Le sang a coulé ! - Parti communiste SFIC (mars 1937)
Submitted by Anonyme (non vérifié)
Parti communiste SFIC, mars 1937
[proclamation du parti communiste français]
Mardi soir, 16 mars, à Clichy, se tenait une réunion du Parti Social Français. Des travailleurs ont été tués, d'autres ont été blessés, alors qu'ils manifestaient contre cette provocation de guerre civile. Des chefs de la police, où les fascistes bénéficient de complicités certaines, ont fait tirer sur les contremanifestants « qui avaient répondu à l'appel du comité local du Front populaire ».
Cinq morts, plus d'une centaine de blessés : tel est le bilan des événements tragiques de Clichy dont les hommes du 6 février portent l'écrasante responsabilité.
Le Parti communiste n'a cessé de dénoncer les agissements du colonel-comte de La Rocque et de Doriot qui provoquent à la lutte entre Français et veulent créer une atmosphère de guerre civile dans le pays. En provoquant les travailleurs, les chefs fascistes visent à compromettre l'oeuvre sociale du Front populaire, à empêcher que les légitimes revendications du peuple soient satisfaites.
Derrière les fauteurs de troubles aux mains rouges du sang des travailleurs, il, y a les trusts, les puissances d'argent qui organisent la vie chère, refusent le rajustement des salaires, traitements, pensions, ne veulent pas que les vieux travailleurs bénéficient d'une retraite bien gagnée pas plus qu'ils ne veulent faire droit aux justes revendications des commerçants et des paysans de France.
A bas la guerre civile ! que cherchent les factieux. Il faut en finir avec ces groupements de désordre ; il faut en finir avec les chefs de la police qui favorisent leurs menées. Il faut faire passer le souffle républicain dans les cadres de la police et de l'administration. Les responsables du sang versé à Clichy doivent être frappés. Le peuple de France veut l'ordre et la tranquillité, il veut vivre en paix dans le travail et le respect de l'ordre républicain.
Afin de mettre hors d'état de nuire ceux qui veulent troubler l'ordre en France pour favoriser les desseins d'asservissement de notre pays que poursuit le fascisme international, nous demandons, en application du «programme du Front populaire» :
Le désarmement et la dissolution des Ligues factieuses camouflées en partis ;
L'épuration des cadres de la police et de l'administration.Peuple de France, en présence de cette nouvelle attaque de tes ennemis, c'est de ton union que dépend la sauvegarde de l'ordre et de la liberté.
Vive l'unité d'action de tous les partisans de la liberté et de la paix, radicaux, démocrates, syndiqués, socialistes, communistes ! Vive l'union de la Nation Française contre les fascistes fauteurs de troubles et contre leurs complices !
Le Parti communiste français.