le Businessman) jeudi dernier n'est absolument pas anodine. Et si nous voulons bien croire Marine Le Pen quand elle dit apprécier la principale figure de l’État ultra-réactionnaire de Russie, ce n'est pas tant de cela qu'il s'agit en fait.

14 oct 2011

A défaut d'avoir un véritable programme, le Parti Socialiste accapare l'attention afin de se rendre incontournable pour les masses, comme avec Montebourg: déclaration ambiguë de porte-parole, annonce bidon parue sur le site de Libération, démentie dans la foulée sur Twiter, etc. A chacune de leurs interventions, le PS prouve qu'il est un des rouages du système capitaliste, qu'il ne veut rien changer.

11 oct 2011

La solution de Montebourg face à la « mondialisation » n'a rien d'original, c'est le repli sur soi, le protectionnisme économique. Seulement, contrairement à Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon qui prônent essentiellement un repli nationaliste, lui entend « donner à l’Europe toute sa place dans l’économie mondiale. »

Montebourg, c'est du Marine Le Pen pan-européen...

10 oct 2011

Plus de 2 millions de personnes se sont déplacés pour voter au premier tour de la primaire socialiste. Disons-le tout net, c'est une victoire pour la démagogie social-démocrate et cela signe l'échec cuisant de 15 ans d'opportunisme et de pragmatisme de l'extrême-gauche organisée de France.

4 oct 2011

Jean-Luc Mélenchon a publié récemment sa proposition de programme du Front de Gauche pour les élections de 2012. Ce document intitulé « l'humain d'abord » est une succession de propositions plus ou moins radicales balancées les unes après les autres, une sorte de liste comme l'on peut en faire pour ses courses au supermarché. Le tout étant formulé dans un style outrancièrement racoleur propre à Mélenchon.

S'abonner à élections présidentielles et législatives de 2012